Bienvenue au i Coach Touch ! Moulinex occupe une place de choix dans ma cuisine puisque je possède déjà, entre autres, mon robot cuiseur multifonctions le i-Companion ainsi que mon multicuiseur, le Cookéo Touch wifi.
J’ai eu l’immense privilège de découvrir en avant-première le 1er robot pâtissier connecté de Moulinex : le i Coach Touch qui porte la référence QA951810. En effet, j’ai eu la chance de participer pendant un an aux derniers tests avant sa sortie officielle, le 1er juin 2023 et je remercie le groupe SEB et la marque Moulinex de m’avoir accordé leur confiance.
Je suis heureuse de partager avec vous les résultats de mon test et mes impressions sur le i-Coach Touch après un an d’utilisation intensive.
SOMMAIRE DE LA VIDEO
Embarquons dans l’univers de la pâtisserie avec le 1er robot pâtissier connecté, le i-Coach Touch de Moulinex et je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière son emballage :
Moulinex est une marque française ancestrale, qui développe sans cesse de nouveaux produits pour faciliter notre quotidien de ménagère. Leurs produits sont robustes, efficaces et durables et la marque est donc le 1er gage de qualité !
Le robot pâtissier i-Coach Touch dispose d’une garantie constructeur de 2 ans et Moulinex s’engage pour une réparabilité au juste prix de 15 ans.
Plusieurs références du nouveau robot pâtissier de Moulinex sont d’ores et déjà disponibles aussi bien en version connectée, le i-Coach Touch qu’en version classique, le robot pâtissier Coach (cf. Les références des Coach et i-Coach de Moulinex).
Le modèle que je vais vous présenter porte la référence QA 951 810
Il s’agit du i-Coach Touch, la version connectée du robot pâtissier de Moulinex.
Cette référence inclut la balance connectée.
Le socle du i-Coach Touch accueille le bloc moteur, à transmission par courroie.
Le moteur entraine les accessoires dans un mouvement planétaire. Cela signifie que, comme la planète Terre autour du soleil, les accessoires vont tourner sur eux-mêmes mais également décrire un mouvement circulaire autour de l’axe central, ce qui permet aux accessoires d’atteindre chaque recoin de la cuve afin que la préparation soit mélangée de façon parfaitement homogène.
Le socle est très lourd, ce qui lui vaudra, vous le verrez, une excellente stabilité lors de l’utilisation.
Le robot complet pèse 11,8 kg.
Le socle du modèle que je vais vous présenter est de couleur noire et argent. Il existe d’ores et déjà des variantes de design (cf. Les références des Coach et i-Coach de Moulinex)
Le robot est d’une puissance de 1200 watts ce qui lui permet d’offrir d’excellentes performances tout en n’étant pas trop énergivore.
Il mesure 35 centimètres de large, 42 cm de profondeur, pour une hauteur de 35 cm. Il s’agit de la hauteur en position fermée mais lorsque le bras est ouvert, la hauteur monte à 55cm, voire davantage en cas d’utilisation d’accessoires complémentaires (Cf. Les accessoires complémentaires du i-Coach Touch)
Le câble d’alimentation d’une longueur de 1m20 est situé sur l’arrière gauche du robot, de même que le bouton Marche – Arrêt.
La partie droite du socle accueille l’écran, les boutons de commandes, ainsi que la pédale de déverrouillage du bras.
La partie gauche du socle accueille le bras inclinable sur lequel vont venir prendre place le fouet Flex, le malaxeur ou le pétrin ainsi que le couvercle.
Enfin, le socle accueille également la cuve du i-Coach Touch et les accessoires complémentaires disponibles.
L’écran du i-Coach Touch est très large, il mesure 4,3 pouces soit quasiment 11 cm de diagonale.
Il s’agit d’un écran couleur, tactile, anti reflet et d’une excellente résolution, le tout offrant une parfaite visibilité.
L’interrupteur de mise sous tension du i-Coach Touch est situé sur l’arrière gauche du robot. Il permet d’allumer et d’éteindre le robot.
Les icones de commandes tactiles n’apparaissent que lorsqu’elles ont une utilité. Elles permettent essentiellement un « retour en arrière », « marche », « stop »
Le gros bouton de commande rond situé sur la partie droite du socle se compose de 2 parties :
Le i-Coach Touch propose tout d’abord une vitesse d’incorporation qui permet de mélanger très doucement les ingrédients en début de recette, cela évite les projections partout.
Il dispose ensuite de 8 vitesses progressives, 1 étant la plus petite et 8 la plus rapide.
On passe d’une vitesse à l’autre en tournant la molette de sélection.
En tournant la molette de sélection vers la gauche et en la maintenant dans cette position, on accède à la fonction “Pulse” qui permet d’uniformiser un mélange par une impulsion rapide.
Le bouton Marche / Arrêt est accessible au centre de la molette de sélection de vitesse.
Il permet de démarrer ou de stopper l’utilisation du robot pâtissier.
Lorsque cette fonction est utilisable, le bouton s’allume, invitant à utiliser cette commande. On l’actionne en appuyant sur le bouton.
Le bras du i-Coach Touch est inclinable et dispose d’un amorti à l’ouverture.
C’est sur le dessous du bras que vont venir prendre place les différents accessoires du robot pâtissier, à savoir le fouet Flex, le malaxeur ou le pétrin mais également le couvercle.
Une pédale de déverrouillage permet d’abaisser ou de déverrouiller le bras du robot pâtissier afin de pouvoir installer et ôter la cuve mais aussi installer, ôter ou changer les accessoires.
Attention, le robot ne démarrera pas si le bras n’est pas abaissé et correctement fermé.
Attention également, en l’abaissant, de ne pas positionner vos doigts (ou ceux de vos enfants 😉) dans la partie charnière du bras, celle-ci étant signalée par un autocollant jaune.
La cuve du i-Coach Touch est en inox, brillant à l’extérieur mais brossé à l’intérieur pour éviter les rayures.
Elle est amovible, très légère et dotée d’une large poignée pour une excellente prise en main.
La cuve du i-Coach Touch a une grande capacité de 5,5 litres.
Le dessous de la cuve présente 4 encoches qui serviront à sa mise en place sur le socle.
Voir aussi :
Installation de la cuve du i-Coach Touch
Le couvercle du robot pâtissier est en plastique transparent pour visualiser l’intérieur de la cuve en cours de préparation.
Le couvercle est percé d’une large fenêtre permettant l’ajout d’ingrédients en cours de préparation.
Le couvercle est entièrement amovible afin d’en faciliter le nettoyage.
Un 2ème couvercle plus petit et lui aussi transparent vient prendre place sur le premier pour fermer cette fenêtre.
Ce 2ème couvercle aurait mérité un petit joint avant de le maintenir en place car on l’accroche facilement, entrainant sa chute.
Les deux couvercles permettent de protéger votre cuisine des éventuelles projections lors de l’utilisation du robot.
Une flèche ainsi qu’une encoche présentes sur le couvercle rendent intuitive l’installation et le verrouillage de celui-ci sur le bras du robot pâtissier.
Voir aussi :
Installation du couvercle du i-Coach Touch
Le pétrin en forme de crochet sert à pétrir ou malaxer les pâtes lourdes donc essentiellement tout ce qui est pains, brioches ou pâtes à pizza.
Il est très robuste, en fonte d’aluminium et est recouvert d’un revêtement antiadhésif.
Il est doté d’une encoche de fixation.
Voir aussi : Installation du pétrin et du malaxeur du i-Coach Touch
Le malaxeur sert à malaxer bien sûr mais aussi à mélanger, il permet de réaliser gâteaux, cakes, biscuits, pâtes brisées, sablées …
Comme le pétrin, il est lui aussi très robuste, en fonte d’aluminium et recouvert un revêtement antiadhésif.
Il dispose de la même encoche de fixation que le pétrin.
Voir aussi : Installation du pétrin et du malaxeur du i-Coach Touch
19 novembre 2024 21:27
Ne faites pas comme moi lors du déballage, je me suis débattue avec le fouet Flex pendant 5 minutes pour enlever le voile de protection. En fait, il suffisait d’actionner la pédale pour déverrouiller le bras pour l’ôter ainsi hyper facilement !
Le fouet Flex sert à fouetter, mais également à battre ou à émulsionner, il permet de réaliser pâte à crêpes, à pancakes, blancs en neige, meringues ou encore la mayonnaise.
Le fouet Flex est double et multibrins pour une efficacité redoutable, comme vous pouvez le constater dans ma vidéo de démonstration du i-Coach Touch.
Les brins les plus larges sont surmontés d’embouts en plastique sur leurs extrémités pour ne pas rayer la cuve.
Le fouet Flex est en inox et dispose d’encoches de fixations qui permettent de le clipser sous le bras du robot.
Voir aussi : Installation du fouet FLEX du i-Coach Touch
Une fois appairée, la balance connectée communique avec le i-Coach Touch via le Bluetooth.
Son plateau en verre est très large, permettant d’y poser de très grands récipients.
Sa surface est tactile, tout comme les boutons commandes, ce qui permet un nettoyage facile, la surface étant uniforme.
Elle fonctionne avec 4 piles LR03.et dispose d’une fonction économie d’énergie avec mise en veille automatique après quelques minutes d’inactivité.
Elle permet de peser les aliments (en g, kg mais aussi lb oz, fl.oz) mais également de mesurer les volumes (en cl ou en ml). Un bouton « Unité » permet de basculer facilement, par appui successif, d’une unité à une autre
Une fonction Tare permet une remise à zéro de la balance entre chaque ingrédient pesé.
Sa capacité maximale est élevée puisqu’elle est de 10 kg.
Voir aussi : Installation et appairage de la balance connectée
Un découpe pâte est fourni avec le robot. Il permet, comme son nom l’indique, de découper les pâtons de pâte.
19 novembre 2024 21:27