SOMMAIRE
Du Grain à la Tasse : Immersion dans l’Univers fascinant du café
Le café en quelques chiffres
[Les données chiffrées sont tirées de plusieurs études réalisées sur le café et sa consommation : Cf Sources & Bibliographie pour en connaître les sources]
CAFE consommation en France
La consommation mondiale de café est estimée à 2,5 milliards de tasses par jour.
Le café est la 2ème boisson la plus consommée (après l’eau) et la 1ère boisson chaude consommée en France, avec 5,4 kg de café consommé par personne et par an, classant le pays à la 19ème place du palmarès mondial.
Le café est essentiellement consommé au petit déjeuner (pour 62% des français) ou après le déjeuner (pour 47% des français).
Si le sexe a un impact relatif sur la consommation (homme 85% – femme 70%), l’âge a, par contre, un impact important et plus on avance en âge, plus le nombre de buveurs de café monte en flèche comme en attestent les chiffres ci-dessous.
Répartition des buveurs de café en France en fonction de l’âge :
- 50% des 18-24 ans
- 88% des plus de 50 ans
- 93% des plus de 65 ans
L’essor du café en grain
Si la cafetière filtre occupe encore une place de choix dans la cuisine des français, puisque 43% déclarent en possèdent une, son chiffre est en baisse constante depuis plusieurs années.
Une 1ère baisse a été observée lors de l’arrivée sur le marché des machines à capsules ou à dosettes.
Les 1ères machines à dosettes souples mono-doses, dont le café obtenu se rapprochait de la cafetière filtre, ont vite été supplantées par l’arrivée sur le marché des dosettes ou capsules rigides, permettant d’apporter originalité et personnalisation au café, avec notamment des spécialités jusqu’alors réservées aux machines professionnelles et impossibles à obtenir domicile avec un simple filtre telles que l’expresso, le ristretto et le cappuccino…
Pendant plusieurs années, les différents modèles (Tassimo, Senseo, Nespresso, Dolce Gusto) se sont battus pour obtenir des parts de ce marché en pleine expansion et tenter de supplanter la cafetière filtre.
En 2022, 54% de français possèdent l’une ou l’autre de ses machines contre 43% pour la cafetière filtre.
Machines à café des Français en 2022
- Cafetière filtre = 43 % des Français
- Cafetière Senseo = 28 %
- Cafetière Nespresso = 26 %
- Machine avec broyeur = 13%
(6ème position)
Format de café, Consommation (à domicile) et Indice de satisfaction :
Type de café | % français consommateur | Indice de satisfaction |
Café moulu | 49% | 26% « extrêmement satisfaits » |
Café en dosettes (souples ou rigides) | 44% | |
Café en capsules (type Nespresso) | 32% | 27% « extrêmement satisfaits » |
Café soluble | 28% | 14% « extrêmement satisfaits » |
Café en grains | 22% | 41% « extrêmement satisfaits » 90% cumul « très satisfaits » et « extrêmement satisfaits » |
Depuis une dizaine d’année, en parallèle de ces machines à capsules ou dosettes, les machines à expresso avec broyeur intégré se sont développées petit à petit.
Leur prix élevé a contribué dans un premier temps à freiner leur développement. Mais, depuis 2019, leurs ventes se sont mises à décoller en flèche et en 2022, elles arrivaient en 6ème position des machines à café possédées par les français (13%).
Si ce chiffre de 13% semble assez faible, on remarque en parallèle un explosion des ventes avec une progression fulgurante de plus de 70% puisqu’entre 2018 et 2019, puisqu’elles sont passées de 162 000 à 275 000 unités vendues. En 2021, la tendance s’est confirmé puis le nombre de vente a continué de progressé de 46%.
Cette explosion s’explique pour plusieurs raisons :
- La crise actuelle et l’inflation ont entrainé une forte augmentation du coût de production et de transport des capsules et dosettes.
- La prise de conscience de l’enjeu climatique a entrainé une volonté croissante du consommateur de réduire son impact environnemental en limitant emballage et suremballage et en favorisant le recyclage, volonté pas toujours possible avec les capsules et dosettes dont le recyclage est désormais possible mais encore méconnu.
- Le consommateur d’aujourd’hui est en recherche de qualité et veut comprendre ce qu’il consomme. Une étude IFOP démontre d’ailleurs que 64 % des consommateurs de café veulent en savoir plus sur les origines de leur café, sur les méthodes de préparation… Ce chiffre monte même à 85 % parmi les possesseurs de machine à café à grain.
Et cette tendance se confirme puisque près d’un consommateur de café sur 4 (26%) envisage dans les mois à venir l’achat d’une machine avec broyeur intégré.
Le café en grain est donc un marché en plein essor et cela risque de durer lorsque l’on constate que, dans le même temps, 90% des consommateurs de café en grain se disent « satisfait » ou « extrêmement satisfait » de leur consommation, de quoi inciter les réticents à se lancer à leur tour.
Si on ajoute à ce gage de qualité et de préservation de la planète, le choix de plus en plus large de machines disponibles sur le marché à des prix devenant plus abordables puisqu’on peut trouver aujourd’hui des machines à des prix d’entrée, de milieu ou haut de gamme, ce type de machines a un avenir prometteur.
Saviez-vous qu’il faut environ 45 grains de café pour produire une tasse d’expresso ?
Ça fait une sacrée quantité de boissons par kilo de café en grain non ?
Donc si l’on réalise un bref calcul du prix de revient d’un café réalisé à partir de grains à celui réalisé avec une capsule, le prix de la machine peut vite être rentabilisé car la consommation de café en grain s’avère être la plus économique et la plus écologique, tout en en garantissant un café de qualité avec des possibilités infinies de varier et diversifier sa consommation en explorant l’univers du café aux saveurs et arômes multiples et variés.
A titre d’information, je vous ai mis les économies que je réalise avec la machine à café Melitta Latticia OT par rapport à mon ancienne machine à café Tassimo My Way. J’ai basé les chiffres donnés dans ce tableau sur les prix relevés en mai 2023 et pour un café d’intensité équivalente pour réaliser un expresso (c’est donc un prix moyen). Je vous ai donné le prix de revient par tasse, par jour (sur une base de consommation de 4 expressos par jour), par mois et par an et la dernière ligne mentionne les économies réalisées sur l’achat du café, l’achat de la Melitta Latticia OT va donc vite être rentabilisé puisqu’en 6 mois j’ai déjà réalisé plus de 130 € d’économie et cela ne compte que ma consommation d’expressos, pas celle de Latté !
Type de Café | Prix de revient (mai 2023) | Prix de revient par expresso | Prix par jour (Base 4 expressos) | Prix par mois (Base 30 jours) | Prix par an (Base 365 jours) |
---|---|---|---|---|---|
Tassimo Delizioso | 4,49€ les 16 dosettes | 0,28 euros | 1,12 euros | 33,68 euros | ‘409,71 euros |
Café en grain Naturela | 14,06€ le kilo de café | 0,10 euros | 0,40 euros | 11,88 euros | 144,56 euros |
ECONOMIE REALISEE | 0,18 euros | 0,73 euros | 21,79 euros | 265,15 euros |
Base de consommation pour estimation du coût journalier, mensuel et annuel = 4 expressos par jour
Anecdote d’une passionnée d’éléphants
Passionnée, comme vous le savez, par les éléphants, je voulais terminer cette 1ère partie par une petite anecdote en vous présentant le café le plus cher au monde.
Connaissez-vous le café Black Ivory ?
C’est une marque de café produite dans le nord de la Thaïlande par la Black Ivory Coffee Company Ldt.
Sa production est issue de grains de café Arabica, consommés par des éléphants.
Ces grains de café sont ensuite digérés grâce aux enzymes contenues dans l’estomac de mes pachydermes préférés. Cela entraine une fermentation des grains qui sont ensuite récoltés dans les excréments des éléphants pour donner ce café unique au monde et au coût exorbitant. Il s’agit du café le plus cher au monde (environ 50 dollars par tasse ! ça fait cher la bouse d’éléphant non ?)