Côté nettoyage et entretien ActiFry Extra 1.2 kg que du bonheur à côté de celui laborieux d’une friteuse traditionnelle ! Une raison de plus pour l’apprécier !
En effet, l’entretien de la friteuse ActiFry Extra 1.2 kg est ultra simple et rapide, grâce notamment à tous ses éléments amovibles pour un nettoyage facile.
Néanmoins, un nettoyage régulier de votre ActiFry est nécessaire et essentiel pour garantir son bon fonctionnement et pour maintenir la qualité de vos préparations.
Voici les consignes d’entretien ainsi que mes 5 astuces et conseils pour faciliter le nettoyage d’une friteuse à air, telle que la friteuse ActiFry Extra.
Ce nettoyage simple et rapide est la base, à réaliser après chaque utilisation de la friteuse
Avant de débuter le nettoyage, assurez-vous de débrancher la friteuse.
Attendez que l’ActiFry refroidisse complètement avant de commencer le nettoyage. Cela évite tout risque de brûlure accidentelle, la cuve restant très chaude après cuisson.
Retirez la cuve amovible de la friteuse Actifry et, pour faciliter le nettoyage, pensez à démonter tous les éléments amovibles (rebord anti débordement, pale de brassage, …).
Nettoyez chaque élément à l’eau chaude savonneuse. N’utilisez aucun produit ni éponge abrasive qui pourrait endommager le revêtement antiadhésif de la cuve. Le revêtement antiadhésif contribue également à son nettoyage sans tracas.
Démontez également le couvercle amovible grâce au loquet de déverrouillage et nettoyez le lui aussi à l’eau chaude savonneuse.
Chacun de ces éléments amovibles est également compatible à un nettoyage en lave-vaisselle mais n’utilisez que des détergents doux afin d’assurer la longévité des pièces de votre friteuse.
Vérifiez que le filtre récupérateur de graisses amovible ne soit pas encrassé ni obstrué et nettoyez le si besoin (Cf. Nettoyage Régulier)
Nettoyez le socle et le panneau de commande avec un chiffon ou une éponge légèrement humide éventuellement additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Le socle contient les systèmes électriques, de chauffe et de ventilation et ne donc pas être immergé dans l’eau.
Séchez soigneusement toutes les pièces avant de les remettre en place.
Pour visualiser comment démonter et remonter chaque élément composant la friteuse Actifry, je vous invite à visionner ma vidéo de test de celle-ci
Le filtre anti graisse, également appelé filtre récupérateur de graisses de la friteuse Actifry est situé à l’intérieur du socle. Il protège l’arrivée d’air des excédents de graisses et il est donc important de le nettoyer pour maintenir une libre circulation du flux d’air et donc une cuisson parfaite et uniforme des aliments.
Ce filtre est amovible et peut être lavé soit à la main soit en lave-vaisselle.
Nettoyez régulièrement ce filtre récupérateur de graisse de votre ActiFry : une fois par semaine si vous utilisez beaucoup la friteuse ou dès qu’il est encrassé ou obstrué.
Pour décoller les graisses rebelles, utilisez de l’eau chaude additionnée de produit vaisselle et aidez vous d’une vieille brosse à dent ou d’un petit goupillon de nettoyage.
S’il devenait trop encrassé, il est possible de remplacer le filtre anti graisse. Vous pouvez retrouvez la référence dans le chapitre Accessoires et Pièces détachées de l’Actifry
10 septembre 2024 08:59
Avant certaines préparations (cake, gâteau…), vous pouvez graisser l’intérieur de la cuve avec un essuie-tout imbibé d’huile ou mieux, pour mieux doser et réduire la quantité d’huile utilisée, vaporisez l’intérieur de la cuve avec un spray antiadhésif.
Cela permet de faciliter non seulement le démoulage de votre réalisation mais également le nettoyage en réduisant l’adhérence des aliments.
Placez une feuille de papier sulfurisé au fond de l’ActiFry avant la cuisson pour les aliments susceptibles d’accrocher. Cela peut aider à faciliter le nettoyage.
Placez également une feuille de papier sulfurisé pour préserver la cuve des rayures lorsque vous utilisez des moules, notamment métalliques, pour cuisiner à la friteuse Actifry.
Voir aussi Papier sulfurisé & Réalisation d’un Gabarit
Si vous attendez que les résidus soient secs, le nettoyage sera plus difficile. Essayez de nettoyer votre friteuse dès que l’appareil est refroidi, immédiatement après utilisation.
Les éléments sont amovibles et démontables. Pensez à les désassembler pour en faciliter le nettoyage dans le moindre recoin.
Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dent ou petit goupillon de nettoyage pour nettoyer les recoins, notamment de la pale de brassage et du filtre anti graisse.
Limitez la cuisson des aliments très gras pour réduire les résidus difficiles à nettoyer.
Certains aliments peuvent laisser une coloration sur les matériaux en plastique, notamment la pale. Frottez les zones colorées avec un chiffon imbibé d’huile puis nettoyez avec de l’eau additionnée de liquide vaisselle. Cela suffit en général à supprimer la coloration. Si celle-ci persiste, profitez d’un rayon de soleil pour y exposer la zone colorée et celle-ci disparaitra comme par enchantement !
10 septembre 2024 08:59