La saison des tomates se termine et c’est donc le moment idéal pour profiter de tarifs avantageux auprès des producteurs locaux et de faire son stock annuel de coulis et concentré de tomates au Companion, réalisé à partir de tomages fraîches, un délice !
Quel bonheur ensuite, au cœur de l’hiver, de le ressortir pour en garnir pizzas, plat de pâtes, sauces, etc….
Faire son concentré de tomates avec le Companion est un jeu d’enfants ! Pas besoin de passer des heures à côté de la marmite pour mélanger pendant la réduction du jus puisque notre fidèle compagnon le fait pour nous ! Alors profitons en !
Je vous propose ici la recette de base du concentré de tomates, totalement nature afin de pouvoir ensuite le cuisiner et l’assaisonner en fonction des recettes.
Bien entendu, en fin de recette, je vous livre tous mes secrets et astuces pour le conserver, soit en le stérilisant soit en le congelant.
Nombre
400 ml environ
Préparation
20 minutes
Cuisson 120 minutes
INGREDIENTS :
3 kg tomates bien mûres (variété charnue , pauvre en pépins : Marmande, Roma ou Cœur de Bœuf)
Laver les tomates. Les Mondertrès soigneusement. Veiller à bien éliminer tout morceau de peau[1] (sinon vous aurez des morceaux durs dans votre concentré) Les couper en quartier et éliminer soigneusement tous les pépins[1]
[1]
Les Bonbons à la Tomate By Cath, une surprenante recette antigaspi puisque tous les déchets de la recette du concentré de tomates sont réutilisés.
Ces bonbons à la Tomate pourront être présentés à l’apéritif ou en décoration sur une assiette d’entrée.
Natures ou recouverts de graines (sésame, pavot), ils surprendront vos convives et sont aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants, en leur présentant la tomate de façon ludique.
ETAPE N°2 Accessoires : ULTRABLADE Paramètres : Vit.12/–/20 s
Positionner l’Ultrablade dans la cuve du robot. Ajouter la pulpe des tomates. Fermer le couvercle et lancer le robot à la Vitesse 12 pendant 20 secondes.
ETAPE N°3 Accessoires : MELANGEUR Paramètres : Vit.3/130°C/30mn Bouchon MINI
Oter l’Ultrablade et le remplacer par le mélangeur Ajouter le sel et le poivre. Fermer le couvercle (bouchon position MINI) et lancer le robot à 130°C, à la vitesse 3 pour une durée de 30 minutes.
ETAPE N°4 Accessoires : MELANGEUR Paramètres : Vit.3/130°C/60mn Bouchon couché
Oter le bouchon du couvercle et le positionner couché au-dessus de son orifice pour éviter les projections brûlantes (cf. photo ci-dessus) Relancer le robot à 130°C, à la vitesse 3 pour une durée de 60 minutes.
ETAPE N°5 Accessoires : MELANGEUR Paramètres : Vit.3/130°C/30mn Bouchon couché
Patienter quelques instants avant d’ouvrir le couvercle pour éviter les projections brûlantes.
Le volume de la purée de tomates doit avoir diminué de moitié. Rassembler votre préparation en raclant les pourtours de la cuve avec la spatule. Reverrouiller le couvercle, toujours avec le bouchon couché au-dessus de son orifice Relancer le robot à la vitesse 3 à 130°C pour une durée de 30 minutes afin de faire réduire la sauce jusqu’au stade de concentré de tomates. Si nécessaire, poursuivre par périodes de 5 à 10 minutes supplémentaires jusqu’à la consistance désirée.
Patienter toujours quelques instants avant d’ouvrir le couvercle pour éviter les projections brûlantes.
Conservation au frigo, 2 à 3 jours dans un récipient hermétique.
Stérilisation : 30 minutes à 100°C puis conservation 12 à 18 mois. Utiliser des petits bocaux en verre de la taille d’un pot de yaourt pour avoir la juste dose.
Congélation possible puis conservation jusqu’à 6 mois. Utiliser des contenants adaptés aux doses dont vous aurez besoin :
Astuce – Doses portionnables : Utiliser dans des bacs à gros glaçons avec couvercle Une fois congelés, vous pouvez aussi démouler les glaçons et les stocker dans un sac congélation, sans trop les serrer pour les détacher facilement.
Alternative : Pots de yaourt ou boites fermant hermétiquement.
Résistant à des températures allant de -40℃ à 260℃
Grande taille de glaçons 5 x 5 x 5 cm
MON CONSEIL : Privilégier la stérilisation pour conserver efficacement votre concentré de tomates. Au congélateur, le givre risque de modifier la consistance en le rendant plus liquide et donc moins concentré.
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.