La Bretagne est ma région de cœur et, même si je n’ai pas encore la chance d’y vivre, j’y passe la majorité de mes vacances.
Promouvoir le terroir est une autre de mes passions, j’adore aller à la rencontre des artisans et producteurs locaux …
Alors je vous propose aujourd’hui le chou-fleur avec une recette diffusée par la marque Prince de Bretagne que j’ai adapté à mon fidèle robot le Companion de Moulinex
Cette recette est digne d’un repas de réception :
l’alliance subtile du chou-fleur avec une touche de curry ainsi que le mariage du chaud et du froid, procurent de délicieuses expériences gustatives.
Refroidir la cuve du Companion en plaçant celle-ci au frigo pendant 15 minutes minimum. Si vous manquez de place au frigo, vous pouvez aussi mettre la cuve au jardin (c’est l’hiver, il fait froid) ou encore y mettre un sac congélation rempli de glaçons. Mettre le fouet à double rotation et la crème fleurette au congélateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes.
ETAPE N°2 Accessoires : Fouet Double Rotation Paramètres : Vit.5 puis 7/–/– SANS BOUCHON
Sécher soigneusement la cuve et y installer le fouet à double rotation (celui-ci doit également être bien sec, vérifier qu’il n’y a pas de givre dessus) Verser la crème fleurette bien froide dans la cuve. Ajouter le curry. Fermer le couvercle, ôter le bouchon et lancer le robot à la vitesse 5, sans saisir de durée. Au bout de 30 secondes, sans arrêter le robot, augmenter la vitesse à 6. Au bout d’une minutes, passer à la vitesse 7. Au bout de 2 minutes, commencer à surveiller votre chantilly et stopper le robot dès que celle-ci a atteint la consistance voulue (2mn30 à 3mn en moyenne avec de la crème fleurette) La durée peut être un peu plus longue avec le batteur (3 à 5 minutes en moyenne et majorer la vitesse jusqu’à 8). La durée peut également variée en fonction de la crème utilisée
ETAPE N°3
Mettre la chantilly dans une poche à douille (ou dans un bol et filmer au contact) et réserver au frigo.
J’utilise une poche à douille à usage unique, ce qui facilite grandement le nettoyage puisqu’il ne me reste ensuite qu’à couper l’extrémité pour récupérer ma douille et jeter la poche.
Positionner l’Ultrablade dans la cuve du robot. Ajouter les fleurettes de chou-fleur, le bouillon de volaille, saler et poivrer. Fermer le couvercle (Bouchon sur MAX) et lancer le programme Soupe P1 en réduisant la durée à 20 mn. Compter 1 litre de bouillon pour 500g de chou-fleur. Si votre chou-fleur est plus petit, réduire la quantité de bouillon sinon votre potage sera trop liquide. Il vaut toujours mieux réduire la quantité de liquide dans une soupe et ajouter un peu d’eau en fin de cuisson si celle-ci est trop épaisse à votre goût.
Répartir le velouté dans les assiettes. Déposer délicatement l’équivalent d’une grosse cuillère de chantilly au centre et servir aussitôt. Attention, attendez la dernière minute avant d’ajouter la chantilly car celle-ci va fondre rapidement au contact de la chaleur du velouté mais c’est ce qui va lui conférer une délicieuse saveur.
Pour faire de ce velouté une version gourmet, vous pouvez décorer de persil, de lanières de bacon grillées ou encore d’œufs de poisson.
Conservation au frigo :
Attention, une fois cuit, le chou-fleur change rapidement de couleur et de goût à température ambiante.
Mettre la soupe au frigo dès qu’elle est refroidie
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.