Il est maintenant temps d’installer la machine à café Latticia Melitta One Touch et d’effectuer sa 1ère mise en route et les réglages nécessaires.
La machine doit être placée sur un plan de travail stable et solide car elle pèse plus de 7 kg.
Il faut aussi respecter un espace libre sur le dessus de 20 cm (espace minimum nécessaire pour accéder et remplir les réservoirs d’eau et à grains) ainsi que 10 cm sur chacun des côtés de la machine à café.
La machine doit être placée à proximité d’une prise électrique (le cordon d’alimentation ne fait qu’un mètre).
Je vous conseille également de la placer à une distance raisonnable de votre évier, ce qui rendra plus facile la vidange du bac récupérateur de goutte.
Après avoir branché la prise électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton sélecteur de droite (bouton marche / arrêt) pour allumer la machine à café Latticia® One Touch
Un premier voyant illustrant un robinet s’affiche, il indique qu’il faut remplir le réservoir d’eau, c’est ce même voyant qui s’affichera pour signaler à l’usage que le réservoir d’eau à besoin d’être rempli.
La 2ème chose à faire est donc de remplir le réservoir d’eau en respectant le niveau maximum indiqué sur celui-ci puis de le remettre en place.
Pour cela, il suffit de plaquer le réservoir contre la paroi de la machine à café et de le faire descendre pour l’enclencher d’une part dans les 2 encoches situées sur le haut de la paroi de la machine puis de le faire descendre jusque dans l’orifice sur le socle. (cf vidéo de démonstration)
Il reste à rabattre la poignée et refermer le couvercle.
Petit aparté sur ce couvercle, vous pouvez retrouver sur celui-ci les coordonnées téléphoniques de la Hotline. C’est toujours intéressant de les avoir sous la main, même si on préfère ne jamais avoir à s’en servir !
Sur le panneau de commande, le robinet a maintenant disparu, indiquant que le réservoir est bien rempli et en place.
Un nouveau voyant vapeur” s’est allumé, indiquant qu’il faut purger la machine.
Pour cela, il suffit de placer un récipient sous le bec verseur que l’on fait coulisser pour l’amener au plus près de la tasse.
Un appui sur l’icône représentant une tasse de café permet de lancer la purge de la machine. Durant cette étape, de l’eau va s’écouler dans la tasse.
Lorsque le cycle de purge est terminé, avant de poursuivre et de préparer notre première boisson, il manque un élément primordial, le café bien sûr !
Le réservoir à grain de la machine à café Latticia® One Touch est accessible sur le dessus de l’appareil, à l’opposé du réservoir d’eau. Après avoir ouvert la trappe du à réservoir à grain, il suffit d’y verser le café en grains pour le remplir. Il est possible d’aller jusqu’à ras bord et donc d’y mettre 250 g de café. On referme ensuite la trappe, dont le couvercle opaque va permettre une bonne conservation du café à l’abri de la lumière.
La machine à café Latticia® One Touch est maintenant installée et prête à fonctionner.
Une bandelette (cf enveloppe de documents) permettant d’effectuer un test de votre eau et ainsi, d’en définir le niveau de dureté, est fourni avec la machine.
Attention, lors de l’ouverture de l’emballage de la bandelette, de ne pas déchirer celui-ci car c’est lui qui permet de lire les résultats une fois le test effectué.
Après avoir immergé la bandelette dans un récipient d’eau de votre robinet, il faut patienter pendant une minute avant de lire le résultat
Vous allez ensuite définir la qualité de votre eau en vous référant d’abord aux indications sur l’emballage de la bandelette, en fonction du nombre de case virant du vert au rouge. Puis en reportant les résultats obtenus dans les différents tableaux inclus dans la notice.
Je vous propose ci-dessous une version simplifiée de ces différents tableaux.
En fonction des résultats obtenus, il faut effectuer un réglage (Cf réglage dureté de l’eau) sur la machine à café Latticia® One Touch. Celui-ci servira de memo pour définir quand le détartrage sera nécessaire, sa fréquence étant étroitement lié au degré de dureté de l’eau.
Le voyant robinet” permet d’accéder au menu de réglage de la dureté de votre eau.
Le choix s’effectue également via la touche “grain de café”.
Si votre eau est douce, un détartrage de la machine sera nécessaire tous les 150 litres et cette quantité évoluera en fonction de la dureté de votre eau.
C’est le nombre de grains de café affichés qui permettra de cibler l’un ou l’autre des réglages.
Si aucun grain de café n’est allumé, c’est parce une cartouche filtrante est installée et a été détectée par la Latticia. (cf installation d’une cartouche filtrante)
Pour réaliser une préparation à base de lait, il est nécessaire de raccorder au préalable le tuyau à lait (fourni dans l’enveloppe de documents) d’une part à la machine à café et d’autre part à un réservoir contenant du lait.
Pour une mousse de lait parfaite, il est important d’utiliser du lait froid à une température de 4-8 °C, donc du lait sortant du frigo.
Sur la machine à café Latticia® One Touch, le tuyau à lait se branche sur le côté du bloc contenant les buses, il suffit de l’insérer dans l’orifice prévu à cet effet.
Une encoche, située à côté de cet orifice, permet d’y insérer le tuyau à lait lorsque celui-ci n’est pas utilisé.
Trois options de raccordement du réservoir à lait sont possibles :
Le tuyau à lait, raccordé d’un côté à la machine, est simplement immergé dans un contenant rempli de lait.
Il est également possible d’utiliser une lance à lait.
C’est un tuyau en inox que l’on va fixer au bout du tuyau à lait d’une part et venir piquer dans une brique de lait d’autre part.
Cela permet de débrancher le tuyau à lait et de remettre la brique de lait au frigo en laissant en place la lance à lait dans celle-ci.
C’est pratique si on ne consomme pas beaucoup de lattés mais cela l’est moins si vous êtes grand consommateur car il faut sortir le lait du frigo à plusieurs reprises, ce qui occasionne des ruptures de la chaine de froid et donc favorise le développement potentiel de bactéries.
7 décembre 2024 21:13
On peut, et c’est ce que je vous recommande si vous avez une consommation importante de lattés, utiliser un réservoir à lait.
Les réservoirs à lait vendus dans le commerce comportent en général une lance à lait incluse ou se raccordent directement avec le tuyau à lait.
Il suffit donc, comme pour la brique de lait, de raccorder le tuyau à lait de la machine à celle-ci ou sur le couvercle du réservoir selon les modèles.
Le réservoir à lait permet de mettre la juste quantité de lait nécessaire à votre consommation quotidienne et évite de sortir la bouteille de lait du frigo, seul le réservoir fait des aller-retours frigo / machine à café.
Il existe des modèles en plastique mais également en inox et donc isotherme ce qui limite la rupture de la chaine du froid et permet (sauf en été ou quand il fait chaud) de laisser le réservoir sur le côté de la machine pour la consommation du jour.
7 décembre 2024 21:13
Différents réglages disponibles sur la machine à café Latticia® One Touch permettent de jouer avec le volume de boisson, la force de votre café, la qualité de la mouture mais également la température d’extraction.
Elle permet d’influer sur la quantité de café moulu et utilisé pour préparer le café et ainsi en modifier l’intensité pour obtenir un café léger, moyen ou corsé.
La touche représentant par un grain de café permet de choisir parmi 3 niveaux d’intensité. On passe de l’un à l’autre par appui successif sur cette touche.
Le réglage choisi est identifiable sur l’écran LDC par l’affichage d’1, de 2 ou de 3 grains de café :
1 grain
Café doux, d’intensité légère
2 grains
Café d’intensité moyenne
3 grains
Café corsé
Le bouton molette sélecteur de volume, à gauche sur le panneau de commande, permet de régler la quantité de boisson désirée, qu’il s’agisse de café, de lait ou d’eau.
Il suffit de tourner la molette vers la droite ou vers la gauche pour ajuster la quantité désirée, celle-ci pouvant aller de 25 à 220 ml.
Il est possible de modifier ce réglage lorsque la spécialité est déjà en cours de préparation (sauf une fois que le café a été moulu)
La machine à café Latticia® One Touch permet également la réalisation simultanée de 2 spécialités identiques, les réglages devant bien évidemment être eux aussi identiques (volume, intensité…)
On accède à cette option en effectuant un double clic sur l’une ou l’autre des spécialités, ce choix affiche un voyant “x2” sur l’écran LDC du panneau de commande.
Il faut dans ce cas bien évidemment mettre 2 tasses sous les buses.
Sur la droite, la machine est équipée d’un panneau amovible.
Derrière celui-ci se cache le bouton permettant de régler la finesse de mouture.
La finesse de mouture est réglage sur 5 niveaux, que l’on sélectionne en déplacer le curseur vers la droite ou vers la gauche.
Le réglage de la finesse de mouture aura un impact sur le temps nécessaire à la préparation d’un café ainsi que sur sa qualité.
A titre informatif, plus la mouture est fine, plus le café sera corsé et à l’inverse, avec une mouture plus grossière, on obtient un café plus doux, le temps d’extraction étant réduit.
A vous d’expérimenter les réglages pour obtenir celui qui vous convient le mieux.
Pour en savoir plus sur la finesse de mouture et son impact
La température d’infusion idéale est de l’ordre de 85°C, elle a une influence sur la qualité de boisson obtenue.
La machine à café Latticia® One Touch est équipée d’un thermostat qui permet de réguler la température d’extraction sur 3 niveaux : basse, moyenne ou haute.
On accède à ce réglage dans le menu de 2ème niveau auquel on accède par un appui prolongé sur la touche “eau / service” pendant plus de 2 secondes.
Le clignotement rapide du voyant “marche” atteste que nous sommes dans ce 2ème menu.
Ensuite par appui successif simple sur la touche “eau / service”, on se déplace dans le menu de 2ème niveau, jusqu’à ce que l’icône «vapeur» s’affiche à l’écran
Pour valider le choix, il suffit une nouvelle fois d’effectuer un appui prolongé sur la touche “eau / service” pendant plus de 2 secondes.
La touche « grain de café » permet ensuite de faire le choix de température dont l’affichage d’un, de deux ou de trois grains de café atteste de la sélection.
La machine à café Latticia® One Touch est équipée d’un mode économie d’énergie. Après un certain temps d’inactivité, elle va se mettre en veille puis après un nouveau laps de temps, s’éteindre automatiquement.
On accède à ce réglage dans le menu de 2ème niveau (appui long > 2 secondes sur la touche “eau / service” puis par des appuis simples successifs sur cette même touche jusqu’à ce que l’icône « x2 » s’affiche à l’écran.
C’est ensuite un appui successif sur la touche “grain de café” qui va permettre de choisir le programme le plus adapté à votre rythme de vie : la mise en veille peut varier de 3 à 30 minutes avec une extinction de la machine après 30 minutes à 8h avec des paliers intermédiaires tels qu’ils sont affichés dans le tableau ci-dessous.
Pour valider le choix, il suffit une nouvelle fois d’effectuer un appui prolongé sur la touche “eau / service” pendant plus de 2 secondes.
Ce réglage va influer sur votre économie d’énergie mais également et surtout sur votre consommation d’eau. En effet, la Latticia est équipée d’un système de rinçage automatique. Celui-ci se déclenche automatiquement à l’allumage et à l’extinction de la machine.
En adoptant le réglage le plus adapté à votre rythme de consommation de café, vous réduisez la fréquence de ses rinçages automatiques pour qu’ils n’aient lieu que lorsque cela est nécessaire.
7 décembre 2024 21:13
Allez, je sens que vous trépignez, il est temps de réaliser notre premier café.
Lorsqu’on allume la machine à café Latticia® One Touch, elle procède donc, comme précédemment mentionné, à un cycle de rinçage automatique des buses.
Ce cycle de nettoyage utilise environ 50 ml d’eau.
Lorsque la machine est prête à fonctionner, le voyant « marche » cesse de clignoter et le voyant « grain de café » est allumé à l’écran.
Par défaut, la machine reste sur le dernier réglage effectué et donc le nombre de grains de café qui s’affiche sur l’écran LCD correspond au réglage de l’intensité de café utilisé lors de la préparation précédente.
Avant de lancer la préparation d’une boisson à base de café, il faut procéder aux réglages de la machine : intensité et volume de boisson (cf réglages de la Latticia)
Bien évidemment, avant de lancer la préparation, il faut aussi placer une tasse (ou deux) sous les becs verseurs et abaisser ceux-ci au plus proche de la tasse.
Une fois la sélection faite, il suffit d’appuyer sur la touche de la spécialité pré-enregistrée que l’on souhaite préparer : café, capuccino, latte macchiato, lait chaud ou eau chaude. Une seule pression sur la touche permet de réaliser une boisson et un double clic permet de réaliser 2 boissons identiques simultanément
EXPRESSO
CAPPUCCINO
MACCHIATO
LAIT CHAUD
EAU CHAUDE
Tant que le café n’a pas été moulu, il est possible, même en cours de préparation, de modifier le volume de boisson désiré.
7 décembre 2024 21:13
Pour réaliser un expresso, je tourne le bouton de quantité sur minimum.
Je règle l’intensité du café sur le niveau 1, 2 ou 3 selon que je veuille un expresso plus ou moins corsé.
Je lance ensuite la préparation de l’expresso par « ONE TOUCH » sur la touche correspondante, c’est-à-dire celle avec l’icône représentant une tasse de café.
La préparation de l’expresso débute alors automatiquement.
Le broyeur va entrer en action pour prélever dans le réservoir à grains et moudre la juste quantité de grains de café nécessaire en fonction de la boisson choisie et des réglages effectués.
Puis, on entend la chambre d’extraction prendre le relai se mettre en action.
Le café moulu est compacté en galette puis placé dans le filtre.
L’eau est ensuite prélevée dans le réservoir et chauffée à la juste température. Cela est très rapide et ne dure que quelques secondes.
Dans la vidéo de démonstration, je réalise un expresso en temps réel, ce qui vous permet d’apprécier la durée nécessaire à sa préparation (utiliser le timer de la vidéo pour accéder directement à la préparation de l’expresso)
Durant cette phase, une pré-infusion de la mouture va avoir lieu, afin de l’humidifier.
Juste après la préparation de la boisson, un bruit se produira dans la chambre d’extraction, il correspond à l’évacuation du marc de café dans le récupérateur de marc.
Avant de réaliser une spécialité lattée, il faut raccorder la machine à café Latticia® One Touch à un réservoir à lait. (Cf. Installation du tuyau et réservoir à lait)
Après avoir réglé la quantité de boisson souhaitée et modifié l’intensité si besoin, j’appuie « One Touch » sur l’icône représentant la spécialité que je souhaite préparer : cappuccino, latte macchiato ou lait chaud.
La préparation de la boisson débute alors automatiquement, sur le même principe de fonctionnement que précédemment décrit dans la réalisation de l’expresso mais la machine va adapter l’ordre d’ajout des ingrédients dans le respect des recettes italiennes authentiques (technologie Italian Preparation Process).
La machine à café Latticia® One Touch est équipée d’un système à lait unique et breveté, appelé LATTE Perfection System. Il utilise une technologie innovante dans laquelle le lait est émulsionné à 2 reprises, ce qui permet d’obtenir une mousse de qualité exceptionnelle, fine et très dense.
Pour le Capuccino, la machine à café Latticia® One Touch commence par préparer un expresso puis elle ajoute le lait. On obtient un cappuccino avec une belle mousse onctueuse.
Vous pouvez visualiser la préparation du cappuccino dans ma vidéo de démonstration de la Latticia
Pour vous faire apprécier les différentes capacités de la machine, dans ma vidéo de démonstration de la Latticia, j’ai réalisé en parallèle 3 préparations de Latte Macchiato :
Dans le Latte Macchiato c’est d’abord le lait qui est émulsionné et ajouté dans la tasse.
Puis dans un second temps, l’expresso est préparé et ajouté. En s’écoulant à travers la mousse de lait, il offre les couches caractéristiques du macchiato.
On obtient une mousse vraiment exceptionnelle, fine et dense (cf. vidéo de démonstration de la Latticia)
7 décembre 2024 21:13
Au-delà des préparations One Touch pré-enregistrées, les possibilités de la machine à café Latticia® sont nombreuses et on peut ainsi réaliser des recettes à l’infini avec une combinaison successive des spécialités pré-enregistrées.
Il est toujours possible, après une programmation One Touch, d’ajouter en fin de programme, une dose de café ou une dose de lait supplémentaire.
On peut donc ainsi très facilement réaliser un double expresso en lançant 2 préparations d’expresso successives.
Je rappelle qu’il est également possible de modifier le volume de la boisson même lorsque la préparation a déjà débuté, tant que le café n’a pas été moulu.
On peut très facilement réaliser un café au lait avec la machine à café Latticia® One Touch en combinant successivement la réalisation d’un café plus ou moins long et plus ou moins corsé auquel on ajoute ensuite une dose de lait.
Cette combinaison permet de réaliser non seulement le café au lait et toutes les déclinaisons autour de celui-ci qu’elles soient allongées ou non.
On peut aussi préparer un américano en réalisant dans un 1er temps un expresso et en y ajoutant ensuite une dose d’eau chaude.
Un café américano étant composé pour 1/3 par un expresso et 2/3 d’eau, il faut donc jouer sur le réglage du volume pour respecter les proportions.
On peut également grâce à la distribution d’eau chaude, préparer avec la machine à café Latticia® One Touch, un thé, une infusion ou une tisane.
Pour réaliser un thé au lait, il suffit de d’abord réaliser une dose d’eau chaude, d’y faire infuser le thé, puis d’y ajouter une dose de lait.
On peut aller encore plus loin dans les spécialités et je vous livre ici ma délicieuse recette de chocolat chaud préparé avec la machine à café Latticia® One Touch :
Vous obtenez un chocolat chaud surmonté d’une délicieuse mousse, un délice !
23 novembre 2024 15:58