Voici un tableau récapitulatif des points forts et des points faibles du robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6, tels qu’ils ont été mis en lumière au cours de mon test approfondi. Ce tableau vous permettra d’avoir une vue d’ensemble claire des atouts et des aspects à prendre en compte avant de faire votre choix.
Je connaissais la marque Bosch et sa qualité inégalable pour les outils de bricolage, mon conjoint possédant toute la gamme mais la marque n’avait encore jamais franchi le seuil de ma cuisine. C’est maintenant chose faite et c’est une belle découverte que je ne regrette absolument pas !
Avec son moteur de 1600W à transmission directe et ses 9 vitesses (dont une vitesse d’incorporation pour éviter les projections et une fonction Pulse), le robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6 offre des performances exceptionnelles. Grâce à sa technologie de refroidissement par air, il gère sans aucun effort ni surchauffe, les pâtes lourdes. J’ai réalisé une pâte à pizza avec 750g de farine. Celle-ci a été pétrie sans aucun souci pendant 10 minutes à la vitesse 3, soit la vitesse maximale préconisée pour le crochet pétrisseur. J’ai également préparé un gâteau et le mélange était parfaitement homogène et aéré. Bref des performances au top ! Le mouvement planétaire 3D permet au robot de reproduire à l’identique le geste réalisé lors du pétrissage à la main et le résultat est bluffant !
La cuve (5,5 litres) du Bosch MUMS6ZS00 Série 6 est idéale pour de grandes quantités mais permet aussi les petites quantités (2 blancs en neige réalisés en souci). La notice mentionne un poids maximum jusqu’à 1,5 kg de farine. J’ai pu préparer de la pâte pour 3 grandes pizzas (soit 750 g de farine) en une seule fois, ce qui est un gain de temps considérable.
Le robot est livré avec tous les accessoires de base nécessaire en pâtisserie : un fouet à fil ou batteur (blancs en neige, chantilly, mousse, pâte à crêpes …), un crochet pétrisseur (pâte à pain, pâte brisée …), un malaxeur à bord flexible ou fouet mélangeur (pâte à gâteaux…). J’ai particulièrement apprécié l’embout de protection situé à la base de chacun de ces accessoires qui protège l’orifice de fixation des projections et donc facilitent grandement le nettoyage du robot. Le malaxeur à bord flexible associé à une petite vitesse permet d’incorporer et de mélanger délicatement les préparations ou ingrédients fragiles.
Un couvercle de protection (équipé d’une fenêtre permettant l’ajout d’ingrédients en cours de préparation), une vitesse d’incorporation mais également un démarrage et un arrêt progressif viennent compléter la panoplie de ce robot permettant de limiter au strict minimum les éclaboussures.
De plus, le robot Bosch MUMS6ZS00 Série 6 dispose d’une balance intégrée (unité de mesures : gramme et millilitre) et d’un minuteur permettant la précision optimale nécessaire en pâtisserie. La pesée est possible soit directement dans la cuve du robot soit dans n’importe quel autre récipient posé sur la surface prévue à cet effet sur le dessus du robot, ce qui est très pratique pour les ingrédients qu’il faut ajouter en cours de préparation. Le minuteur (réglable de 5 secondes à 60 minutes) permet de vaquer à d’autres occupations pendant que le robot assure ses fonctions, très pratique pour les préparations nécessitant une longue période de pétrissage.
Les programmes automatiques (blanc en neige, crème fouettée, pâte brisée, pâte à pâtes, pâte levée, pâte à gâteau…) du Bosch MUMS6ZS00 Série 6 sont un véritable atout pour ne pas dire l’atout majeur de ce robot. Les capteurs intelligents évaluent la préparation pour stopper le robot dès que celle-ci a atteint la bonne consistance. Par exemple, le programme pour monter les blancs en neige ou réaliser une crème chantilly fonctionne à la perfection et s’arrête automatiquement dès que la texture optimale est atteinte. Avec ce robot, plus aucune chantilly ne sera ratée ! J’ai été bluffée par le résultat obtenu en un temps record et sans avoir mis la crème au congélateur au préalable ! Les capteurs permettent d’apprécier automatiquement la préparation pour arrêter le programme au moment opportun, primordial pour que la crème fouettée ne vire pas au beurre !
L’application Home Connect propose des recettes guidées pas à pas (une centaine de recettes adaptées à ce robot à l’heure où je rédige cet avis). Ce chiffre est faible mais j’ose espérer que celui-ci augmentera au fil du temps, le robot venant juste de sortir. Il est néanmoins très facile d’adapter ses propres recettes ou celles d’autres robots pâtissiers grâce aux programmes automatiques.
En plus des accessoires de base inclus, les accessoires supplémentaires peuvent augmenter la polyvalence du robot : râpes à légumes, hachoir à viande, blender (en verre), presse-agrumes, sorbetière, appareil à pâtes … ces accessoires viennent prendre place sur l’une des 3 sorties moteur dont dispose le robot.
Les commandes sont intuitives et permettent une prise en main rapide du robot. Le montage des accessoires est simple et rapide et le nettoyage facile (accessoires, couvercle et cuve sont compatibles avec le lave-vaisselle) et le socle se nettoie très facilement d’un simple coup d’éponge.
Avec sa finition en inox brossé et sa forme avant gardiste, le robot est très élégant et assez compact. Sa conception est robuste et de qualité, gage de sa résistance, je n’en attendais pas moins d’une marque telle que Bosch !
Quelques petits bémols qui peuvent être un problème pour certains : le poids important qui nécessite de trouver un emplacement permanent sur le plan de travail. Néanmoins ce poids lui confère une parfaite stabilité, même à grande vitesse, grâce à ses pieds anti-dérapants, le robot est resté parfaitement immobile sur le plan de travail.
À pleine puissance, le robot Bosch MUMS6ZS00 Série 6 peut être un peu bruyant. Ce n’est pas insupportable, mais c’est un élément à prendre en compte dans une cuisine ouverte.
Dernier petit bémol, ou plutôt une habitude à prendre, il faut faire attention de ne pas toucher la cuve ou le socle du robot lors de la pesée afin de ne pas fausser celle-ci, la balance étant intégrée dans le socle.
Pour conclure, je dois avouer que je ne pensais pas que ce robot pâtissier, qui n’est pas un modèle connecté, me séduirait autant ! Le Bosch Série 6 MUMS6ZS00 m’a littéralement bluffée par sa puissance et son efficacité. Associées à sa capacité et ses fonctionnalités pratiques, il devient un choix judicieux pour toute personne souhaitant se lancer dans la pâtisserie et surtout les produits de boulangerie. C’est un excellent investissement autant pour les passionnés de pâtisserie et de boulangerie maison mais également pour les personnes novices grâce aux capteurs intelligents stoppant automatiquement le programme lorsque la texture optimale est atteinte. Je le recommande vivement pour des préparations culinaires réussies et sans effort ! Et lorsque l’on sait que Bosch offre gratuitement une extension de garantie de 10 ans sur le moteur et le châssis, on n’a plus aucun doute sur la qualité et la résistance de ce robot et on lui pardonne alors bien volontiers son prix élevé car cela en fait un achat durable ! Il l’est d’ailleurs tout autant dans sa fabrication en Europe exclusivement, dans une démarche écologique notamment par l’utilisation de matériaux recyclés.
7 décembre 2024 21:53
7 décembre 2024 21:52