Découvrez le Ch’Tiramisu, une revisite incroyablement gourmande du traditionnel tiramisu. Mariant la douceur du mascarpone à la saveur doucement épicée des emblématiques Spéculoos, ce dessert qui réunit l’Italie et le Nord de la France promet un dessert unique et gourmand. Parfait pour surprendre vos convives et explorer de nouvelles sensations gustatives!
J’ai réalisé la recette dans le tout nouveau robot pâtissier Bosch MUM série 6 que j’ai eu la chance de pouvoir tester dès sa sortie. Vous pouvez découvrir la recette dans cette vidéo #Short YouTube, et notamment l’utilisation du programme automatique avec capteur intelligent du robot pour monter les blancs en neige.
Conseils & Astuces pour réussir la recette
Le Ch’Tiramisu est un hommage à ma région et à sa cuisine : bienvenue dans le Nord de la France, chez les Ch’tis, une région riche en produits locaux et en traditions culinaires uniques.
Ce dessert, bien que particulièrement adapté à la saison automnale et hivernale, où ces saveurs réconfortantes sont les bienvenues, peut être servi est toute saison et toute occasion. C’est un dessert à la fois léger et gourmand qui a toujours du succès.
Son avantage principal est que l’on peut le préparer en avance et je le conseille même car il est meilleur le lendemain dans les saveurs ont le temps de se mélanger pour devenir plus exquises.
Conseils pour choisir les bons ingrédients
Pour cette recette, privilégiez un mascarpone de qualité, frais et crémeux.
Préférez des œufs très frais, particulièrement pour monter les blancs en neige de manière optimale.
Les spéculoos, ces biscuits épicés emblématiques de la région, apportent une saveur distinctive à ce dessert. Privilégiez les biscuits authentiques, ceux de la marque LOTUS. Certaines marques n’en sont qu’une bien pâle copie, parole de Ch’tie !
30 avril 2025 02:23
Alternative au café pour imbiber les biscuits
Pour remplacer le café, vous pouvez opter pour ces alternatives :
Chocolat chaud : Remplacez le café par du cacao dilué dans du lait. Réalisez le mélange à chaud pour une meilleure dilution puis laissez le complètement refroidir. Pensez à ôter la peau du lait avant d’y tremper les biscuits. La douceur chocolatée se marie bien avec les spéculoos et permet de remplacer le café pour ceux qui n’aimerait pas son goût.
Thé chai : Utilisez du thé chai infusé et refroidi pour tremper les biscuits. Les épices du chai compléteront parfaitement les saveurs des spéculoos, tout en apportant une touche aromatique différente. Certains sont d’ailleurs souvent associés à des épices telles que la cannelle ou le gingembre.
Ces options offriront une saveur unique tout en préservant la texture et l’onctuosité du tiramisu.
Conseils et Astuces pour réussir la recette
Pour les débutants en cuisine, voici quelques astuces simples peuvent faire toute la différence.
Avant de commencer, assurez-vous que le mascarpone soit à température ambiante en le sortant du réfrigérateur 30 à 60 minutes à l’avance. Cette étape simplifiera l’incorporation car elle permettra de le rendre plus souple à travailler. Et même si c’est au robot pâtissier et donc sans effort pour vous, cette étape est importante pour obtenir un résultat parfaitement homogène.
Pour éviter que les Spéculoos ne deviennent trop mous, trempez les très brièvement dans le café. Puis égouttez les soigneusement avant de les disposer dans les plats afin de ne pas liquéfier la crème au mascarpone.
Conseils pour une présentation et un service au top
Choix des plats de présentation
Optez pour des plats rectangulaires individuels (assez profond) pour le montage du dessert. Ce choix a le double avantage d’une part de faciliter le service et d’autre part d’avoir la même forme que les spéculoos, ce qui facilite grandement le montage.
A défaut, vous pouvez aussi utiliser des verrines pour une présentation individuelle élégante. Vous pouvez dans ce cas soit couper les Spéculoos soit éventuellement les émietter.
Conseils pour reussir une belle surface cacaotee
Pour parsemer uniformément la surface du Ch’Tiramisu de cacao, je vous conseille d’utiliser une petite passoire fine comme vous pouvez me voir le faire dans la vidéo #Short YouTube de réalisation de la recette dans le robot pâtissier Bosch MUM Série 6, que j’ai la chance de découvrir en test dès sa sortie.
Saupoudrez le cacao juste avant de servir, cela lui évitera de se mélanger et de fondre légèrement à la surface de la crème, ce qui permet d’obtenir un visuel parfait,
Etapes Pas à Pas :Article: CH’Tiramisu aux Spéculoos avec le robot pâtissier Bosch Série 6
Avec ces conseils, vous êtes désormais prêt à concocter un délicieux Ch’Tiramisu qui ravira tous les palais ! Donc trêve de blablas, il est temps de découvrir la recette guidée pas à pas.
Embarquez dans l’univers de Cooking By Cath pour découvrir des astuces et conseils ainsi que les explications détaillées pour chaque étape, afin que vous puissiez réaliser cette délicieuse recette sans aucune difficulté.
CH’Tiramisu aux Spéculoos avec le Robot Pâtissier Bosch MUM Série 6
Une vidéo explicative est disponible :
Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterMATERIEL
INGREDIENTS
- 250 g Spéculoos
- 200 ml café (expresso ou café corsé)
- 250 g mascarpone
- 3 œufs
- 60 g sucre
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 pincée sel
- cacao en poudre
PREPARATION
Pré requis
- Sortir le mascarpone du frigo une heure avant de débuter la recette (30 mn en été s’il fait chaud).
- Sortir également les œufs si vous les conservez au frigo.
- Préparer le café (ou expresso) pour qu’il soit refroidi lors du montage.
Etape 1 – Clarifier les œufs
- Clarifier les œufs (1)Attention il vaut mieux du blanc dans le jaune d’oeuf que la moindre pointe de jaune dans le blanc ! Pour clarifier un oeuf, utiliser 3 récipients : un pour y mettre le jaune, un pour y mettre le blanc et un pour taper l’oeuf (sauf si vous avez lavé vos oeufs au préalable). Ce 3ème récipient évite toute contamination de votre préparation par les germes présents sur les coquilles d'oeufs.
- Mettre les jaunes d'oeufs dans la cuve du robot et réserver les blancs
Etape 2 – Faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre
- Utiliser la balance connectée du robot pour peser le sucre directement dans la cuve
- Installer le batteur
- Lancer le robot à la vitesse 4 pendant 1 mn 30 pour faire blanchir les oeufs.
Etape 3 – Incorporer le mascarpone
- Ajouter le mascarpone dans la cuve.
- Relancer le robot à la vitesse 4 pendant 1 mn 30
Etape 4 – Vider la cuve
- Vider la cuve et réserver la préparation dans un saladier cul de poule.
- Laver et sécher soigneusement la cuve et le batteur
Etape 5 – Blancs en neige
- Verser les blancs d’œufs dans la cuve du robot.
- Ajouter une pincée de sel
- Réinstaller le batteur.
- Lancer le robot avec le programme automatique « blancs en neige » et laisser le robot et son capteur gérer la montée des blancs en neige. Le robot s'arrête dès que les blancs ont la consistance idéale.
Etape 6 – Incorporer les blancs en neige
- Incorporer les blancs en neige en plusieurs fois dans la préparation oeufs-mascarpone. Mélanger délicatement en soulevant la préparation à l’aide d’une maryse pour éviter que les blancs ne retombent.
Etape 7 – Montage du CH’Tiramisu
- Tremper très brièvement les Spéculoos dans le café refroidi
- Egoutter l’excédent de café
- Garnir le fond des plats d’une couche de biscuits.
- Répartir une couche de crème mascarpone sur les biscuits
- Puis recouvrir à nouveau d’une couche de Spéculoos brièvement imbibés de café.
- Répartir le reste de la crème mascarpone sur les biscuits et lisser la surface.
- A l’aide d’une passette de cuisine (cf. Vidéo), saupoudrer la surface de vos CH’Tiramisus avec le cacao
- Réserver au frigo pendant au minimum 6 heures voire toute une nuit, le CH’Tiramisu étant encore meilleur le lendemain !
3 réponses
Un délice dont on ne se lasse pas ! Dessert très léger en été mais qui trouve sa place tout au long de l’année
Un délice pour les papilles. Rappel de mon enfance.
Bonjour
Oh merciiii ! j’adore faire voyager gustativement les gens, que ce soit en Italie ou chez les Ch’tis comme dans cette recette ou au pays des souvenirs d’enfance !
De nombreuses recettes me sont d’ailleurs inspirées du carnet de recettes de ma grand-mère Mamily
Bonne journée
Cath
❤️🐘❤️Passions By Cath❤️🐘❤️