24 février 2024

Croustades courgette & chèvre By Cath – Le terroir français dans l’assiette avec une recette réalisée au Companion

Croustade courgettes & chèvre

N'hésitez pas à commenter ou à partager la recette :

Facebook Pinterest Twitter
Aller à la recette Noter la recette Téléchargement
5 sur 2 notes

Après avoir laissé le Companion au repos cet été durant la canicule, nous repartons pour une nouvelle année de découvertes culinaires autour du Companion et ses accessoires.

Croustade courgettes & chèvre

Mais je vous réserve aussi d’autres surprises cette année, alors pensez à vous inscrire à la Newsletter Passions By Cath pour rejoindre une famille de passionnés et ne louper aucune nouveauté puisqu’elles seront livrées directement dans votre boite mail.

Inscrivez vous à la Newsletter PassionsByCath
et rejoignez une famille de passionnés

Girl Cooking

Démarrons en douceur avec cette recette simple et rapide de croustade courgette & chèvre pour laquelle j’utilise le Companion pour réaliser une pâte à pizza aux herbes, ma recette préférée dans laquelle j’incorpore une combinaison d’herbes aromatiques proposée par la marque Knorr alliant origan, basilic et romarin : Secret d’Arômes Plein Sud qui donne une douce saveur. à la pâte, saveur cachée et approuvée par les enfants alors qu’ils tiquent si l’on parsème les mêmes herbes sur le dessus d’une pizza !

mélange Knorr, Secret d’Arômes – Plein Sud : romarin, origan, basilic
Découpe légumes Moulinex XF383110 pour robot cuiseur Companion

Le Kit découpe légumes, muni de son disque D va permettre de découper la courgette en rondelles régulières et fines pour un joli rendu visuel.

Kit découpe légumes du Companion - Disque D - trancher fin
Moulinex Découpe-Légumes pour robot cuiseur…
  • Réalise les 5 fonctions-clés grâce aux 3 disques réversibles (Râpé fin – Râpé gros – Tranché fin – Tranché gros – Gratté). Conçu pour le robot: Companion HF900,…
  • Découpe parfaitement, directement dans le bol de cuisson pour plus de praticité

J’optimise la cuve du Companion et réalise ainsi des économies d’énergie et donc d’argent, tout en apportant ma modeste contribution à la préservation des ressources et de notre belle planète. Pour cela, je double la dose de pâte, la 2ème pâte pouvant servir, soit à réaliser une pizza dans la semaine, la pâte pouvant se conserver 2 à 3 jours au frigo, emballée dans du film alimentaire pour éviter le dessèchement ou encore être congelée pour une utilisation ultérieure. Retrouvez toutes les indications de conservation de cette pâte et son mode de stockage en fin de recette dans la partie Companion Cooking & Conservation

Protégeons notre belle planète

Le terroir étant ma zone de prédilection, je vous emmène aujourd’hui en Bourgogne, le pays de la moutarde à Dijon, capitale régionale mais également dans le Périgord, territoire dans lequel est produit le Cabécou, son nom venant de l’Occitan « Cabre » qui signifie « chèvre » et « cou » qui signifie « petit« .

Pavés de thon à la fondue de poivrons, courgettes moutardées aux tomates cerises & purée de pommes de terre aux tomates - Cuisson vapeur sur 3 niveaux

J’avais découvert l’association courgette et moutarde à l’ancienne lors de la création de ma recette au Cuiseur vapeur externe du Companion Moulinex : Pavés de thon & Courgettes moutardées aux tomates cerises. Cette association ayant rencontrée un vif succès, je l’ai réitéré dans cette nouvelle recette.

La pénurie actuelle de moutarde ne semble être que française et dans les magasins physiques puisqu’en ligne ou dans les pays limitrophes (Belgique pour ma part), les rayons sont plein de moutarde française d’ailleurs !

La meilleure de toutes les moutardes nous vient bien évidemment de Dijon, elle est la Reine des moutardes, c’est d’ailleurs le nom d’une marque. Si vous passez dans la région de Dijon, une petite halte s’impose pour découvrir l’entreprise Reine de Dijon.

Créée en 1840 l’entreprise, issue d’un savoir faire ancestral, a su s’adapter au fil du temps et aux nouveaux modes de consommation pour, dès 1999, devenir pionnière dans la production biologique de moutarde portant la certification Ecocert.

En 2015, pour son 175ème anniversaire, l’entreprise Reine de Dijon produit ses moutardes avec des graines de moutarde 100% cultivées en France (hormis pour les moutardes biologiques). Puis en 2020, les conservateurs ont été supprimés et l’entreprise est aujourd’hui le 3ème fabricant français de moutarde.

La moutarde de Dijon se décline dans sa version authentique mais aussi de nos jours avec de nombreuses saveurs, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Traditionnellement la fabrication de moutarde en France se concentrait sur les régions viticoles car à l’origine la moutarde était fabriquée avec du « verjus », un jus acide extrait des raisins pas encore tout à fait mûrs puis au 18ème siècle, celui-ci a ensuite été remplacé par du vinaigre.

En 1937, un décret établit alors la garantie de l’observance du procédé de fabrication et l’appellation de moutarde de Dijon vit le jour puisque son inventeur était dijonnais.

La moutarde de Dijon et plus généralement de Bourgogne bénéficie aujourd’hui d’une IGP, indication géographique protégée, garantie officielle de qualité dont vous pouvez trouver le logo sur les pots de moutarde.

La graine de moutarde appelée « graine de sénevé » est une épice qui provient d’une plante à fleurs jaunes. Il existe plusieurs variétés de graines offrant un éventail de goûts.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez tenter de fabriquer votre propre moutarde, le site de l’office de tourisme dijonnais vous explique d’ailleurs comment procéder ICI et si vous passez dans le coin, des ateliers de fabrication de moutarde bien sympathiques sont d’ailleurs organisés.

Moutarde Jaune en Graine BIO 100g - Idéal Recette...
Plantes & Epices - Graine De Moutarde Noir...

Le Cabécou du Périgord®, est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, fabriqué avec du lait entier et cru de chèvre provenant exclusivement du Périgord.

Depuis 1992 le Cabécou du Périgord® est protégé par une marque collective et un logo garantissant une fabrication et un affinement à la ferme ou en fromagerie exclusivement dans le Périgord et répondant à un cahier des charges d’élevage et de fabrication avec l’utilisation de lait de chèvre 100% périgourdin.

Cabécou du Périgord - Logo
5 sur 2 notes

Croustades courgette & chèvre By Cath

Cooking By Cath
J’optimise la cuve du Companion en réalisant 2 doses de pâte, la 2ème pouvant servir à réaliser une pizza ou être congelée pour une utilisation ultérieure (cf. Cooking & Conservation By Cath)

Partager la recette :

Facebook Pinterest Twitter
Croustade courgettes & chèvre
Préparation30 minutes
Cuisson20 minutes
Temps de pause45 minutes
Durée totale1 heure 35 minutes
Catégorie : ENTREES CHAUDES – PLAT PRINCIPAL
Cuisine : cuisine au Companion
Nombre : 4 personnes

INGREDIENTS

Pâte à pizza :

  • 500 g farine
  • 21 g levure boulangerie fraîche
  • 50 ml huile olive
  • 300 ml eau
  • 1 tsp sel
  • 2 tsp herbes (mélange Knorr, Secret d’Arômes – Plein Sud : romarin, origan, basilic)

Garniture

  • 1 courgette (taille moyenne)
  • 4 Cabécou (Fromages de chèvre du Périgord)
  • 1 c. à soupe moutarde à l’ancienne
  • 6 tomate cerise (cœur pigeon ou olivette, variété allongée)
  • Ciboulette (quelques brins)

PREPARATION 

ETAPE N°1 – Réalisation de la pâte à pizza

  • Positionner le pétrin concasseur dans la cuve.
  • Ajouter les 300ml d’eau
  • Ajouter la levure de boulangerie émiettée
  • Fermer le couvercle (bouchon position MAX) et lancer le robot : Vitesse 4, température 35°C pour une durée de 10 minutes.

ETAPE N°2

  • Prélever environ ¼ de la farine (dose approximative) et y mélanger le sel.
  • Ajouter dans la cuve, dans l’ordre : la farine restante, l’huile puis la portion de farine additionnée de sel et les herbes aromatiques.
    mélange Knorr, Secret d’Arômes – Plein Sud : romarin, origan, basilic
  • Fermer le couvercle (bouchon position MAX) et lancer le robot à la vitesse 2 pour 10 minutes.

ETAPE N°3

  • Oter le pétrin concasseur de la cuve
  • Fermer le couvercle (bouchon position MAX) et lancer l’étuve à 30°C pour 45 minutes.
    Pâte à pizza aux herbes au Companion

ETAPE N°4 – Réalisation des croustades

  • Diviser la pâte en 2 boules de poids identiques.
    Réserver l’une d’elle pour une utilisation ultérieure (cf. Cooking & Conservation By Cath))
    Pâte à pizza aux herbes au Companion
  • Diviser la boule de pâte restante en 4 portions de poids identiques.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Diviser à nouveau chacune de ces portions en 3 nouvelles portions de poids identiques. Vous obtenez ainsi 12 portions de pâte.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Fariner légèrement le plan de travail.
  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie muni d’une bague de calibrage de 6mm d’épaisseur, étaler 4 portions en cercle de 10 cm de diamètre
    Croustade courgettes & chèvre
  • Disposer les cercles sur une plaque à pizza ou sur une tôle garnie de papier cuisson.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Fariner à nouveau légèrement le plan de travail.
  • Réaliser des boudins de 40 cm de long minimum avec les portions de pâte restante.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Prendre 2 boudins et souder légèrement une des extrémités ensemble.
  • Tourner les boudins pour former une torsade
    Croustade courgettes & chèvre
  • Souder les 2 autres extrémités ensemble.
  • Humidier légèrement les bords d’un cercle de pâte sur une bande de 3 à 4 cm.
  • Disposer la torsade sur le pourtour de ce cercle et relier les 2 extrémités ensemble
    Croustade courgettes & chèvre
  • Procéder de la même façon pour les 3 autres cercles.
    Croustade courgettes & chèvre

ETAPE N°5 – Garniture des croustades

  • Préchauffer le four à 220°C
  • Laver les tomates cerises et la ciboulette.
  • Laver la courgette et couper ses extrémités.

ETAPE N°6

ETAPE N°7

  • Répartir les rondelles de courgette dans chaque croustade en formant une jolie rosace. (cf. photo)
    Croustade courgettes & chèvre
  • Tartiner la surface des rondelles de courgette avec la moutarde à l’ancienne.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Disposer un Cabécou (fromage de chèvre du Périgord) sur chaque croustade.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Couper les tomates cerises en deux.
  • Disposer 3 demi tomates sur chaque Cabécou.
    Croustade courgettes & chèvre
  • Décorer de quelques brins de ciboulette ciselée.
    Croustade courgettes & chèvre

ETAPE N°8

ETAPE N°9

  • Servir aussitôt
    Croustade courgettes & chèvre

NOTES

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
[1]
Astuce - Pate levée
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
[2]
Quésaco - Dégazer la pâte
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
 
Cooking & Conservation By Cath
Pâte à pizza aux herbes au Companion
Pâte à pizza aux herbes au Companion
Conservation du restant de pâte (crue) :
Conservation au frigo :
2 à 3 jours, emballée dans du film alimentaire pour éviter le dessèchement.
o Stockage de la pâte en boule : emballer la pâte directement dans du film alimentaire
o Stockage de la pâte étalée :
=> En rouleau pré étalée : Fariner une feuille de papier sulfurisé, enrouler la pâte avec la feuille puis l’emballer dans du film alimentaire. Stocker bien à plat, sans écraser la pâte.
=> A plat, prête à l’emploi : Disposer la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et recouvrir de film alimentaire.
Congélation
Congélation possible puis conservation jusqu’à 3 à 4 mois.
o Conditionnement : en boule, en rouleau pré étalée ou à plat prête à l’emploi (Cf. Conservation au frigo pour emballer correctement la pâte)
o Décongélation : ôter le film alimentaire et laisser la pâte dégelée une nuit au frigo ou quelques heures à température ambiante.
☆☆☆ MON CONSEIL ☆☆☆
Si vous avez la place nécessaire, congeler la pâte à plat prête à l’emploi :
• Primo, étaler la pâte est beaucoup plus facile avant congélation (après passage au congélateur, la pâte sera plus collante en raison de la formation de givre)
• Deuxio, elle pourra être décongelée hyper rapidement à température ambiante (15 à 30 minutes selon la saison)
• Tertio, pratique pour un repas rapide en cas d’invités surprises !

Nutrition

Calories : 574.81kcal | Glucides : 94.2g | Protéines : 16.5g | Lipides : 14.12g | Cholestérol : 1mg | Sodium : 605.44mg | Potassium : 341.56mg | Fibre : 4.1g | Sucre : 2.25g | Vitamine A : 238.03IU | Vitamine C : 14.6mg | Calcium : 40.43mg | Fer : 1.73mg

Croustades courgette & chèvre By Cath

Croustade courgettes & chèvre

https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2022/08/Croustades-courgette-chevre-By-Cath-Passions-By-Cath.pdf

Téléchargez gratuitement la recette
Téléchargez gratuitement la recette
Cooking By Cath - Signature

2 réflexions sur « Croustades courgette & chèvre By Cath – Le terroir français dans l’assiette avec une recette réalisée au Companion »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note




Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces