Découvrez le Ch’Tiramisu, une revisite incroyablement gourmande du traditionnel tiramisu. Mariant la douceur du mascarpone à la saveur doucement épicée des emblématiques Spéculoos, ce dessert qui réunit l’Italie et le Nord de la France promet un dessert unique et gourmand. Parfait pour surprendre vos convives et explorer de nouvelles sensations gustatives!
J’ai réalisé la recette dans le tout nouveau robot pâtissier Bosch MUM série 6 que j’ai eu la chance de pouvoir tester dès sa sortie. Vous pouvez découvrir la recette dans cette vidéo #Short YouTube, et notamment l’utilisation du programme automatique avec capteur intelligent du robot pour monter les blancs en neige.
Le Ch’Tiramisu est un hommage à ma région et à sa cuisine : bienvenue dans le Nord de la France, chez les Ch’tis, une région riche en produits locaux et en traditions culinaires uniques.
Ce dessert, bien que particulièrement adapté à la saison automnale et hivernale, où ces saveurs réconfortantes sont les bienvenues, peut être servi est toute saison et toute occasion. C’est un dessert à la fois léger et gourmand qui a toujours du succès.
Son avantage principal est que l’on peut le préparer en avance et je le conseille même car il est meilleur le lendemain dans les saveurs ont le temps de se mélanger pour devenir plus exquises.
Pour cette recette, privilégiez un mascarpone de qualité, frais et crémeux.
Préférez des œufs très frais, particulièrement pour monter les blancs en neige de manière optimale.
Les spéculoos, ces biscuits épicés emblématiques de la région, apportent une saveur distinctive à ce dessert. Privilégiez les biscuits authentiques, ceux de la marque LOTUS. Certaines marques n’en sont qu’une bien pâle copie, parole de Ch’tie !
9 septembre 2024 23:07
Pour remplacer le café, vous pouvez opter pour ces alternatives :
Chocolat chaud : Remplacez le café par du cacao dilué dans du lait. Réalisez le mélange à chaud pour une meilleure dilution puis laissez le complètement refroidir. Pensez à ôter la peau du lait avant d’y tremper les biscuits. La douceur chocolatée se marie bien avec les spéculoos et permet de remplacer le café pour ceux qui n’aimerait pas son goût.
Thé chai : Utilisez du thé chai infusé et refroidi pour tremper les biscuits. Les épices du chai compléteront parfaitement les saveurs des spéculoos, tout en apportant une touche aromatique différente. Certains sont d’ailleurs souvent associés à des épices telles que la cannelle ou le gingembre.
Ces options offriront une saveur unique tout en préservant la texture et l’onctuosité du tiramisu.
Pour les débutants en cuisine, voici quelques astuces simples peuvent faire toute la différence.
Avant de commencer, assurez-vous que le mascarpone soit à température ambiante en le sortant du réfrigérateur 30 à 60 minutes à l’avance. Cette étape simplifiera l’incorporation car elle permettra de le rendre plus souple à travailler. Et même si c’est au robot pâtissier et donc sans effort pour vous, cette étape est importante pour obtenir un résultat parfaitement homogène.
Pour éviter que les Spéculoos ne deviennent trop mous, trempez les très brièvement dans le café. Puis égouttez les soigneusement avant de les disposer dans les plats afin de ne pas liquéfier la crème au mascarpone.
Optez pour des plats rectangulaires individuels (assez profond) pour le montage du dessert. Ce choix a le double avantage d’une part de faciliter le service et d’autre part d’avoir la même forme que les spéculoos, ce qui facilite grandement le montage.
A défaut, vous pouvez aussi utiliser des verrines pour une présentation individuelle élégante. Vous pouvez dans ce cas soit couper les Spéculoos soit éventuellement les émietter.
Pour parsemer uniformément la surface du Ch’Tiramisu de cacao, je vous conseille d’utiliser une petite passoire fine comme vous pouvez me voir le faire dans la vidéo #Short YouTube de réalisation de la recette dans le robot pâtissier Bosch MUM Série 6, que j’ai la chance de découvrir en test dès sa sortie.
Saupoudrez le cacao juste avant de servir, cela lui évitera de se mélanger et de fondre légèrement à la surface de la crème, ce qui permet d’obtenir un visuel parfait,
Avec ces conseils, vous êtes désormais prêt à concocter un délicieux Ch’Tiramisu qui ravira tous les palais ! Donc trêve de blablas, il est temps de découvrir la recette guidée pas à pas.
Embarquez dans l’univers de Cooking By Cath pour découvrir des astuces et conseils ainsi que les explications détaillées pour chaque étape, afin que vous puissiez réaliser cette délicieuse recette sans aucune difficulté.
Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterEn téléchargeant la recette, je rejoins la Communauté Passions By Cath et je reçois toute l’actualité et les prochaines recettes directement dans ma boite mail. La désinscription est possible à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque email.
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2024/08/CHTiramisu-aux-Speculoos-au-Bosch-serie-6-Passions-By-Cath.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
9 septembre 2024 23:07
9 septembre 2024 23:07
9 septembre 2024 23:07
9 septembre 2024 23:07
9 septembre 2024 23:07
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.