J’ai découvert le robot Easy force (Moulinex réf. FP244110) alors que j’étais en recherche d’un produit peu encombrant mais polyvalent pour mon fils qui souhaitait prendre son indépendance. Il débute en cuisine mais veut, comme moi, favoriser le Fait Maison.
Après avoir testé le robot Easy Force pendant 15 jours et exploré toutes ses fonctionnalités, je pourrais résumer mon impression globale en une phrase :
Le robot Easy Force Moulinex porte bien son nom :
Easy Force, la Force Facile
Le robot Easy Force est parfait pour débuter en cuisine, lorsqu’on a un petit budget et / ou peu d’espace.
La 1ère chose qui m’a bluffée chez ce robot d’entrée de gamme, c’est son efficacité et sa rapidité, le tout sans aucun effort ni prise de tête.
La polyvalence du robot Easy Force permet d’effectuer la majorité des tâches de préparation des aliments.
Découvrez dans cette courte vidéo, les principales fonctionnalités et atouts du robot Easy Force de Moulinex :
Le robot Easy existe en 2 coloris, noir ou blanc. C’est la couleur du socle du robot qui varie :
D’autres modèles sont disponibles
15 janvier 2025 17:49
Le premier gros point fort du robot Easy Force est son design ultra compact avec ses 23 cm de profondeur permettant un gain de place considérable.
Dimensions compactes H 43cm – P 23cm x L 27cm
L’optimisation de l’espace va encore plus loin avec un rangement intelligent de tous les accessoires dans le bol du robot
Ces 2 atouts en font un robot parfait pour les petits espaces.
Des poignets de préhension permettent de déplacer très facilement le robot Easy Force pour le ranger.
Enfin tous les accessoires sont amovibles afin d’en faciliter le nettoyage.
Des ventouses puissantes sous le socle confèrent au robot Easy Force une parfaite stabilité quelle que soit son utilisation, ce qui permet d’avoir les mains libres puisqu’il n’est pas nécessaire de maintenir le robot lorsqu’il est en fonctionnement.
Les ventouses adhèrent parfaitement au plan de travail, même sur des surfaces carrelées (cf. Video)
Sa puissance de 700W lui permet d’offrir une excellente efficacité en un temps record puisque lors de mes tests, j’ai réalisé une pâte à pizza en moins de 15 secondes (cf. Video)
Son câble d’alimentation est malheureusement assez court puisqu’il ne mesure que 0.60 mètre. Il n’existe pas non plus de logement permettant de ranger le câble.
Malgré son design compact, le bol du robot Easy Force possède une grande capacité de 2,4 litres dont 1,4 litres utiles, ce qui permet de battre jusqu’à 6 œufs en neige, râper jusqu’à 300g de carottes ou encore pétrir jusqu’à 375g de farine.
Le bol est transparent permettant de visualiser et d’apprécier le résultat sans avoir besoin d’ouvrir le robot.
Le bol ainsi que le bouton poussoir sont gradués. On retrouve là encore un point positif d’un design intelligent et réfléchi qui permet, d’une part de limiter la vaisselle à nettoyer en mesurant directement les aliments dans le bol, et d’autre part de ne pas avoir à acquérir et stocker un verre mesureur.
L’utilisation du robot Easy Force est ultra simple grâce à un unique bouton sélecteur de vitesse :
Le robot Easy Force dispose de 5 accessoires qui lui confèrent une grande polyvalence avec de multiples fonctions
Les accessoires se rangent dans le bol offrant un avantage non négligeable lorsqu’on a un petit espace (cf. Video)
Tout a été pensé pour faciliter la prise en main du robot grâce à l’inscription de la vitesse à utiliser sur chacun des accessoires.
De plus, des dispositifs de préhension (cf. Video) permettent de manipuler les différents couteaux sans risque de blessures.
Ce couteau a une lame en acier inoxydable très affutée.
Il permet d’émincer finement, de hacher, mixer, réduire en purée mais également de mélanger les pâtes à gâteaux un peu épaisses ou de pétrir.
Attention, celui-ci a ses limites et ne peut pétrir les pâtes trop lourdes, ou pendant trop longtemps ou trop fréquemment. Pour réaliser du pain quotidiennement, il est préférable d’envisager un robot pâtissier.
Un disque pour émulsionner permet de mélanger les pâtes à crêpes ou à gâteaux (pas trop épaisses, sinon utiliser le couteau pétrin hachoir) mais également d’émulsionner et donc de réaliser des sauces telles que la mayonnaise, la chantilly ou encore de monter des blancs d’œufs en neige (cf. Video)
Le disque pour émulsionner se positionne lui aussi sur l’axe entraineur avant de prendre place dans le bol.
Une notice courte et imagée permet de repérer facilement quel accessoire utiliser et les capacités maximales utilisables.
Télécharger la notice complète du robot Easy Force ICI
En complément des 5 accessoires, le robot Easy Force se décline avec une option blender (référence FP246110) qui permet de mixer soupes, des compotes ou smoothies. Attention néanmoins, celui-ci a ses limites, ne peut pas accueillir de préparations trop chaudes
L’unique bouton sélecteur de vitesse et une annotation de la vitesse à utiliser sur chacun des accessoires permettent une prise en main ultra rapide, sans aucune prise de tête.
De plus, de nombreux dispositifs de sécurité ont été pensés et mis en place pour éviter tout risque d’accident :
Des repères visuels (cadenas, flèche) mais également sonores (clic de verrouillage) permettent d’installer rapidement et efficacement le robot Easy Force
La cuve et le couvercle sont correctement verrouillés lorsque les marquages figurant sur ces derniers sont alignés et que le « clic » a été entendu.
Il est impossible de mettre en route le robot tant que ces dispositifs de verrouillage de sécurité ne remplissent pas les conditions requises.
Des dispositifs de préhension permettent de les manipuler sans risque, il est donc important de les utiliser pour éviter tout accident.
Avant d’installer l’accessoire choisi, on relève au passage le numéro inscrit sur celui-ci, il correspond à la vitesse à utiliser avec celui-ci, pratique quand on débute avec le robot, pas besoin de consulter la notice en permanence.
On installe ensuite l’accessoire sur le support adéquat :
Les cartouches sont interchangeables.
Elles se clipsent très facilement sur leur support.
Le support de cartouche se positionne ensuite sur la partie haute de l’axe entraineur. Il est impossible de se tromper puisqu’il ne peut s’insérer que d’un seul côté.
C’est l’installation la plus périlleuse qui nécessite au départ un peu de pratique car il faut insérer le couteau sur l’axe entraineur, ensuite le faire coulisser sur celui-ci et enfin tourner le couteau afin de le verrouiller sur l’axe.
Visualisez dans ma vidéo comment prendre en main le couteau et l’insérer pour éviter tout risque de coupure.
Le disque à émulsionner se fixe de la même façon que le couteau hachoir en l’insérant sur l’axe entraineur, en le faisant coulisser sur celui-ci puis en décrivant un mouvement circulaire afin de le verrouiller sur l’axe.
Une fois l’accessoire choisi installé sur son support adéquat puis sur l’axe entraineur, on positionne celui-ci dans le bol du robot.
Il faut décrire un léger mouvement circulaire avec l’axe entraineur pour qu’il prenne la bonne position dans le bol, sinon il ne sera pas possible de verrouiller le couvercle (cf. Video)
Pour verrouiller le couvercle, on aligne, comme pour le bol, les repères visuels (cadenas, flèche) et on tourne le bol jusqu’à entendre le clic de verrouillage.
Pour démarrer le robot, il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation, puis à sélectionner la vitesse en tournant le bouton sélecteur de vitesse vers la droite pour sélectionner les vitesses 1 ou 2 ou vers la gauche pour utiliser la fonction PULSE.
Pour mémoire, la vitesse à utiliser est mentionnée par un numéro sur chacun des accessoires.
La sélection des vitesses 1 ou 2 entraine la mise en route du robot en continu jusqu’à ce que l’on ramène le sélecteur de vitesse sur la position zéro. Il est possible de passer de la vitesse 1 à 2 en cours de préparation.
La fonction PULSE permet une augmentation de puissance et de vitesse à la demande, pour une courte durée. Il est donc nécessaire de maintenir le bouton en place sur la position PULSE pour l’utiliser et le robot s’arrête dès qu’on relâche la pression.
Vous pouvez apprécier les tests que j’ai réalisés et leurs résultats dans ma vidéo de démonstration en cliquant sur l’image :
Je vais compléter celle-ci par quelques remarques complémentaires :
Le robot Easy Force ne dispose malheureusement que d’un seul cartouche pour râper, ce qui est selon moi son plus gros point faible.
En effet, si celui-ci est parfait pour réaliser une julienne de légumes ou des galettes de pommes de terre, le diamètre de coupe est assez gros, ne permettant pas d’avoir des carottes finement râpées comme on a l’habitude de les consommer.
La lame très affûtée permet d’obtenir des tranches fines et régulières en quelques secondes, qu’il s’agisse de courgettes, champignons ou de produits plus durs tels que les carottes, le chorizo ou le saucisson sec.
En fonction de l’accessoire utilisé, on peut varier le résultat obtenu.
Ainsi un oignon peut être haché avec le couteau hachoir ou émincé finement avec le cartouche pour trancher.
Un gros oignon est haché très finement en moins de 10 secondes
Le cartouche pour gratter permet de réduire le parmesan en poudre mais peut également être utilisé pour obtenir de la chapelure à partir de pain rassis.
Pensez à bien positionner le bouton poussoir dans son orifice avant de mettre le robot en route sinon le pain qui est très léger va être projeté vers l’extérieur avec la vitesse de rotation.
Ce cartouche est annoncé aussi pour râper finement mais c’est plutôt réduire en bouillie que râper dans ce cas.
Le couteau hachoir permet de hacher très finement et très rapidement ail, oignons, échalote, viandes, légumes mais aussi de broyer des amandes ou de réduire du riz en farine.
Attention néanmoins à la durée de vie de la lame en cas d’utilisations répétées et fréquentes du couteau hachoir pour broyer des aliments durs (fruits à coque, fruits congelés, glace pilée ..).
Si vous réalisez ce genre de préparation, je vous suggère d’acheter une 2ème lame que vous réserverez à cet effet afin de garder une lame bien affutée pour les autres préparations. Privilégiez la fonction PULSE pour le broyage afin de préserver également le moteur du robot
Outre la fonction de hachoir, le couteau permet également de pétrir les pâtes à conditions que celles-ci ne soient pas trop lourdes et que vous n’en fassiez pas une utilisation trop fréquente, ce qui réduirait la durée de vie de votre robot, le moteur n’étant pas prévu pour un usage intensif de pétrissage. Il vaudrait mieux privilégier un robot pâtissier si vous désirez réaliser votre pain quotidiennement.
Néanmoins pour un usage occasionnel tel que réaliser une pâte à pizza, le robot Easy Force remplit parfaitement sa tâche puisque le pétrissage ne prend pas plus de 15 secondes (cf réalisation d’un pâte à pizza en temps réel dans ma vidéo de démonstration).
Afin de préserver la durée de vie du robot, veillez à bien répartir la farine dans le bol afin d’éviter de déstabiliser le robot et donc de forcer sur l’axe entraineur et indirectement sur le moteur.
Le disque à émulsionner confère au robot Easy Force des fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans tous les robots multifonctions et permet d’aller beaucoup plus loin dans la démarche du Fait Maison par la réalisation de pâte à gâteaux, pâtes à cakes, pâtes à crêpes, pâtes à beignets …
Le disque à émulsionner va permettre de mélanger la pâte sans aucun effort et de façon parfaitement homogène, sans aucun grumeaux.
Le robot Easy Force muni de son disque à émulsionner permet d’aller encore plus loin en réaliser une mayonnaise puisqu’il est possible de lancer le robot afin de créer l’émulsion initiale nécessaire à la réalisation d’une mayonnaise et ensuite d’ajouter progressivement l’huile par l’orifice du bouton poussoir alors que le robot est en marche. J’ai réalisé une mayonnaise parfaitement ferme très facilement et très rapidement.. De plus, la cuve transparente permet d’ailleurs d’apprécier le résultat sans avoir à interrompre le robot ni à l’ouvrir.
Le disque à émulsionner peut également permettre sur le même principe de réaliser une chantilly.
Le robot Easy Force muni de son disque à émulsionner permet de monter des blancs d’œufs en neige, avec un résultat parfait et la possibilité de monter de un à 6 blancs d’œufs. (Cf; vidéo)
Là encore, la cuve transparente permet d’apprécier le résultat sans interrompre le robot
J’ai poussé le test encore plus loin en réalisant entièrement un gâteau dans le robot Easy Force .
Dans un premier temps, j’ai broyé des amandes avec le couteau hachoir.
Puis j’ai réaliser une pâte à gâteau avec le disque à émulsionner
Le bol et le bouton poussoir gradués m’ont permis de mesurer les ingrédients et ainsi de limiter la vaisselle (Cf; vidéo)
Dans un troisième temps, j’ai installé le porte cartouche avec la râpe afin de râper des pommes directement dans la cuve, tout en continuant de mélanger la pâte avec le disque à émulsionner que j’ai laissé en place.
Un gâteau entièrement réalisé dans le robot Easy Force sans vaisselle supplémentaire !
Tous les accessoires du robot Easy Force sont amovibles pour en faciliter le nettoyage.
Le bol, le couvercle, le bouton poussoir, les accessoires et leur support sont compatibles avec un passage au lave-vaisselle.
Le socle peut être nettoyé avec une éponge non abrasive légèrement humide. Attention, contenant le bloc moteur, il ne peut pas être immergé dans l’eau.
Etant anti lave-vaisselle, je trouve qu’il aurait été sympa d’avoir une petite brosse afin de nettoyer facilement les accessoires sans risque de coupure. Faute de cet accessoire, j’ai recyclé une vieille brosse à dent à cet usage.
Je vous conseille de rincer le bol et les accessoires de suite après utilisation voire de les laver immédiatement à la main car vous le constaterez, en procédant ainsi, le nettoyage est ultra facile et très rapide.
Une petite astuce, si vous avez une préparation un peu plus collante, versez dans le bol un peu d’eau tiède additionnée de liquide vaisselle, pensez aussi à installer dans le bol l’accessoire utilisé. Donnez ensuite quelques impulsions avec la fonction PULSE pour un prélavage rapide et sans effort (cf. Video)
Certains aliments tels que les carottes ou le chou rouge peuvent provoquer une coloration sur le socle.
Afin d’éviter ce désagrément, notamment sur le socle blanc, frottez les zones tâchées avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire puis procédez au nettoyage habituel. Attention, il est primordial de procéder à ce nettoyage immédiatement après utilisation pour ôter cette coloration.
Lubrifiez régulièrement le couteau et les cartouches en les frottant avec un chiffon imbibé d’huile alimentaire
Pour un déverrouillage facile du couvercle, je vous conseille de pousser simplement avec le pouce sur le bord ainsi vous évitez de forcer sur le mécanisme et assurez une longue vie à votre robot (cf. Video)
Le robot Easy Force m’a bluffée par son efficacité en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !
Ce n’est certes pas un robot pâtissier mais j’ai réalisé une pâte à pizza en moins de 15 secondes et le tout avec une excellente stabilité du robot assurée par les ventouses.
Easy Force est un robot multifonction très complet allant de la simple découpe des légumes jusqu’à la réalisation de produits plus élaborés tels qu’une mayonnaise ou de blancs en neige, les possibilités sont nombreuses.
J’ai en effet réalisé un gâteau de A à Z, de la préparation de la pâte jusqu’à l’ajout de pommes râpées et d’amandes concassées sans utilisation de vaisselle supplémentaire autre que le bol du robot.
Son prix d’entrée de gamme en fait donc un accessoire parfait pour débuter en cuisine.
De plus, son design compact permet de l’intégrer très facilement dans les petits espaces.
Pour conclure, je dirais qu’Easy Force est un robot qui porte très bien son nom, la force facile, un commis de cuisine indispensable pour se lancer dans le fait maison
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Moulinex Easy Force – FP246110 avec l’option Blender
Inclus : 5 accessoires + Bol blender (1.8litres)
17 janvier 2025 15:02
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Moulinex Double force – FP821811
1000 W – socle noir
8 accessoires pour 28 fonctions
Technologie Powelix Life : lames durables avec revêtement en titane
Deux sorties moteur
Contrôle total avec 6 vitesses au choix (2 vitesses + pulse pour chaque sortie moteur)
15 janvier 2025 17:49
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Moulinex Double force – FP827E10
1000 W – socle argent
10 accessoires polyvalents offrant 31 fonctions
Technologie Powelix Life : lames durables avec revêtement en titane
Deux sorties moteur
Contrôle total avec 6 vitesses au choix (2 vitesses + pulse pour chaque sortie moteur)
17 janvier 2025 15:02
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
17 janvier 2025 15:02