Aujourd’hui, je vous propose une recette qui peut faire un peu peur au premier abord mais qui est relativement simple si l’on respecte chaque étape.
L’entremet chocolat est un dessert qui séduit un large public tout en étant apportant la légèreté d’une mousse.
Il faut juste un minimum d’équipement, notamment un thermomètre de cuisson indispensable pour réaliser le glaçage miroir que je vous propose de réaliser pour en faire un dessert de grandes occasions !
C’est une recette qui prend du temps à réaliser car elle nécessite des pauses mais vous aurez au final un entremet digne d’une pâtisserie avec, en plus, la fierté de l’avoir réalisé vous même !
Et je peux vous assurer que les invités seront bluffés au point de douter qu’il soit votre œuvre, d’autant plus qu’il cache des surprises lors de la découpe !
J’ai réalisé ici l’entremet chocolat noir & lait dans le moule à insert Silikomart afin d’avoir un joli visuel surprise lors de la découpe, les strates de mousse étant ainsi verticales et délimitées par de fines couches de glaçage chocolat.
Si vous n’avez pas le moule à insert Silikomart et ne désirez pas investir pour le moment, vous pouvez superposer les 2 mousses dans un cercle à pâtisserie en inox de 24 cm ou un moule à manqué en silicone (diamètre 24 cm) et les 2 couches de mousse seront donc superposées horizontalement.
J’ai surmonté mon entremet de billes chocolatées croustillantes aux 3 parfums de chocolat (noir, blanc et lait) pour apporter un peu de croquant mais aussi de la couleur car je ne lui ai pas fait de socle puisque je voulais un dessert qui soit léger. Et j’ai ajouté des grains de café en chocolat pour apporter une petite touche caféinée à mon dessert.
L’entremet est un dessert qui supporte parfaitement la congélation. C’est donc le dessert idéal à avoir toujours prêt au congélateur pour une invitation de dernière minute … (cf Cooking et Conservation en fin de recette)
La congélation est d’ailleurs une des étapes de sa réalisation. Vous pouvez donc réaliser ce dessert plusieurs semaines en avance et le conserver au congélateur jusqu’à la veille de sa dégustation. Le glaçage se réalise en effet la veille puis l’entremet est conservé au frigo où il dégèle tranquillement durant la nuit et vous n’avez donc rien à faire le jour J. La veille de votre réception, reprendre dans ce cas la recette à l’Etape 13 – Réalisation du glaçage miroir.
Idéalement, je vous conseille donc de réaliser ce dessert au moins 3 jours avant sa dégustation :
Pour une invitation imprévue, vous pouvez réaliser une décongélation accélérée en laissant l’entremet à température ambiante, selon la saison et la température de votre pièce, il sera possible de le déguster au bout de 2 à 3 heures.
CODE PROMO VALHONA COLLECTION
VALCONEW10Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterEn téléchargeant la recette, je rejoins la Communauté Passions By Cath
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2023/06/Entremet-chocolat-noir-lait-glacage-choco-noir.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
25 juillet 2025 14:59
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.