Après avoir laissé le Companion au repos cet été durant la canicule, nous repartons pour une nouvelle année de découvertes culinaires autour du Companion et ses accessoires avec cette croustade courgette & chèvre.
Mais je vous réserve aussi d’autres surprises cette année, alors pensez à vous inscrire à la Newsletter Passions By Cathpour rejoindre une famille de passionnés et ne louper aucune nouveauté puisqu’elles seront livrées directement dans votre boite mail.
Inscrivez vous à la Newsletter et rejoignez une famille de passionnés
Démarrons en douceur avec cette recette simple et rapide de croustade courgette & chèvre pour laquelle j’utilise le Companionpour réaliser une pâte à pizza aux herbes, ma recette préférée dans laquelle j’incorpore une combinaison d’herbes aromatiques proposée par la marque Knorr alliant origan, basilic et romarin : Secret d’Arômes Plein Sud qui donne une douce saveur. à la pâte, saveur cachée et approuvée par les enfants alors qu’ils tiquent si l’on parsème les mêmes herbes sur le dessus d’une pizza !
Le Kit découpe légumes, muni de son disque Dva permettre de découper la courgette en rondelles régulières et fines pour un joli rendu visuel.
J’optimise la cuve du Companionet réalise ainsi des économies d’énergie et donc d’argent, tout en apportant ma modeste contribution à la préservation des ressources et de notre belle planète. Pour cela, je double la dose de pâte, la 2ème pâte pouvant servir, soit à réaliser une pizza dans la semaine, la pâte pouvant se conserver 2 à 3 jours au frigo, emballée dans du film alimentaire pour éviter le dessèchement ou encore être congelée pour une utilisation ultérieure. Retrouvez toutes les indications de conservation de cette pâte et son mode de stockage en fin de recette dans la partie
Le terroir étant ma zone de prédilection, je vous emmène aujourd’hui en Bourgogne, le pays de la moutarde à Dijon, capitale régionale mais également dans le Périgord, territoire dans lequel est produit le Cabécou, son nom venant de l’Occitan “Cabre” qui signifie “chèvre” et “cou” qui signifie “petit“.
La pénurie actuelle de moutarde ne semble être que française et dans les magasins physiques puisqu’en ligne ou dans les pays limitrophes (Belgique pour ma part), les rayons sont plein de moutarde française d’ailleurs !
Créée en 1840 l’entreprise, issue d’un savoir faire ancestral, a su s’adapter au fil du temps et aux nouveaux modes de consommation pour, dès 1999, devenir pionnière dans la production biologique de moutarde portant la certification Ecocert.
En 2015, pour son 175ème anniversaire, l’entreprise Reine de Dijon produit ses moutardes avec des graines de moutarde 100% cultivées en France (hormis pour les moutardes biologiques). Puis en 2020, les conservateurs ont été supprimés et l’entreprise est aujourd’hui le 3ème fabricant français de moutarde.
La moutarde de Dijon se décline dans sa version authentique mais aussi de nos jours avec de nombreuses saveurs, toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Traditionnellement la fabrication de moutarde en France se concentrait sur les régions viticoles car à l’origine la moutarde était fabriquée avec du « verjus », un jus acide extrait des raisins pas encore tout à fait mûrs puis au 18ème siècle, celui-ci a ensuite été remplacé par du vinaigre.
En 1937, un décret établit alors la garantie de l’observance du procédé de fabrication et l’appellation de moutarde de Dijon vit le jour puisque son inventeur était dijonnais.
La moutarde de Dijon et plus généralement de Bourgogne bénéficie aujourd’hui d’une IGP, indication géographique protégée, garantie officielle de qualité dont vous pouvez trouver le logo sur les pots de moutarde.
La graine de moutarde appelée « graine de sénevé » est une épice qui provient d’une plante à fleurs jaunes. Il existe plusieurs variétés de graines offrant un éventail de goûts.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter de fabriquer votre propre moutarde, le site de l’office de tourisme dijonnais vous explique d’ailleurs comment procéder ICI et si vous passez dans le coin, des ateliers de fabrication de moutarde bien sympathiques sont d’ailleurs organisés.
Le Cabécou du Périgord®, est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, fabriqué avec du lait entier et cru de chèvre provenant exclusivement du Périgord.
Depuis 1992 le Cabécou du Périgord® est protégé par une marque collective et un logo garantissant une fabrication et un affinement à la ferme ou en fromagerie exclusivement dans le Périgord et répondant à un cahier des charges d’élevage et de fabrication avec l’utilisation de lait de chèvre 100% périgourdin.
Croustades courgette & chèvre By Cath
J’optimise la cuve du Companion en réalisant 2 doses de pâte, la 2ème pouvant servir à réaliser une pizza ou être congelée pour une utilisation ultérieure (cf. Cooking & Conservation By Cath)
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.