21 avril 2024

Installation, Appairage & Association d’un robot connecté Moulinex : i-Coach Touch, i-Companion ou Cookéo Touch wifi

i-Coach Touch APPAIRAGE

INSTALLATION du i-Coach Touch

o Contraintes d’installation du i-Coach Touch

Le i-Coach Touch présente quelques contraintes d’installation, qu’il est important de prendre en compte avant tout achat.

Vu son poids important (11,8 kg), il faut tout d’abord un plan de travail solide, bien évidemment stable et à proximité d’une prise électrique (câble électrique 1,20 mètres).

Pour la même raison, il vaut mieux le laisser en permanence sur le plan de travail, mais ce qui nécessite une grande cuisine car il est relativement encombrant (35 cm de large pour 42 cm de profondeur)

Le i-Coach Touch mesure 35 cm de hauteur.

i-Coach Touch
i-Coach Touch Pain Mie

L’ouverture du bras augmente cette hauteur de 20 cm.

Il faut donc de l’espace au-dessus du robot pâtissier d’au minimum 20 à 25 cm soit une hauteur totale de 55 à 60 centimètres.

Cette hauteur nécessaire augmente encore si les accessoires supplémentaires disponibles vous intéressent et notamment le Blender qui vient se positionner au-dessus du robot pâtissier.

Enfin, il faut laisser un espace libre sur l’arrière du i-Coach Touch car le bras prend aussi sur la profondeur lors de son ouverture, d’environ une quinzaine de centimètres, ce qui porte sa profondeur à presque 60 cm).

o Installation de la cuve du i-Coach Touch

Sur le socle, des encoches et un memo visuel représentant un cadenas vous guident dans l’installation de la cuve.

i-Coach TOUCH MOULINEX SOCLE ENCOCHE
i-Coach TOUCH MOULINEX CUVE ENCOCHE

Je vous rappelle que le fond de la cuve présente 4 encoches. Il suffit donc d’aligner celles-ci avec celles présentes sur le socle pour enclencher la cuve sur le socle puis de la faire pivoter pour la verrouiller.

Un « clic » témoigne de la bonne position et du verrouillage de la cuve.

Pour la déverrouiller, c’est très simple, il suffit de réaliser l’opération inverse.

o Installation du couvercle du i-Coach Touch

Sur le couvercle, il y a une icône représentant une flèche ainsi qu’une encoche de verrouillage.

Sur le bras, vous retrouvez une encoche et il suffit donc aligner les deux pour emboiter le couvercle puis de le faire pivoter pour le verrouiller jusqu’à entendre également le « clic » de verrouillage.

Et là encore, même chose en sens inverse pour ôter le couvercle.

o Installation des accessoires : fouet Flex, malaxeur et pétrin

Les accessoires du i-Coach Touch prennent place sous le bras du robot pâtissier. Il faut donc au préalable ouvrir le bras grâce à la pédale de déverrouillage.

Il existe deux emplacements sous le bras :

  • celui dédié exclusivement au fouet Flex (le gros orifice noir)
  • celui commun au Malaxeur et au Pétrin (l’axe en métal surmonté d’une encoche et d’un ressort).
i-Coach Touch EMPLACEMENT ACCESSOIRES
i-Coach Touch FOUET FLEX

Installation du fouet Flex du i-Coach Touch

Le fouet Flex se clipse simplement en l’enfonçant jusqu’au « clic » dans l’orifice noir situé sous le bras.

Et pour le retirer, il suffit de tirer sur celui-ci.

Installation du pétrin et du malaxeur

Le malaxeur tout comme le pétrin s’installent de la même manière, sur l’axe en métal que l’on trouve sous le bras du robot. Cet axe est doté d’une encoche et surmonté d’un ressort.

i-Coach Touch PETRIN ENCOCHE
i-Coach Touch MALAXEUR ENCOCHE

L’installation du pétrin ou du malaxeur nécessite d’aligner, afin de les emboiter, l’encoche de l’accessoire avec celle située sur l’axe métallique puis à pousser l’accessoire pour le plaquer contre le couvercle grâce au ressort et enfin à le faire pivoter jusqu’à ce qu’il se mette en position et que la 2ème encoche le bloque en position.
(cf. Vidéo de démonstration du i-Coach Touch)

Pour l’enlever, on pousse le pétrin (ou le malaxeur) pour le plaquer au couvercle grâce au ressort, afin de libérer l’encoche puis on pivote l’accessoire jusqu’à ce que les 2 encoches de départ soient alignées et qu’il soit possible de l’enlever.

i-Coach Touch MALAXEUR INSTALLER
i-Coach Touch ACCESSOIRE ENCOCHE PETRIN ET MALAXEUR

APPAIRAGE du i-Coach Touch

Maintenant que vous savez tout sur l’installation du i-Coach Touch et de ses accessoires, nous allons pouvoir passer à sa 1ère mise en route et à son appairage.

Après avoir branché la prise de courant, il suffit d’actionner l’interrupteur Marche / Arrêt situé sur la partie arrière gauche du socle.

i-Coach-Touch INTERRUPTEUR

L’écran s’allume alors, vous demandant de renseigner votre pays et votre langue.

L’écran vous ensuite guide dans le processus d’appairage, vous proposant de connecter votre robot à votre réseau wifi.

o Caractéristiques wifi du i-Coach Touch

Comme tous les appareils connectés de Moulinex, il s’agit d’un wifi de type WEP – WPA ou WPA2, compatible uniquement avec la bande de fréquence de 2,4 GHz.

Le robot n’est donc pas compatible avec la bande de 5 GHz.

Le i-Coach Touch n’accepte pas non plus les wifi ouverts, c’est-à-dire accessibles sans mot de passe ni les accès avec des mots de passe à caractères spéciaux.

RESEAU WIFI

En cas de problème, notamment si vous êtes fibrés, il faudra donc peut être forcer l’installation sur la bande 2,4 GHZ, en désactivant provisoirement celle de 5 GHZ. Une fois l’appairage terminé, vous pourrez remettre tout en place et réactiver votre bande de 5 GHz et cela n’empêchera aucunement votre robot de fonctionner puisque lui sera installé sur la bonne bande de fréquence.

Si votre mot de passe ne répond pas aux critères demandés, vous pouvez contourner ce problème en créant éventuellement un compte « invité » avec un mot de passe sans caractères spéciaux et installer le robot sur ce compte « invité ».

Si tout cela est complexe pour vous, rapprochez vous d’un informaticien ou du service technique de votre fournisseur d’accès.

o Configuration du réseau wifi et appairage du i-Coach Touch

Après avoir lancé la procédure pour connexion du robot au réseau wifi, le i-Coach Touch lance une recherche automatique puis vous propose les réseaux wifi disponibles à proximité.

Il suffit alors de sélectionner votre réseau wifi et d’en saisir le mot de passe.

Tout comme sur n’importe quel clavier, la flèche présente sur le pavé tactile du i-Coach Touch permet de passer le clavier en majuscule et la touche 123 permet d’accéder aux différents claviers numériques.

Un clic sur « OK » permet de valider la saisie et de lancer la connexion.

Si la connexion est établie, un message vous en informe sur l’écran et il suffit de cliquer sur « OK » pour passer à l’étape suivante, à savoir choisir votre fuseau horaire. Pour info, la France c’est UTC+2

Vous aurez enfin à accepter (ou pas) les cookies, ce que je vous conseille de faire car ils sont importants pour accéder à toutes les fonctionnalités du robot.

o Echec de connexion wifi du i-Coach Touch

Si malheureusement la connexion échoue, procédez par étape :

  • Commencez par vérifier votre connexion, une coupure internet ponctuelle n’est pas exclue…
  • Rapprochez votre robot pâtissier de votre box Internet le temps de l’appairage et recommencez la procédure.
  • Vérifiez que votre réseau Internet réponde aux exigences du i-Coach Touch. Si ce n’est pas le cas, forcer l’installation sur la bande 2,4 GHz et en cas de problème avec le mot de passe, créer un compte « invité » (cf. Caractéristiques wifi du i-Coach Touch)
  • Allumez le robot pâtissier, redémarrez votre box Internet puis relancez l’appairage.
  • Si vous avez comme moi une grande maison, il peut être utile d’installer un répéteur wifi pour amplifier votre signal dans la cuisine.

o Les voyants wifi du i-Coach Touch

Sur le robot, vous avez 3 types de voyant wifi :

RESEAU WIFI Le symbole « wifi » : celui-ci confirme que la connexion est établie avec le robot pâtissier.

WIFI BARRE Le symbole « wifi » barré : cela signifie que le robot n’est pas connecté.

WIFI Recherche en cours Le symbole « wifi » suivi d’un point d’exclamation : ce symbole signifie soit que le robot recherche votre réseau pour s’y connecter soit que la connexion est en cours, il faut donc patienter quelques instants.

Lors de l’allumage du robot, il faudra toujours patienter quelques instants pour que le robot se reconnecte automatiquement à votre réseau. Durant cette période, le statut « wifi » passera par les 3 phases précédemment mentionnées.

o Mise à jour du i-Coach Touch

Dès son appairage terminé, l’écran du i-Coach Touch vous proposera probablement une mise à jour.

Faites la de suite car elle permet de profiter des dernières fonctionnalités et surtout corrige des  éventuels bugs constatés …

Patience, cela ne prendra que quelques minutes, l’écran virera au bleu, le temps de télécharger et d’installer le nouveau Firmwire.

Cette étape sera suivie d’un redémarrage automatique i-Coach Touch.

APPLICATION MOULINEX et ASSOCIATION du i-Coach Touch

o Application Moulinex

Auparavant, chaque appareil connecté de Moulinex disposait de sa propre application : Cookéo, Companion

Depuis début 2022, Moulinex a centralisé toutes ces applications en une seule et même application appelée Moulinex.

Application Moulinex

L’application Moulinex permet d’accéder aux recettes soit via un smartphone ou une tablette, soit directement depuis l’écran tactile du i-Coach Touch, les 2 étant interconnectés pour suivre à distance l’avancée de la recette.

Pour que cette interconnexion fonctionne, une dernière étape consiste à associer votre i-Coach Touch avec votre compte Moulinex si vous en avez déjà un, ou d’en créer un dans le cas contraire.

ICONE APPLICATION Moulinex

Pour cela, il faut bien sûr au préalable télécharger et installer l’application Moulinex sur votre smartphone ou votre tablette. Elle est facilement identifiable par la lettre « M » du logo de la marque.

Elle est disponible dans le Google Play Store pour sa version Android ou l’Apple Store pour sa version IOS soit en scannant le QR code présent sur l’écran du i-Coach Touch.

o Association du i-Coach Touch

Une fois l’application Moulinex installée, lors de sa 1ère ouverture, vous devez une nouvelle fois accepter (ou pas) les cookies puis cliquer sur « Commencer ».

Vous sélectionnez alors votre modèle de robot donc en l’occurrence le i-Coach Touch.

Si vous le souhaitez, vous pouvez donner un petit nom à votre robot. Pour cela, cliquez sur le crayon à droite du nom par défaut et saisissez le nom choisi. Vous cliquez ensuite sur « continuer ».

Vous devez maintenant vous connecter à votre compte Moulinex , si vous en possédez un, en saisissant votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe.

Le compte Moulinex est commun à toutes les autres marques du groupe SEB donc si vous en possédez un chez une autre marque du groupe (Tefal, Seb, Moulinex, Rowenta …), vous pouvez vous connecter avec celui-ci.

Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez en créer un en saisissant les informations demandées.

La dernière étape consiste ensuite à associer le i-Coach Touch avec l’application Moulinex.

Sur votre smartphone, vous cliquez sur « Connecter mon coach de cuisine » puis vous revenez sur l’écran du robot et cliquez sur « OK » pour poursuivre la démarche interrompue, à savoir « Voulez-vous associer le i Coach à votre compte Moulinex ? »

Vous cliquez à nouveau sur « OK » pour obtenir le code d’association.

Une fois le code généré par le robot pâtissier, vous revenez sur votre smartphone et vous cliquez sur « saisir le code » pour renseigner celui-ci. Vous validez votre saisie en cliquant sur « Confirmer » puis il reste à patienter et croiser les doigts LOL !

Si tout s’est bien passé, un message vous en informe à la fois sur le robot et dans l’application et vous allez enfin pouvoir commencer à profiter de ce nouveau jouet !

EN SAVOIR PLUS SUR L’APPLICATION MOULINEX :

APPLICATION MOULINEX Personnalisation
APPLICATION MOULINEX Carnets de recettes
APPLICATION MOULINEX Ajout recettes
Signature By Cath Test For You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces