Dans l’univers des ustensiles de cuisine, rares sont les inventions qui marquent autant les esprits que le MOHA (rebaptisé le TOHA dans sa version actuelle).
Ce casse-noix révolutionnaire, né de l’ingéniosité d’un jeune inventeur français, Adrien Roussel, a su captiver les amateurs de fruits à coque grâce à sa simplicité, son efficacité, et son design unique.
Retour sur l’histoire fascinante d’une invention qui a transformé le casse-noix traditionnel en un outil incontournable pour tous les amateurs de noix.
L’histoire du MOHA commence en 2002, lorsque Adrien Roussel, alors âgé de 14 ans, fait une découverte surprenante.
Il essayait de fabriquer un lance-pierre. Il était à court de cailloux pour le tester et il remplaça donc ceux-ci par des noisettes.
Il réalise alors que la coque du fruit se brise parfaitement en étant projetée contre une surface plane, le tout en gardant la noisette intacte.
Une idée qui fit son cheminement dans l’esprit du jeune jour et le mènera quelques années plus tard à la création du MOHA, le premier casse-noix à propulsion. Une invention qui est donc à la fois le fruit d’une idée de génie avec une part de hasard dans sa découverte !
C’est 8 ans plus tard, en 2010, sur un marché de Noël, que j’ai eu la chance de rencontrer Adrien Roussel, l’inventeur du MOHA. Le MOHA venait juste d’être primé au Concours Lépine.
Passionnée par l’artisanat, les idées innovantes et toujours à la recherche de solutions pratiques, j’ai été immédiatement séduite par cet outil révolutionnaire et par la démonstration qu’Adrien Roussel réalisait sur son stand.
Le MOHA m’a tout de suite impressionnée par son efficacité et sa simplicité d’utilisation.
Convaincue, j’ai fait ce jour-là l’acquisition de mon propre MOHA, et depuis, il fait partie de mon quotidien.
Cet outil est devenu un indispensable pour décortiquer les noix de mon jardin sans aucun effort et sans écraser les cerneaux. Quinze ans plus tard, je ne pourrais plus m’en passer !
Initialement appelé MOHA, ce casse-noix a rapidement conquis ses utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et son efficacité redoutable.
Toutefois, le design du MOHA a évolué au fil du temps pour donner naissance au TOHA, une version modernisée et améliorée.
Avec son nouveau design en forme de diabolo et ses couleurs attrayantes, le TOHA s’intègre parfaitement dans toutes les cuisines, tout en conservant les qualités qui ont fait le succès du MOHA.
19 novembre 2024 18:30
Le TOHA n’est pas seulement une prouesse d’ingénierie, c’est aussi un produit entièrement fabriqué en France.
Le bois utilisé provient du Jura, les membranes en latex biodégradables sont fabriquées en Haute-Loire, et l’assemblage final est réalisé en Lorraine.
On ajoute à cela l’idée première qui est une invention française.
Chaque TOHA est donc le fruit d’un savoir-faire local, dans le respect des matières premières et de l’environnement
Le succès du MOHA ne s’est pas fait attendre.
En 2010, Adrien Roussel remporte deux médailles d’or au prestigieux Concours Lépine, l’une lors de la Foire Internationale de Paris et l’autre à la Foire Européenne de Strasbourg.
Ces distinctions ont non seulement récompensé l’innovation de l’inventeur, mais elles ont aussi propulsé le MOHA sur le devant de la scène, permettant à ce casse-noix révolutionnaire de se faire connaître du grand public.
L’utilisation du TOHA est d’une simplicité déconcertante.
Il suffit de placer la noix dans la membrane en latex, de tirer celle-ci vers le haut tout en maintenant la noix, puis de relâcher la membrane.
Grâce à la tension élastique, la noix est propulsée contre le socle en bois, brisant ainsi la coque sans endommager les cerneaux.
Cette méthode permet non seulement de préserver l’intégrité des cerneaux, mais elle évite aussi les douleurs aux mains souvent causées par les casse-noix traditionnels.
PARTAGEZ CETTE VIDEO
Si vous en achetez un, il vous faudra quelques essais avant d’en maitriser le fonctionnement car on a tendance à ne pas trop tirer sur la membrane. Hors c’est la vitesse de propulsion qui permet d’obtenir le résultat attendu. Il est donc important que celle-ci soit à son maximum pour faire exploser la coque de noix.
Le TOHA est un produit respectueux de l’environnement.
Fabriqué à partir de bois brut non traité et non verni, et équipé de membranes en latex biodégradables, il s’inscrit dans une démarche écologique.
De plus, le TOHA est conçu pour durer. Seule la membrane doit être remplacée de temps en temps, ce qui en fait un investissement à long terme, largement amorti par sa durabilité et sa qualité.
J’utilise très régulièrement le mien depuis presque 15 ans (avec un noyer dans le jardin, vous imaginez le nombre de noix que je décortique à longueur d’années !) et il fonctionne toujours aussi bien.
Avec son design innovant et sa facilité d’utilisation, le TOHA est une excellente idée cadeau.
Que ce soit pour la fête des mères, des pères, ou toute autre occasion, il surprendra par son côté ludique et pratique.
Disponible en plusieurs coloris, il s’adapte à tous les styles de cuisine, faisant de lui non seulement un outil utile, mais aussi un objet décoratif.
19 novembre 2024 18:30
Depuis sa création, le TOHA a révolutionné la façon de consommer les fruits à coque pour de nombreux utilisateurs.
Finis les coques éclatées et les cerneaux en miettes. Le TOHA permet de décortiquer les noix, noisettes, amandes, et autres fruits à coque rapidement et sans effort.
Il est particulièrement apprécié par les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de force dans les mains, rendant cette tâche autrefois pénible, en une étape facile et agréable. Souffrant de douleurs chroniques, je peux vous dire que j’apprécie doublement la facilité d’utilisation sans effort du MOHA.
Si vous êtes convaincus par l’efficacité du TOHA, je vous recommande vivement de l’acheter chez mon partenaire d’affiliation. En passant par ce lien, vous contribuerez au financement de mon site, sans aucun coût supplémentaire pour vous.
En effet, ce sont les commissions issues de l’affiliation qui me permettent de continuer à vous proposer du contenu de qualité, en toute indépendance. Elles servent à financer le nom de domaine passionsbycath.fr, l’hébergement du site et les différents plugins nécessaires à sa sécurité.
Rendez-vous sur mes liens d’achat du TOHA ci-dessous pour découvrir tous les modèles disponibles.
19 novembre 2024 18:30
Le TOHA n’est pas seulement un casse-noix, c’est un investissement dans la qualité et la durabilité.
Fabriqué en France à partir de matériaux écologiques, il est l’outil idéal pour tous les amateurs de noix et autres fruits à coque.
Son design innovant, sa simplicité d’utilisation, et sa longévité en font un choix incontournable pour toute cuisine.
N’attendez plus pour vous procurer le vôtre et profiter de tous ses avantages !
Une fois, vos noix décortiquées avec le TOHA, que faire des coques ?
Dans mon article sur le recyclage des coques de noix, je vous propose plusieurs astuces pour les réutiliser de manière créative et écologique.
Ne jetez plus ces précieux déchets, transformez-les en ressources utiles pour votre jardin ou dans vos projets DIY.
Vous aimez les noix ?
Alors vous allez adoré cette recette de Pain aux Noix ! Je l’ai réalisé avec le robot pâtissier Bosch MUM Série 6, un petit bijou de la pâtisserie à découvrir dans mon test complet !