Dessert de Pâques : une délicieuse mousse au chocolat au lait qui se cache sous une coque en chocolat au lait & éclats de noisette en forme d’œuf de pâques que vous pouvez décorer au gré de vos envies.
Pour toutes mes préparations chocolatées, j’utilise toujours les pistoles de chocolat au lait de la marque Callebaut, qui présente un excellent rapport qualité / prix. La marque Callebaut est une entreprise belge spécialisée dans le chocolat depuis plus d’un siècle.
La marque Callebaut achète du cacao 100% durable. De plus, pour chaque paquet acheté, une partie est réinvestie dans les agriculteurs et leurs communautés.
Œuf surprise chocolat noisette à la mousse au chocolat au lait
Cooking By Cath
Un délicieuse mousse au chocolat au lait qui se cache sous la coque en chocolat au lait & éclats de noisette en forme d'œuf de pâques que vous pouvez décorer au gré de vos envies
Pendant ce temps, lustrer le moule Silikomart 5 empreintes ½ œuf, c’est-à-dire frotter l’intérieur de chaque empreinte avec du coton pour éliminer toute impureté et rendre la surface du moule brillante.
A l’aide du dos d’une cuillère à soupe, faire monter le mélange chocolat noisette sur les parois du moule en veillant à ce qu’il recouvre bien toute la surface et remonte jusqu’au sommet du moule.
Retourner le moule sur la grille à pâtisserie et laisser le chocolat figer pendant 2 à 3 heures minimum.
Etape 6 – Réalisation de la mousse
Immerger les feuilles de gélatine pendant 10 minutes dans un récipient d’eau froide pour les ramollir.
Etape 7 – Réalisation de la mousse
Verser 700 ml d’eau dans la cuve du robot
Y installer le mini bol (pas besoin de l’avoir nettoyé au préalable)
Fermer les couvercles, ôter le bouchon et lancer le robot à 100°C, à la vitesse 3 pendant 8 minutes
Etape 8 – Réalisation de la mousse
Ouvrir les couvercles du robot et du mini bol Astuces By Cath : à l'ouverture du couvercle, garder celui bien à l’horizontal, sans le basculer, tant qu'il est au dessus de la préparation, cela évite que la condensation ne retombe dans la préparation.
Essuyer le couvercle du mini bol pour ôter la condensation.
Régler les paramètres du robot : vitesse 7 – durée 1 minute.
Fermer les couvercles et lancer rapidement le programme.
Etape 9 – Réalisation de la mousse
Fermer la préparation dans un saladier et laisser refroidir.
Rincer et sécher la cuve du robot.
Refroidir la cuve : la mettre au frigo si vous avez de la place ou la mettre au jardin s’il fait froid ou la garnir d’un sac congélation rempli de glaçons.
Lorsque la préparation est refroidie, mettre le fouet à double rotation (ou le batteur) ainsi que le reste de la crème entière liquide au congélateur pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, démouler délicatement les coques en chocolat.
Les replacer dans les empreintes, cela sera plus pratique pour les garnir et les mettre au frigo.
Etape 10 – Réalisation de la mousse
Installer le fouet à double rotation dans la cuve du robot (vérifier que la cuve soit bien sèche et qu’il n’y ait pas de givre sur le fouet à double rotation)
Verser la crème liquide entière dans la cuve.
Fermer le couvercle, ôter le bouchon et lancer le robot à la vitesse 5, sans saisir de durée.
Au bout de 30 secondes, sans arrêter le robot, augmenter la vitesse à 6.
Au bout d’une minute, passer à la vitesse 7.
A 1 minute et 30 secondes, augmenter la vitesse à 8
Au bout de 2 minutes, commencer à surveiller votre chantilly et stopper le robot dès que celle-ci est bien ferme (2 mn 30 à 3 mn30 environ, cette durée est variable en fonction de la qualité de la crème, de la température ambiante et de celle de la cuve et de la crème.)
Cette étape est réalisable avec le batteur mais la durée peut être un peu plus longue qu’avec le fouet à double rotation (3mn 30 à 5 minutes en moyenne). Si vous utilisez le batteur, augmenter la vitesse jusqu’à 9.
Etape 11 – Réalisation de la mousse
Rebattre légèrement la préparation chocolatée.
Y incorporer ensuite la crème chantilly en plusieurs fois et en soulevant délicatement la préparation à l’aide d’une maryse pour éviter que celle-ci ne retombe.
Lorsque le mélange est homogène, répartir la mousse dans les coques en chocolat.
Réserver les coques au frigo pendant 3 à 4 heures minimum.
Etape 12 – Décoration
Démouler les coques garnies de mousse dans vos assiettes ou sur le plat de présentation.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆Les coques en chocolat Elles peuvent être préparées en avance (jusqu'à 10 à 15 jours). Les conserver à l'abri de l'humidité et de la chaleur.La mousse et le garnissage des coques Il peut se réaliser la veille, voire 48 heures en avance. Conservation au frigo☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.