L’avantage premier de la balance connectée Moulinex est qu’elle fonctionne avec le i-Coach mais aussi avec les autres robots connectés de Moulinex, ainsi je peux l’utiliser avec le Cookéo Touch wifi et le robot i-Companion Touch !
Voir aussi
Companion VERSUS Cookéo
Attention, la balance connectée Moulinex n’est pas fournie avec tous les modèles de i-Coach Touch, elle est incluse dans le pack que je viens de vous présenter qui porte la référence QA951810. (Cf. Les références des Coach et i-Coach de Moulinex)
Sur le Companion Touch Pro, la balance connectée a été intégrée sur le socle du robot.
Beaucoup ne jure que par cette balance intégrée et personnellement, je trouve qu’il est beaucoup plus fonctionnel d’avoir une balance connectée indépendante qu’incluse sur le robot.
En effet, si la balance est intégrée, comme celle sur le Companion Touch Pro, elle n’est pas vraiment utilisable avec les autres robots.
A l’inverse, la balance connectée indépendante peut être connectée au gré de vos besoins au i-Coach Touch, au Cookéo Touch wifi et au i-Companion Touch et elle peut également être utilisée indépendamment des robots, sa précision au gramme près permettant par exemple de peser un courrier ou un colis à affranchir.
Cela permet aussi éventuellement d’utiliser le temps libre laissé par le robot pendant qu’il effectue une action pour peser les autres ingrédients nécessaires.
Bref je suis contre la balance intégrée et fan de cette balance connectée indépendante !
Avant d’utiliser la balance connectée, il faut y installer les 4 piles LR03 derrière le capot situé sous la balance.
Il faut également renseigner la balance dans les accessoires du robot. Cette opération peut se faire en amont, dans les paramètres du robot, en cliquant sur « Paramètres » puis « Mes accessoires » et en validant l’option « oui ».
Si vous n’avez pas pensé à le faire, cette validation est également possible lors de la 1ère utilisation de la balance en cours de recette car le fait de cliquer sur la balance, si elle n’a pas été renseignée au préalable, vous emmène directement aux paramètres précédemment cités.
L’appairage de la balance se fait lors de chaque utilisation ou chaque allumage du robot et / ou de la balance. En effet, les 2 communiquent en Bluetooth et le fait d’éteindre l’un ou l’autre suspend cette connexion. Mais je vous rassure, l’opération est hyper simple et rapide.
Il suffit de placer la balance à proximité du robot puis :
L’appairage et la connexion se lancent immédiatement et ne durent pas plus de quelques secondes.
La connexion établie sera validée par 3 éléments :
Les fois suivantes, le robot se souvient que vous possédez la balance et lancera automatiquement la recherche de celle-ci, vous proposant de l’allumer ou d’appuyer sur le bouton « OK » si elle l’était déjà.
Une fois la balance connectée, toutes les actions réalisées sur celle-ci se répercutent automatiquement sur l’écran du i-Coach Touch.
Une fois appairée, la balance connectée communique avec le i-Coach Touch via le Bluetooth.
Son plateau en verre est très large, permettant d’y poser de très grands récipients et sa capacité maximale est élevée puisqu’elle est de 10 kg.
Sa surface est tactile, tout comme les boutons commandes, ce qui permet un nettoyage facile, la surface étant uniforme.
Elle dispose d’une fonction économie d’énergie avec mise en veille automatique après quelques minutes d’inactivité.
Pour utiliser la balance connectée, il faut bien sûr commencer par l’allumer.
Pour se faire, ne cherchez pas le bouton “marche”, il n’y en a pas. Il faut poser la main à plat quelques secondes sur la balance et elle s’allume alors.
Le bouton « Unité » permet, par appuis successifs de passer d’une unité de mesure à une autre.
Les unités disponibles sont :
Je pose un récipient sur la balance et je clique sur le bouton “Tare” pour remettre celle-ci à zéro. Je peux ensuite peser mon ingrédient.
Cette fonction Tare permet également une remise à zéro de la balance entre chaque ingrédient pesé.
Pour éteindre manuellement la balance, il suffit de maintenir appuyé le bouton “OFF”.
Au bout d’un certain temps d’inactivité, la balance connectée s’éteint automatiquement pour économiser son énergie.
Vous pouvez peser vos ingrédients :
Pour utiliser la balance connectée en cours de recette, il existe 2 options. Je vous explique les 2 mais je vous conseille vivement d’oublier la 1ère qui sera pourtant celle vers laquelle vous allez intuitivement vous tourner la 1ère fois ! Mais vous allez vite comprendre pourquoi je vous conseille de l’oublier !
Visualiser l’utilisation de la balance connectée et les 2 méthodes décrites ci-après dans ma vidéo de démonstration du i-Coach Touch
La 1ère option consiste à cliquer sur l’icône représentant une balance lorsque celle-ci apparait à l’écran, c’est-à-dire lorsque vous êtes dans une étape nécessitant de peser ou mesurer le volume d’un ingrédient.
Je rappelle qu’à tout moment, un clic sur la petite flèche rouge située à côté du mot « Ingrédients » vous emmène sur la liste des ingrédients nécessaires et c’est là qu’apparaitra l’icône de la balance puisque la pesée sera nécessaire.
En cliquant sur cette icône « balance », vous accédez directement à la balance et pouvez donc peser votre ingrédient.
La balance affiche alors « zéro » tout comme l’écran du i-Coach Touch et le poids montera des 2 côtés simultanément au fur et à mesure de la pesée.
Le souci de cette option est qu’il faut une excellente mémoire et se souvenir du poids de l’ingrédient à peser !
S’il n’y en a qu’un, cela peut s’avérer facile mais dans les étapes avec plusieurs ingrédients, cela peut vite devenir un casse-tête !
La 2ème option consiste, non plus à cliquer sur l’icône très attractive de la balance mais sur la petite flèche rouge situé à gauche sur 1er ingrédient à mesurer.
De la même façon, vous allez accéder à la balance sauf que cette fois-ci, il sera mentionné à l’écran le nom de l’ingrédient ainsi que la quantité nécessaire !
Vous comprenez mieux l’intérêt d’oublier la jolie icône « balance » bien tentante lorsqu’elle s’affiche pour vous concentrer sur cette 2ème option ?
Et l’intérêt va encore plus loin car une fois votre 1er ingrédient pesé, en cliquant sur « OK », vous passerez automatiquement sur le 2ème ingrédient à mesurer qui lui aussi sera affiché avec le nom et la quantité !
Et si ce 2ème ingrédient en un liquide dont il faut mesurer le volume, et bien votre Coach super intelligent le dira à la balance qui passera alors automatiquement dans l’unité nécessaire !
Une fois ma pesée terminée, je quitte le mode « balance » en cliquant sur la croix en haut à droite de l’écran.
Le nettoyage de la balance connectée est ultra simple car à sa surface en verre est uniforme, sans bouton apparent.
Elle se nettoie donc très facilement d’un simple coût d’éponge humide (pas d’éponge abrasive bien sûr, cela risquerait d’occasionner des rayures)
Attention, il ne faut pas passer la balance sous l’eau du robinet, ni immerger celle-ci.
20 novembre 2024 05:00