24 février 2024

Cuisson des frites dans une friteuse à air, l’Actifry Extra 1,2 kg

Cuisson des frites dans une friteuse à air, l’Actifry Extra 1,2 kg

Explorons maintenant le monde savoureux et croustillants des frites, qu’elles soient fraîches ou surgelées, avec une friteuse à air et notamment la friteuse à air Actifry Extra.

C’est parti pour une aventure croustillante et gourmande mais sans culpabilité !

o   Réaliser des frites fraiches dans l’Actifry Extra

La réalisation de frites fraiches dans une friteuse à air demande quelques préparatifs  en amont, indispensables à un résultat doré et croustillant. Ne négligez donc surtout pas ces étapes sous peine d’être déçu par les résultats offerts par votre friteuse à air.

La cuve de la friteuse Actifry Extra peut accueillir jusqu’à 1,2 kg de frites fraiches. Pour une cuisson optimale, je vous conseille néanmoins de ne pas dépasser 1 kg ou de prolonger un peu la durée de cuisson pour obtenir un résultat équivalent.

Tefal Actifry Extra Friteuse Sans Huile...

Pour obtenir des frites croustillantes et bien dorées dans une friteuse à air, il est, comme je vous le disais, essentiel de suivre quelques prérequis et astuces. Voici donc tout ce que vous pouvez et même devez faire pour garantir un résultat optimal :

  • Choisissez des pommes de terre adaptées et la ch’tie que je suis peut vous garantir que seules les pommes de terre de variété Bintje pourront vous offrir des frites authentiques !
  • Epluchez vos pommes de terre puis lavez-les une première fois pour éliminer l’amidon.
  • Coupez ensuite vos frites. Essayez de les couper de taille régulière. Plus vos frites seront fines, plus elles seront croustillantes et à l’inverse, plus elles seront épaisses, plus elles seront moelleuses à l’intérieur. Adaptez donc la taille de coupe à vos goûts. Néanmoins, je vous conseille de préférer des frites de taille fine (calibre d’environ 0,8 x 0,8 mmn) ou de taille standard (environ 1 x 1 cm) qui cuiront plus rapidement. Si vous préférez des frites épaisses, ne dépassez pas un calibre de 1,3 cm sinon la cuisson sera trop longue et augmentez la durée de cuisson.
  • Lavez ensuite soigneusement vos frites à l’eau claire. Renouvelez l’eau à plusieurs reprises jusqu’à ce que celle-ci reste claire. Si vous avez du temps, vous pouvez laisser tremper les frites dans de l’eau froide pendant 30 à 60 minutes. Il faut en effet éliminer toute trace d’amidon qui empêcherait la croustillance des frites et les ferait coller entre elles. Cette étape est primordiale pour une cuisson dans une friteuse à air !
  • Séchez ensuite soigneusement les frites dans un essuie propre ou dans un essuie-tout. C’est aussi une étape importante au succès de votre cuisson, les frites doivent être parfaitement sèches car l’humidité pourrait entraver le processus de croustillance.
  • Répartissez les frites dans la cuve de l’Actifry munie de la pale de brassage.
  • Pour une cuisine saine et légère, respectez le bon dosage de l’huile, soit 1 cuillère mesure (14 ml) pour 1 kg à 1,2 kg de frites. Pour plus de gourmandise, vous pouvez augmenter et même doubler celle-ci. (cf. La cuillère doseuse et le bon dosage de l’huile)
ACTIFRY - FRITES
actifry 14 ml huile seulement
ACTIFRY - FRITES

Vous pouvez varier les plaisirs et les goûts en utilisant des huiles diverses et variées voire aromatisées. C’est un des avantages d’une friteuse à air, on peut changer d’huile à chaque fournée, ce qui n’est pas le cas dans une friture traditionnelle dont le bain n’est pas renouvelé à chaque cuisson. Veillez néanmoins à sélectionner une huile qui supporte la cuisson à températures élevées (arachide, olive, colza, tournesol, …)

  • Répartissez l’huile sur toute la surface des pommes de terre.
  • Fermez le couvercle de la friteuse (je vous rappelle que si celui-ci n’est pas bien fermé, la friteuse est équipé d’un dispositif de sécurité empêchant sa mise en route.)
  • Réglez la minuterie et allumez la friteuse pour lancer la cuisson. Référez-vous au tableau ci-dessous pour connaitre la durée de cuisson en fonction du poids de frites. Je vous conseille de régler la friteuse sur la durée minimale préconisée dans le tableau soit 30 minutes pour 1 kg de frites de calibre 1 x 1 cm. Lorsque la durée est écoulée, visualisez la cuisson grâce à la vitre transparente présente sur le couvercle et prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir la coloration désirée puisque la cuisson attendue pour des frites varie en fonction des goûts de chacun. Evitez d’ouvrir le couvercle afin de limiter les déperditions de chaleur.
  • Evitez d’assaisonner vos frites lorsqu’elles sont dans la cuve de la friteuse car les cristaux de sel pourraient endommager le revêtement antiadhésif de celle-ci.
ACTIFRY Cuisson Frites Fraiches

EVALUATION PAR UNE CH’TIE DE LA CUISSON DES FRITES A L’ACTIFRY EXTRA :

Etant ch’tie, les frites pour moi c’est sacré ! Leur préparatif demande tout un cérémonial ! Je dois donc avouer que j’avais de gros doutes quant au résultat obtenu dans une friteuse sans huile !

ACTIFRY - FRITES

Mais j’ai été agréablement surprise et je dois même l’avouer, bluffer par le résultat ! Certes ce n’est pas tout à fait le même goût qu’avec une friteuse classique mais on obtient des frites parfaitement cuites et bien dorées, et le tout, avec seulement une petite cuillère d’huile de 14 ml contre les 2 litres d’une friteuse traditionnelle !

ACTIFRY - FRITES

J’ai poussé le test un peu plus loin en réalisant une petite expérience avec le test de l’essuie-tout et comme vous pouvez le constater dans ma vidéo de Test de l’Actifry Extra, aucune trace de graisse résiduelle sur l’essuie-tout, donc côté calorie, que du bonheur !

Côté croustillance, je valide aussi le test, comme en atteste le bruit des frites lorsque je les remue, élément que vous pouvez également apprécier par vous-même dans ma vidéo de Test de l’Actifry Extra

https://youtu.be/xemw8aPjkxA

L’ActiFry Extra excelle donc dans la préparation de frites dorées et croustillantes mais aussi saines et légères, puisque cuisinées avec une quantité infinitésimale d’huile !

L’ActiFry Extra permet aussi d’explorer la frites au-delà de la pomme de terre  en offrant des variations comme les frites de patate douce ou de courgettes, aliments qui ne supportent pas bien le bain de friture traditionnelle ! Découvrez ma recette testée et approuvée de Frites de Patates Douces Légères et Croustillantes que j’ai délicatement parfumées avec du paprika, un délice !

o   Cuisson des frites surgelées dans l’Actifry Extra

La réalisation des frites surgelées est plus rapide car ne nécessite pas de préparatifs au préalable.

Néanmoins, la quantité maximale de frites ne doit impérativement pas dépasser 1 kg et je vous conseille même de ne pas dépasser 750 g pour éviter des durées de cuisson trop longues.

Les durées mentionnées ci-dessous sont données à titre indicatif car elles dépendent notamment du calibre de vos frites surgelées. Elles doivent néanmoins être légèrement augmentées par rapport à des frites fraiches pour obtenir un résultat identique puisque d’une part, la montée en température sera plus longue dans la cuve, les frites étant congelées. D’autre part, l’humidité des frites surgelées peut entraver le processus de croustillance et le temps pour les assécher et obtenir la réaction de Maillard sera plus long.

Tefal Friteuse à air chaud 2 en 1 ActiFry Genius...

Contrairement à ce qui est mentionné sur la notice, n’ajoutez pas d’huile lorsque vous cuisez des frites surgelées au risque d’avoir un résultat trop gras. En effet, les frites surgelées ont déjà été précuites et donc sont déjà imprégnées d’huile. Ce n’est donc d’ailleurs pas la meilleure option à choisir si vous désirez une cuisine plus saine et légère car elles ont déjà été dans un bain d’huile traditionnel donc une grosse quantité d’huile ! Le tableau ci-dessous qui a été corrigé en conséquence.

Extrait modifié de la notice de l’Actifry Extra et Actifry Advance :

ACTIFRY Cuisson Frites Surgelées - Tableau rectificatif
Signature By Cath Test For You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces