Le déballage du robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6 étant terminé, il est temps de passer à son installation. Si quelques pré-requis sont nécessaires, celle-ci est ultra simple. Ses commandes intuitives, la facilité d’accès aux accessoires et la compréhension rapide de son fonctionnement permettent une prise en main rapide.
Pensez à enregistrer votre robot sur le site de Bosch et à activer votre garantie moteur de 10 ans.
L’installation du robot pâtissier Bosch Série 6 est ultra simple. Une fois les autocollants ôtés et bien évidemment après avoir nettoyer soigneusement chaque pièce, il suffit de poser le robot à l’emplacement choisi. En raison de son poids assez important (8,6 kg) , je vous recommande de lui consacrer un emplacement à demeure sur votre plan de travail. Son design et sa forme compacte lui permettent très facilement d’intégrer une cuisine de taille moyenne.
L’emplacement choisi devra bien évidemment répondre aux exigences liées au poids du robot, donc un plan de travail solide, stable et de niveau pour que le robot puisse fonctionner de façon optimale.
Le cordon d’alimentation, de bonne longueur (1,1 mètre) est rétractable sous le robot, ce qui permet de l’adapter à la longueur désirée et d’éviter d’avoir un câble qui traine sur le plan de travail.
Il vous reste à brancher ce cordon d’alimentation sur une prise reliée à la terre et le tour est joué, votre robot est prêt à accueillir vos premiers réglages !
Les commandes intuitives du Bosch MUMS6ZS00 Série 6 et la facilité d’accès et de compréhension de son fonctionnement permettent d’effectuer très rapidement les premiers réglages et favorisent une prise en main rapide.
Lors de son premier allumage, le robot, après avoir affiché le logo Bosch, vous mènera directement dans la partie “Réglages” afin de renseigner les 1ers réglages généraux. Ceux-ci sont ensuite modifiable via le menu de navigation, dans la partie “Réglages“.
Les premières informations à saisir concernent la langue : de nombreuses options de langues sont disponibles. Pour choisir la votre, il suffit d’utiliser les touches tactiles de navigation représentées par des flèches qui montent et qui descendent. Le choix en cours est celui affiché en noir sur fond blanc. Vous validez ce choix en appuyant sur la touche tactile “OK”. Le message “Bienvenue” s’affiche alors à l’écran suivi du choix des unités de mesure : vous pouvez alors choisir soit les normes françaises (g et ml) soit les normes anglosaxonnes (oz et lb) et vous validez votre choix une nouvelle fois avec la touche “OK”.
Vous accédez enfin à un écran “niveau de réglages 0” qui signifie que le sélecteur de vitesse est sur la position zéro et que le robot est prêt.
Le robot est fourni avec les 3 accessoires de base indispensables en pâtisserie : le fouet à fil ou batteur, le malaxeur (ou fouet mélangeur, à bords souples) et le crochet pétrisseur.
Le fouet à fil ou batteur est installé par défaut sur le robot.
Pour changer d’accessoires, il est nécessaire, dans un premier temps, de déverrouiller le bras articulé du robot. Un bouton de déverrouillage se situe sur le dessus du robot, c’est le gros bouton gris ovale. Il suffit d’appuyer dessus pour que le bras articulé se relève automatiquement. Un amorti permet une ouverture douce et sans secousse, un avantage permettant de limiter le risque de projection. Il est à noter qu’à ce stade, le bouton de déverrouillage reste en position enfoncée. On peut ensuite relever le bras jusqu’à sa position maximale, ce qui entrainera un clic et la remise en position du bouton de déverrouillage à son état initial, c’est-à-dire à fleur de la surface du robot.
Enfin, il suffit d’actionner le bouton représentant une flèche situé sur le dessus du bras articulé pour déverrouiller l’accessoire en place.
Voir comment procéder dans ma vidéo de déballage et d’installation du robot
L’installation d’un nouvel accessoire se fait en insérant la tige de celui-ci (tige de forme carrée) dans l’orifice situé sous le bras articulé et de l’y enfoncer doucement jusqu’au verrouillage de celui-ci. Un large embout de protection en plastique noir vient ensuite prendre place à la base de la tige afin de protéger l’orifice de tout risque d’éclaboussures ou projections, ce qui facilite grandement le nettoyage du robot.
Il suffit ensuite de réappuyer sur le bouton de déverrouillage du bras et de l’abaisser celui-ci jusqu’à ce qu’il se verrouille, c’est-à-dire que le bouton ovale reprenne une nouvelle fois sa position initiale.
Si le bouton ne reprend pas sa position, c’est que l’axe n’est pas bien en place. Le robot Bosch MUMS6ZS00 Série 6 ne pourra alors pas démarrer et un message le signalera sur l’écran.
Un memo des vitesses à utiliser en fonction des accessoires est disponible directement sur l’écran du robot. (Cf. Astuces accessoires)
Le fouet à fil est installé par défaut sur le robot.
Pour changer d’accessoires, il est nécessaire dans un premier temps de déverrouiller le bras articulé du robot. Le bouton de verrouillage se situe sur le dessus du robot, c’est le gros bouton gris ovale. Enfin, il suffit d’actionner le bouton représentant une flèche situé sur le dessus du bras articulé du robot pour déverrouiller l’accessoire en place.
L’installation d’un accessoire se fait en insérant la tige de celui-ci (tige de forme carrée) dans l’orifice situé sous le bras articulé et de l’y enfoncer doucement jusqu’au verrouillage de celui-ci.
Un large embout de protection en plastique noir vient ensuite prendre place à la base de la tige afin de protéger l’orifice de tout risque d’éclaboussures ou projections.
Les 3 accessoires fournis avec le robot pâtissier Bosch Série 6 permettent de réaliser tous les gestes basiques de la pâtisserie et des produits de boulangerie.
Le batteur (ou fouet à fil) permet de battre, fouetter et émulsionner et donc de réaliser les blancs en neige, la crème chantilly, les mousses, les pâtes légères (crêpes, pancakes), les entremets …
La hauteur du batteur est réglée par défaut en usine avant l’expédition des robots, vous ne devriez pas avoir à le modifier initialement. C’est néanmoins une option fournie avec le robot, un réglage fin de la position du batteur pour le rendre le plus efficace possible. Vous pouvez trouver comment effectuer ce réglage sur le site de Bosch.
Le malaxeur permet de malaxer et battre les pâtes semi épaisses, telles que les pâtes à gâteaux, pâtes à cake … Associé à une petite vitesse, il permet aussi l’incorporation d’ingrédients fragiles.
Enfin le crochet pétrin permet de pétrir et travailler toutes les pâtes lourdes telles que les pâtes à pain, pâtes à pizza, pâtes sablées, pâtes brisées ….
Le sélecteur de vitesse, en forme de bouton molette, facilement accessible sur le côté du robot, permet de régler la vitesse sur l’intensité choisie, numérotée de 1 à 7.
Une vitesse d’incorporation représentée sur le bouton par une icône en forme d’escargot correspond à une vitesse très lente, permettant l’incorporation des ingrédients sans risque de projection et d’éclaboussures.
Cet avantage est double, il permet d’une part de commencer par mélanger très doucement la préparation au départ, évitant ainsi toute éclaboussures ou projections (intérêt notable avec la farine ou lors de l’ajout de préparation très chaude) et d’autre part, d’ajouter et de mélanger délicatement les ingrédients fragiles.
A cela, s’ajoute une fonction PULSE, actionnable en positionnant et maintenant le bouton sélecteur de vitesse sur la position M.
La fonction PULSE permet de lancer le robot à très grande vitesse pendant un laps de temps plus ou moins long, puisque c’est le maintien du bouton sur la position M qui détermine la durée. Cela permet de donner une impulsion finale aux préparations pour homogénéiser le mélange.
Le robot est doté d’un dispositif de démarrage et d’arrêt progressif, ce qui limite les risques de projection par une mise en route trop rapide. Lors de l’arrêt du programme en cours, le robot met donc quelques secondes à s’arrêter, la vitesse diminuant progressivement. Durant cette période, l’écran affiche alors “Parking”. Il faut donc attendre la fin de cet affichage avant de déverrouiller le bras.
Le robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6 peut être utilisé soit en mode manuel soit par le biais de programmes automatiques fonctionnant grâce à des capteurs intelligents.
Pour connaitre les vitesses à utiliser en mode manuel, vous pouvez vous référer soit à la notice soit directement dans le memo Astuces accessoires disponible dans le menu de navigation ou encore dans le manuel d’utilisation interactif proposé par Bosch sur son site internet.
Sur le bouton “Sélecteur de vitesse”, à côté de l’escargot” permettant la vitesse d’incorporation, est représentée une “flèche”, celle-ci correspond à la position à utiliser pour la mise en route de ces programmes automatiques.
Le robot est équipé d’un écran LDC et de touches de commandes tactiles.
Très intuitif, il est facile à prendre en mains.
Les touches tactiles se composent de 3 éléments :
– au centre, une touche “OK” pour valider la sélection
– à gauche, une flèche horizontale orientée vers la gauche, qui permet un retour en arrière ou de naviguer dans le menu vers la gauche
– la partie droite qui peut prendre soit la forme d’une flèche horizontale orientée vers la droite, permettant une navigation dans le menu vers la droite, soit une double flèche, orientée vers le haut ou vers le bas qui permet la navigation verticale dans le menu ou le réglage du minuteur en augmentant ou diminuant la durée.
Le menu de navigation du robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6 s’articule autour de 6 thèmes. On navigue de l’un à l’autre en utilisant les flèches horizontales vers la droite ou vers la gauche.
Lors de la mise sous tension du robot (hormis lors de la 1ère mise en route, cf. installation et mise en route), le menu par défaut est celui de la balance. On peut ensuite naviguer à travers les autres menus qui se classent dans l’ordre suivant de gauche à droite :
La partie du menu intitulé “Réglages” permet de renseigner ou de modifier les paramètres généraux du robot :
Le minuteur s’utilise de 2 façons, soit comme un chronomètre, le temps s’écoule alors à partir du moment où le robot est mis en route et s’arrête lorsque l’on stoppe le programme, soit comme un minuteur, c’est-à-dire en programmant la durée et dans ce cas, le robot s’arrête automatiquement une fois le temps écoulé.
Le minuteur est réglable par palier de 5 secondes pour la portion des secondes et par palier d’une minute jusqu’à 60 minutes pour la portion des minutes. Son réglage est intuitif, on utilise les flèches qui montent et qui descendent affichées sur l’écran LCD, la touche “OK” pour passer des minutes aux secondes et la flèche horizontale de retour pour pour revenir des secondes au minutes. On valide la programmation par la touche “OK” et le minuteur se déclenche automatiquement lorsque le robot est mis en route et lorsque la durée est écoulée, le programme est automatiquement stoppé.
Cela permet de réaliser des préparations nécessitant des temps précis. Il permet notamment de lancer la longue période de pétrissage des pâtes à pain sans avoir à surveiller constamment le robot.
La balance intégrée au robot Bosch MUMS6ZS00 Série 6 permet de peser les ingrédients directement dans la cuve du robot.
Il est également possible de peser les ingrédients dans n’importe quel autre récipient en le posant sur la surface prévue à cet effet sur le dessus du robot. C’est une fonctionnalité très pratique lorsqu’il faut ajouter un ingrédient petit à petit dans la cuve, cela permet de le peser au préalable.
Il est important de souligner qu’il s’agit d’une balance intégrée, celle-ci est située dans le socle du robot et il est donc important d’éviter de toucher la surface du robot ou de la cuve lors de la pesée pour ne pas fausser celle-ci.
Les unités de mesures sont paramétrables dans la partie Réglages / Unité. Il est possible de choisir soit les grammes et les millilitres soit les normes anglosaxonnes (oz, lbs). Les normes choisies s’affichent alors par défaut à l’écran.
On passe des grammes au millilitres en appuyant sur la flèche qui descend. A noter que la balance permet également de mesurer directement les millilitres de lait ou d’huile, ses options sont également accessibles via la flèche qui descend. Il est possible de passer ponctuellement à une pesée en oz ou lb sans changer les paramètres du robot en utilisant la flèche vers le haut, ce qui peut être pratique si l’on trouve une recette anglosaxonne qui nous plait et qu’on ne souhaite pas faire la conversion de celle-ci pour la réaliser.
La pesée offre une précision à 1g, pratique pour les mesures précises nécessaires en pâtisserie. Sa capacité maximale est de 5 kg.
On peut peser plusieurs ingrédients successivement. Pour cela, il suffit de cliquer sur la flèche formant un cercle vers le chiffre zéro pour faire la tare, c’est-à-dire remettre la balance à zéro.
PARTAGEZ CETTE VIDEO
Aux fonctionnalités de base offertes par le Bosch MUMS6ZS00 Série 6, viennent s’ajouter des fonctionnalités complémentaires qui le rendent unique : il s’agit des programmes automatiques. Dans ce cas, le robot ajuste lui-même la vitesse optimale. Pour lancer un programme automatique, après avoir sélectionné celui-ci dans la partie “Capteur” du menu de navigation, on actionne la molette de sélection sur la flèche (cf. Sélecteur de Vitesse)
Les programmes automatiques s’articulent autour de 6 thèmes :
Les programmes automatiques reposent sur l’utilisation de capteurs intelligents qui surveillent et évaluent en temps réel la consistance de la préparation pour stopper automatiquement le robot au moment opportun, assurant une texture parfaite à chaque fois. C’est un atout des atouts majeurs de ce robot qui permet à toute personne novice en pâtisserie de se lancer dans des recettes plus élaborées avec l’assurance de les réussir à coups sûrs.
Chaque thème possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Il est possible d’utiliser le robot en mode manuel. Pour cela, on règle manuellement la vitesse sur la position voulue, à savoir 1 à 7 ou vitesse d’incorporation (icône “escargot”) ou encore la fonction PULSE (bouton sélecteur de vitesse maintenu sur la position M) (cf. Sélecteur de Vitesse).
Pour faciliter la prise en main du robot en mode manuel, Bosch propose, sur son site internet, un manuel d’utilisation interactif. Vous pouvez aussi vous référer au memo Astuces accessoires disponible dans le menu de navigation qui donne les vitesses optimales à utiliser en fonction de l’accessoire choisi. Vous pouvez également trouver quelques infos dans la notice du Bosch Série 6
Le programme “crème” permet de préparer une crème fouettée (ou chantilly).
Le sous menu permet de choisir le type de crème :
La quantité minimale de crème est de 300 ml.
On peut pour chacun des types de crème choisir entre 2 chiffres (> 300 ml ou > 700 ml) ou encore accéder directement à la balance pour mesurer celle-ci, un memo nous informe alors que la quantité minimale requise est de 300 ml, la balance bascule automatiquement sur les millilitres et la tare se fait automatiquement, il ne reste donc plus qu’à ajouter la crème dans la cuve.
Si on souhaite sucrer la crème, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton pour faire la tare et d’ajouter la quantité nécessaire avant de lancer le programme.
On clique ensuite sur la touche “OK”, le robot nous rappelle alors, si ce n’est pas déjà fait, d’insérer le fouet batteur (une icone le représentant s’affiche à l’écran) et lorsque c’est fait, il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche “OK” et de tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
PARTAGEZ CETTE VIDEO
Pour utiliser le programme automatique “Blancs en neige”, il suffit d’ajouter le nombre de blancs d’oeufs souhaités, le minimum étant de 2 et le maximum de 12 oeufs. Il est conseillé pour un résultat optimal d’utiliser des oeufs à température ambiante.
Après avoir installé le batteur (chose que l’écran du robot nous rappelle de faire), il reste à appuyer sur la touche “OK” et de tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
Vous pouvez découvrir l’utilisation du programme “Blancs en neige” dans ma vidéo #Short YouTube, lors de la réalisation de mon CH’Tiramisu aux Spéculoos réalisé dans le Bosch Série 6
PARTAGEZ CETTE VIDEO
Pour utiliser le programme automatique “Pâte levée / Levain”, il suffit de sélectionner le programme, d’ajouter les ingrédients dans la cuve du robot, d’y installer le crochet pétrin (chose que l’écran du robot nous rappelle de faire), le robot nous conseille alors de mettre le couvercle anti projection puis il reste à appuyer sur la touche “OK” et à tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
Découvrez la réalisation de ma recette de Pain aux Noix réalisée avec le Bosch MUM série 6 dans ma vidéo #Short YouTube, vous pourrez y apprécier l’utilisation de ce programme “Pâte levée / Levain”
PARTAGEZ CETTE VIDEO
10 septembre 2024 00:52
Pour utiliser le programme automatique “Pâte à Gâteau”, il suffit de sélectionner le programme, d’ajouter les ingrédients dans la cuve du robot, d’y installer le malaxeur à bord souple, appelé fouet mélangeur sur l’écran du robot (l’icône affichée permet facilement de savoir l’accessoire à utiliser) puis il reste à appuyer sur la touche “OK” et à tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
Pour utiliser le programme automatique “Pâte Brisée”, il suffit de sélectionner le programme, d’ajouter les ingrédients dans la cuve du robot, d’y installer le malaxeur à bord souple, appelé fouet mélangeur sur l’écran du robot (l’icône affichée permet facilement de savoir l’accessoire à utiliser) puis il reste à appuyer sur la touche “OK” et à tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
Pour utiliser le programme automatique “Pâte à Pâtes / Strudel”, il suffit de sélectionner le programme, d’ajouter les ingrédients dans la cuve du robot, d’y installer le crochet pétrin (l’icône affichée permet facilement reconnaitre l’accessoire à utiliser) puis il reste à appuyer sur la touche “OK” et à tourner le bouton sélecteur de vitesse sur la position “escargot / flèche” pour démarrer le programme.
Le robot se met alors en route et s’occupe du reste jusqu’à ce que la préparation soit prête.
La partie Blender permet d’utiliser les programmes correspondants à cet accessoire complémentaire du Bosch MUMS6ZS00 Série 6. Le blender est vendu séparément. Il vient se fixer sur la 2ème sortie moteur, située sur le dessus du robot, sous le couvercle de pesée.
Il existe 3 programmes associés à cette sortie moteur :
Le Blender permet notamment de réaliser de la glace pilée et des cocktails. Un programme y est spécifiquement dédié.
Le Blender permet notamment de réaliser des smoothies. Là encore un programme automatique est disponible.
Cette sortie moteur est dotée d’un programme de nettoyage automatique. Un mémo vous indique sur l’écran comment procéder, à savoir “Ajouter une goutte de produit vaisselle à 700 ml d’eau”. Il est également rappelé, à bon escient, de mettre le couvercle !
Cette partie du robot pâtissier Bosch MUMS6ZS00 Série 6 est une notice à part entière, un mémo intégré sur le robot pour vous rappeler les vitesses préconisées pour chacun des accessoires, à savoir :