La crème anglaise doit son nom à son origine qui remonte au XVIe siècle, époque à laquelle elle était très prisée à la cour d’Angleterre.
C’est la base indispensable des œufs à la neige (Iles flottantes) mais aussi des glaces, notamment celle à la vanille ou encore de la crème bavaroise. Elle s’allie aussi à merveille avec un fondant ou un moelleux au chocolat.
ATTENTION ne pas confondre crème anglaise et crème pâtissière.
La crème anglaise
Classiquement aromatisée à la vanille, la crème anglaise est composée d’un mélange de jaunes d’œufs et de sucre additionné de lait et chauffé à une température ne devant pas dépasser 85°C, sous peine de voir coaguler les œufs et d’entrainer la formation de grumeaux.
La crème anglaise a une consistance onctueuse et liquide qui doit juste napper la cuillère*
La crème patissière
La crème pâtissière est composée des mêmes ingrédients que la crème anglaise mais additionnés de farine. Côté cuisson, le lait est porté à ébullition, ce qui permet d’obtenir une consistance crémeuse plus épaisse.
* Napperlacuillère : Lorsque l’on trempe une louche dans la crème et que l’on passe le doigt sur le dos de celle-ci, la trace laissé par le doigt doit rester nettement visible. pour remuer.
Positionner le batteur dans la cuve du robot Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre. Fermer le couvercle et lancer le robot : Vitesse 6 pendant 1 minute.
Lorsque l’étape 2 est terminée, relancer le robot à la vitesse 4, température 85°C pendant 12 mn.
ETAPE N°4
Verser immédiatement la crème anglaise dans un saladier pour stopper la cuisson. Filmer au contact* Laisser refroidir avant de mettre au frigo.
*Filmer au contact : Cela signifie poser un film alimentaire directement sur la surface de la crème afin qu’elle ne soit pas au contact de l’air. Cela évite la formation d’une peau à la surface de la crème.
La crème anglaise n’est pas assez épaisse à votre goût : diluer une cuillère à café de maïzena dans du lait froid et l’ajouter à la votre anglaise. Poursuivre la cuisson à 85°C pendant quelques minutes.
La crème anglaise présente des grumeaux : A partir de 85°C, les œufs coagulent et la cuisson n’est pas stoppée rapidement, la crème va former des grumeaux. Pour rattraper votre crème, vous pouvez alors la mixer (Ultrablade Vit 12 -10 secondes – N’oubliez pas de bien fermer votre bouchon !). La crème anglaise sera moins onctueuse mais les grumeaux auront disparu.
Pour obtenir une crème anglaise plus onctueuse et gourmande : remplacer une partie du lait par de la crème.
Conservée au frigo, la crème anglaise deviendra plus onctueuse, il est donc préférable de la préparer la veille ou au minimum 6 heures avant son utilisation.
Sans protection, celle-ci doit être consommée dans les 24 heures.
Filmée au contact, la crème anglaise est protégée hermétiquement et peut donc ainsi se conserver pendant 3 jours au frigo.
La crème anglaise peut être congelée : la laisser refroidir (en la remuant très fréquemment ou filmée au contact) puis la répartir dans des récipients fermant hermétiquement. Disposer à la surface de la crème un morceau de film alimentaire pour éviter la formation de givre sur la surface de celle-ci, fermer vos récipients avant de les placer au congélateur.
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.