DIY Bouillon Légumes déshydraté
J’ai réalisé cette semaine un jarret de porc cuit & ses légumes au bouillon dans mon Cookéo Touch wifi.
Parfois, dans ma démarche antigaspi et zéro déchet, les épluchures finissent dans ma Poub’Soup de la semaine.
Mais 2 fois par an, lorsque je réalise cette recette de jarret, j’en profite pour réaliser un bouillon légumes déshydraté, ce qui me permet d’obtenir des bouillons cubes de légumes qui me serviront ensuite tout au long de l’année à parfumer mes sauces, mes soupes ou autres.
Bien évidemment, il faut anticiper cette démarche et penser à laver et brosser soigneusement les légumes avant de les éplucher.
Dans la Poub’Soup, j’utilise l’intégralité des épluchures mais pour les bouillons cubes, je n’utilise pas les extrémités des légumes qui deviendraient dures lors de la déshydratation.
Après avoir saisi les légumes pour en faire ressortir les saveurs et formé une purée dans le Companion, je garnis de celle-ci des bacs à glaçons que je choisis compatibles lave-vaisselle afin qu’ils supportent la chaleur du déshydrateur alimentaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi conserver et utiliser les bouchons de bouteilles de lait ou former des petits tas de purée sur une feuille de papier sulfurisé.
Je déshydrate ensuite ces cubes de purée en plaçant les bacs à glaçons dans un déshydrateur alimentaire.
Cette opération peut éventuellement être réalisée au four mais c’est beaucoup moins économique et si ce genre de recettes vous intéresse, à terme, acheter un déshydrateur alimentaire d’entrée de gamme peut vite s’avérer beaucoup plus rentable !
La déshydratation se fait en deux temps :
=> une première phase de 12 heures à 70°C dans les bacs à glaçons
=> puis je démoule les cubes et les retourne sur une feuille de papier sulfurisé pour les repasser une nouvelle fois pendant 10 à 12 heures au déshydrateur, toujours à 70°C.
La durée de déshydratation est donnée à titre indicatif car elle dépend de votre déshydrateur mais également de la teneur en eau initiale de vos légumes.
17 janvier 2025 16:28
Je stocke ensuite mes cubes de bouillon de légumes dans un contenant en verre hermétique, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité et j’en profite tout au long de l’année, comme les bouillons cubes achetés dans le commerce. Il suffit de les réutiliser ensuite de la même façon en les réhydratant dans de l’eau, sauf que la saveur n’aura rien à voir avec ceux du commerce !!!
17 janvier 2025 16:28
Vous pouvez aussi, si vous le préférez, congeler le bouillon de légumes en réalisant des glaçons. Lorsque les glaçons sont pris, je vous conseille de les emballer individuellement dans du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne collent entre eux et de les stocker soit dans un sachet congélation bien fermé pour les protéger du givre.
16 janvier 2025 14:45
Trêve de blablas, il est temps de démarrer et de découvrir la recette guidée pas à pas.
Embarquez dans l’univers de Cooking By Cath pour découvrir des astuces et conseils ainsi que les explications détaillées pour chaque étape, afin que vous puissiez réaliser cette délicieuse recette sans aucune difficulté.
Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterEn téléchargeant la recette, je rejoins la Communauté Passions By Cath et je reçois toute l’actualité et les prochaines recettes directement dans ma boite mail. La désinscription est possible à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque email.
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2023/02/Bouillon-de-legumes-deshydrate-Passions-By-Cath.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
17 janvier 2025 16:28
17 janvier 2025 16:28
17 janvier 2025 16:28
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.