21 avril 2024

Mini Bol Moulinex (XF38AE10 ou XF387E10), l’accessoire indispensable du Companion pour concocter les repas de bébé mais pas que ….

MINI BOL DE CUISSON MOULINEX (XF38AE10 ou XF387E10)

Le mini bol de cuisson est un accessoire du robot cuiseur Companion de Moulinex, au même titre que le kit découpe légumes, le cuiseur vapeur ou encore le fouet à double rotation

Il est commercialisé sous deux références que je vous propose de découvrir dans ma vidéo dédié au mini bol :

Référence XF38AE10

Ce modèle comprend le mini bol ainsi qu’un livret de 4 recettes

Référence XF387E10

Ce modèle comprend le mini bol, 4 petits pots en verre (compatibles frigo et congélateur) ainsi qu’un livret de 20 recettes pour bébé.

Le mini bol permettant la réalisation des recettes en petites quantités, il est en effet l’accessoire idéal pour la préparation des repas de bébé.

Equipé d’un couteau très tranchant, le mini bol offre de nombreuses autres possibilités.

En effet, le mini bol de cuisson permet de hacher, émincer, mixer, réduire en purée, mélanger, cuire, chauffer au bain-marie et même battre et émulsionner puisque l’on peut y faire une mayonnaise.

J’ai également réussi à monter un blanc d’œuf en neige. Mais ce test n’a fonctionné qu’avec 1 blanc d’œuf car pour une plus grande quantité, les œufs ne sont pas suffisamment battus, la cuve n’étant équipée que d’un couteau.

Il est d’ailleurs dommage que celle-ci ne soit pas équipée, comme pour la grande cuve, d’autres accessoires amovibles et notamment un mini batteur qui serait bien utile pour bon nombre de préparation et notamment les blancs d’œuf en neige qui étant souvent perdus au fond de la grande cuve …

En espérant que Moulinex étudie cette suggestion intéressante et nous propose une solution qui serait accueillie, j’en suis sûre, avec une joie immense par bon nombre d’utilisateurs du Companion …

En tout cas la balle est dans leur camp car je leur ai adressé ma suggestion 😊

D’une capacité de 1.4 litres (dont 0.8 litres utiles), cette mini-cuve se positionne à l’intérieur de la cuve du Companion.

Elle est également équipée de deux poignées repliables qui sont recouvertes d’un revêtement isolant permettant de la positionner ou de la retirer facilement de la cuve même lorsqu’elle est chaude.

Le mini bol est surmonté d’un couvercle en verre transparent permettant de visualiser les aliments en cours de cuisson mais également l’ajout d’ingrédients en cours de recette puisque son centre est troué et que cet orifice aligné avec celui du couvercle du Companion lorsque l’on ôte le bouchon de celui-ci.

L’entonnoir parfait pour le Companion s’avère être également un allié précieux pour le mini bol. En effet, son col très long permet l’ajout d’ingrédients très facilement dans la mini-cuve .

Entonnoir Kit Complet

Afin de pouvoir fermer le couvercle du Companion sans forcer, il est important de bien positionner le couvercle du mini bol.

Pour cela, il faut veiller à ce que son pourtour en caoutchouc soit positionné au-dessous des anses repliables. Le couvercle du Companion se ferme alors sans forcer.

Tout en inox, le mini-bol est d’un entretien facile, elle peut d’ailleurs passer au lave-vaisselle.

Mais trêve de bavardage, passons aux images avec l’installation et l’utilisation du mini bol

Signature By Cath Test For You

12 réflexions sur « Mini Bol Moulinex (XF38AE10 ou XF387E10), l’accessoire indispensable du Companion pour concocter les repas de bébé mais pas que …. »

  1. Bonjour Cath, je trouve votre site super et j’ai acquis un companion et un bol bébé. Cependant, j’ai beau bien regarder votre vidéo et placer correctement les oreilles du couvercle sous les anses du mini-bol, le couvercle du companion bloque, j’évite donc de forcer et ne peux le fermer. Je précise que si je ne mets pas le couvercle du mini-bol, le couvercle du companion ferme avec une très légère résistance, or j’ai beau bien regarder, quand je place le couvercle du mini-bol rien ne dépasse, c’est à n’y rien comprendre. Je me décide donc à mettre votre sagacité sur le coup, si vous avez une idée ….
    Merci pour vos trucs et astuces et toutes vos recettes, quel travail !
    Cordialement
    Dom

    1. Bonjour Dom
      La 1ère chose que je vérifierais est la position du couteau du mini bol : positionnez d’abord le mini bol et ensuite venez positionner le couteau car quand on insère l’ensemble, parfois le couteau ne s’insère pas jusqu’au fond et ensuite bloque la fermeture du couvercle.
      Ensuite vous pouvez essayer de mettre les « oreilles » du couvercle non plus dans l’alignement dans anses comme dans ma vidéo mais de façon transversale par rapport aux anses.
      Il faut ensuite savoir que la fermeture force légèrement, le couvercle du Companion entraine généralement celui du mini bol lorsqu’on le ferme, donc ça force un peu
      Je sais que malgré tous ces conseils et astuces certaines n’ont jamais réussi à fermer correctement le Companion, pour des raisons que j’ignore (couvercle plastique ? modèle différent ?) et elles ont finalement utiliser un système D pour pouvoir y arriver en enlevant les anses du mini bol
      Voilà j’espère que ces conseils vous aideront et je serais ravie d’avoir un retour avec la solution que vous aurez trouvé. Passez une belle fin de journée
      Cath

      1. Merci, merci Cath pour votre réponse rapide et détaillée. J’ai déjà essayé d’enlever les anses mais ça ne change rien. J’ai aussi essayé de mettre les oreilles de façons transversale, le couvercle de mon companion est en verre et normalement les deux sont compatibles, vérifié sur le site de Moulinex . Par contre, je suis contente de savoir que le fait que je force légèrement pour fermer quand je ne mets pas le couvercle du mini-bol est normal. Je n’ai pas osé l’utiliser sans couvercle, le feriez-vous ?.
        J’ai fait une demande à Moulinex et s’ils m’apportent une solution qui fonctionne, je vous tiendrai au courant.

        Bonne soirée à vous.

        1. L’utilisation sans couvercle est éventuellement possible pour une sauce où il faut mélanger. Mais pour mixer les aliments vont passer dans le grand bol et il va y en avoir partout. Et avez vous essayé de mettre mini bol et son couvercle mais sans le couteau ? Pour voir si cela change quelque chose ? Sinon le mini bol est compatible avec tous les Companion mais parfois avec un couvercle plastique il est plus dur de forcer. Comme vous n’êtes pas la 1ere à avoir ce souci je pense plus à une mauvaise série de couvercle ou autre les rendant incompatible. Ce qui est bizarre c’est que même sans les anses ça ne marche pas pour vous. C’est pourquoi je vous propose un essai sans le couteau. Sinon le service client par téléphone est assez réactif et compétent. Tenez moi au courant dans tous les cas et j’espère qu’une solution sera vite trouvée.
          Bonne soirée.
          Cath

        2. Bonjour Dom,
          Nous avons le même problème, et pas de solutions ni sur internet,, ni par le service client de Moulinex.
          Toutes les solutions proposées ont été testées.
          Avez vous eu un retour de Moulinex, ou avez vous enfin réussi a fermer le companion avec le mini bol avec son couvercle ?
          Si oui merci de nous expliquer car nous séchons !!
          Bonne soirée

          1. Bonjour,
            J’espère que Dom vous répondra mais en attendant je vous fais part de mon point de vue sur le sujet puisque j’ai beaucoup été sollicité pour ce problème qui semble devenu récurrent depuis un an …
            je sais que certaines personnes ont fait un échange du mini bol en disant qu’il y avait un défaut.
            Certaines n’ont pas pu le faire car acheté d’occasion et ont enlevé les caoutchoucs qui recouvrent les poignets. Avant de le faire, ôter complètement la poignet, cela peut être fait plus facilement sans abimer le bol et vous verrez si cela résout le problème ou pas.
            A tout hasard, vérifiez qu’il n’y a pas une cale sous le mini bol, c’est arrivé à l’une d’entre nous
            J’avais fait un post sur le groupe Moulinex Family à l’époque et il n’a pas été publié, ce qui est bien dommage car cela aurait permis de regrouper toutes les personnes ayant le même souci …
            Par quel moyen avez vous contacté le service client Moulinex ? N’hésitez pas à multiplier les moyens de contact, certains sont plus efficaces que d’autres (oui je sais c’est triste à dire mais c’est la vérité !!! vous avez le téléphone, le formulaire contact sur leur site internet et le Messenger de leur page Facebook, n’hésitez pas à démultiplier les contacts. J’ai eu un souci à l’achat de mon Companion et en procédant ainsi j’ai eu gain de cause, bon il a fallu de la patience mais finalement une personne a réagi positivement …)
            N’hésitez pas à me tenir au courant car depuis un an, ce problème est récurent donc il doit bien y avoir une cause …
            Passez une belle journée
            Cath

          2. Merci Cath pour vos pistes de solutions.
            Après plusieurs essais avec le vendeur et le SAV du magasin ou nous avons acheté le Companion.
            Nous avons pu tester toutes les configurations possible, et au final, pour notre cas, la pièce incriminée est le couvercle de la cuve du companion.
            Le gag étant que le SAV du magasin ne permettait pas de changer le couvercle seul (bien que disponible sur le site Moulinex), nous avons donc du, en accord avec le SAV (merci Boulanger), faire un échange complet du companion en vérifiant ce coup ci que tout fonctionnait bien.
            En espérant que ce retour aidera d’éventuels visiteurs.
            Bonne continuation
            Leo

          3. Bonjour Léo
            Un grand merci pour ce retour ! Un défaut du couvercle du Companion, il fallait y penser à celle là ! Gag, s’ils doivent échanger tous les Companion, bonjour la galère !!!
            Je suis heureuse que vous ayez enfin un Companion et son mini bol fonctionnels !
            Tout est bien qui finit bien mais après un sacré parcours du combattant !!!
            Passez une belle fin de journée et encore merci de m’en avoir tenue informée
            Cath

  2. Bonjour,
    J’ai lu et regardé (à plusieurs reprises) votre article sur le mini bol.
    Je suis intéressée par cet accessoire qui permet de traiter de petites quantités.
    J’aimerais savoir quelles sont les recettes fournies avec le livret accompagnant le mini bol XF38AE10.
    Je me pose aussi la question de la réalisation des recettes : bien qu’il s’agisse d’un couteau, faut-il suivre les explications des recettes du grand bol ?
    J’ai attentivement regardé votre vidéo pour la sauce béchamel, avec l’eau dans le grand bol, mais comment programmer sur le robot ?
    En d’autres termes, faut-il procéder différemment ?
    Merci de votre aide.
    Bonne fin de journée.

    1. Bonjour,
      Si vous optez pour le mini bol avec le kit bébé, un livre de recettes est fourni avec mais il ne comprend que des recettes pour les repas de bébé. Ce livre est d’ailleurs téléchargeable au format PDF dans mon groupe Facebook (Companion Cooking & Conservation By Cath)
      Les manipulations et programmes diffèrent légèrement de la grande cuve car dans le mini bol, la cuisson se fait au bain marie et il faut donc un petit temps supplémentaire pour monter la température du mini bol (c’est l’affaire de quelques minutes)
      Pour reprendre votre exemple cité pour la béchamel :
      – dans la grande cuve, on va programmer le robot à 90°C pour une durée de 8 minutes pour une quantité de lait de 500ml
      – dans le mini bol, on va programmer le robot à 100°C pour une durée de 10 minutes pour une quantité de lait de 250ml
      On peut donc se baser sur les recettes de la grande cuve mais en ajustant légèrement durée et température, ce qu’il faut déjà faire finalement lorsque l’on souhaite diminuer ou augmenter les doses
      Vous pouvez trouver des recettes sur l’application pour vous aider au début, il suffit de taper dans le moteur de recette « Mini bol » cela permet de les retrouver facilement. Il y en a près de 150 de mémoire
      Voilà j’espère avoir été assez claire dans mes explications … n’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas le cas
      Passez un bon week-end
      Cath

      1. Bonjour Cath,
        Merci pour votre réponse qui m’éclaire.
        J’aime beaucoup vos parutions, leur clarté, et votre inventivité.
        Bon week-end à vous aussi.
        Jocelyne

        1. Merciiiii c’est gentil ! Je travaille à de nouvelles recettes, j’essaie d’en publier une par semaine en général, parfois deux … à très vite peut être ! Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces