24 février 2024

Faire rissoler ou saisir une viande : une étape primordiale pour un résultat tendre et juteux

QUESACO Faire Rissoler la viande

Saisir, faire rissoler, faire dorer ou faire revenir la viande sont autant d’appellations désignant une même technique qui consiste, en début de cuisson, à exposer celle-ci à une température très élevée.

Cette étape est primordiale et si parfois, vous avez tendance à vouloir la zapper, à la lecture de cet article, vous changerez d’avis !

En effet, outre l’obtention d’un joli visuel doré, cette étape permet aussi et surtout d’obtenir une viande tendre, juteuse et pleine de saveurs.

Saisir à feu vif

Le fait d’exposer la viande à une température élevée entraine ce que les cuisiniers appellent la réaction de Maillard, c’est une succession de réactions chimiques qui vont modifier couleur, odeur et saveurs de la viande. Mais c’est aussi valable pour tous les autres aliments : poissons, légumes, pain… Le pain est d’ailleurs un excellent exemple pour comprendre cette différence : prenez une tranche de pain classique et une tranche de pain grillée, la température élevée a totalement changé le résultat final tant au niveau du goût que de la couleur et des saveurs.

Pour vous expliquer simplement le processus qui s’opère sur la viande et surtout en comprendre l’intérêt de ne pas brûler cette étape dans une recette, je dirais que la température extrême permet d’obtenir une cautérisation en surface de la viande, rendant celle-ci étanche.

Cette imperméabilité de surface permet de conserver le jus au cœur de la viande et donc d’éviter qu’elle ne dessèche ou durcisse lors de la cuisson. Cette réaction permet aussi d’en préserver les qualités gustatives et nutritives.

On comprend donc aussi aisément pourquoi il ne faut jamais piquer une viande avec une fourchette en cours de cuisson car cela entrainerait une fuite du jus retenu au cœur de celle-ci.

Viande tendre & juteuse
Sauté de Veau à la Moutarde à l’Ancienne & son Parmentier de Potimarron

La réaction de Maillard va ensuite entraîner une caramélisation des sucs contenus dans les aliments, ce qui va leur conférer un bel aspect doré et développer les saveurs.

Voilà, maintenant que vous savez tout, plus jamais vous ne brûlerez cette étape !

Quesaco By Cath - Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces