Cette année, pour Noël, j’ai décidé d’offrir une petite surprise à chaque invité, des sablés personnalisés avec un bonus cadeau, j’ai envie de les gâter après toutes ces restrictions que l’on subit depuis la crise sanitaire !
J’ai eu un coup de cœur pour cette petite entreprise française 3DKoupe découverte sur Amazon qui lui permet de commercialiser ses produits en ligne à moindre coup.
Un emballage cellophane fourni avec chaque emporte pièce permet d’y glisser celui-ci ainsi qu’un biscuit réalisé avec celui-ci et c’est trop chou !
J’ai vraiment hâte de découvrir la tête de mes convives !
J’ai voulu faire un essai de sablés avant les fêtes mais je n’avais plus de sucre glace dans le placard et bien sûr, on était dimanche ! Alors je me suis lancée et j’ai réalisé du sucre glace maison avec Ganesh mon Companion. Quand je vois la différence de prix entre sucre semoule et sucre glace, je pense que cette astuce va rejoindre la liste de mes produits fait maison !
Nombre
24 biscuits Ø6cm ou 20 biscuits 7x5cm Epaisseur 6mm
Couper le beurre en petits dés et les laisser ramollir à température ambiante pour qu’ils soient bien mou. Les étaler pour qu’ils ramollissent plus rapidement. Dans un petit bol, mettre les 4 épices (cannelle, muscade, gingembre et girofle). Ajouter le sucre vanillé et une pincée de sel et mélanger. Ajouter le jaune d’œuf, 30 ml d’eau (2Tbsp) et battre à la fourchette pour obtenir un mélange homogène.
ETAPE N°2 Accessoires : PETRIN Paramètres : Vit.5/–/2mn
Positionner le pétrin dans la cuve du robot. Dans l’ordre, ajouter le beurre mou puis la farine. Fermer le couvercle et lancer le robot : Vitesse 5 pendant 2 minutes afin de sabler la pâte, c’est-à-dire obtenir un mélange ressemblant à du sable.
ETAPE N°3 Accessoires : PETRIN Paramètres : Vit.7/–/30 s
Rassembler la préparation et vérifier qu’il n’y ait pas un amalgame de beurre collé au pétrin. Ajouter le sucre glace. Verrouiller le couvercle et lancer le robot : Vitesse 5 pendant 30 secondes.
ETAPE N°4 Accessoires : PETRIN Paramètres : Vit.9/-/1mn30
Ajouter le mélange œuf-épices. Verrouiller le couvercle (sans bouchon) et lancer le robot à la vitesse 9 pendant 1 minute 30. Surveiller à partir de 1 minute et arrêter le programme dès que la pâte forme une boule sinon elle va devenir trop élastique.
Sortir la pâte (fariner légèrement vos mains si elle est un peu collante) et la fraiser[3] Réaliser cette opération rapidement et sans trop la travailler pâte pour éviter qu’elle ne devienne cassante. Former une boule et l’entourer de film alimentaire Réserver la pâte au frigo avant de l’étaler, idéalement 1 heure, voire toute une nuit si vous avez le temps mais au minimum 30 minutes, temps nécessaire pour faire redurcir le beurre, ce qui facilitera l’étalement de la pâte.
ETAPE N°6
Sortir la pâte du frigo 30 minutes avant de l’étaler : cela permet de lui redonner son élasticité et ainsi de l’étaler en évitant les craquelures.
ETAPE N°7
Préchauffer le four à 170°C. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau muni d’une bague de calibrage de 6mm d’épaisseur Détailler les biscuits à l’aide de l’emporte-pièce et les disposer sur une plaque de cuisson perforée, recouverte d’un tapis de cuisson (ou à défaut du papier sulfurisé). Enfourner les biscuits pendant 15 à 20 minutes.
Afin que les biscuits restent croustillants, les placer sur une grille dès la sortie du four et laisser refroidir.
Stocker dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.
Conservaton de la pâte crue
Au frigo : 24 à 48 heures maximum (car elle contient un œuf), en boule emballée dans un film alimentaire.
Au congélateur : 3 à 4 mois
En bloc : Façonner des pâtons de pâte avec la quantité voulue (en forme de rectangle d’une épaisseur régulière afin d’en faciliter le stockage (il est plus facile d’empiler des rectangles que des boules !)
Etalée prête à l’emploi :
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la congeler à plat. Cette méthode vous permet d’avoir une pâte prête avec un temps de décongélation rapide.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis enrouler en même temps pâte et papier sulfurisé (comme celle vendue en grande surface). Vous aurez ainsi une pâte prête à l’emploi mais son temps de décongélation beaucoup plus long que la méthode précédente.
Dans tous les cas, envelopper chaque portion dans du film alimentaire avant de les mettre au congélateur.
Décongeler avant utilisation (au frigo si vous avez le temps ou à température ambiante).
Conservation des biscuits ou d’une pâte sablée cuite : dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité pendant plusieurs semaines.
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.