24 février 2024

Immersion dans l’univers fascinant du café – Impact du café sur la santé humaine

08 - Du Grain à la tasse : Immersion complète dans l'univers fascinant du café - Le café & ses impacts sur la santé

sommaire icone SOMMAIRE

Impact du café sur la santé humaine

Le café et ses apports nutritionnels

Un grain de café contient de nombreux nutriments et ceux-ci se retrouvent dans le café infusé. Outre la caféine, une tasse de café contient donc de nombreux éléments, en quantité non négligeables qui présente un intérêt réel nutritif.

o   Le café, source de vitamines

La café est une source de vitamines :

  • vitamine B12 (riboflavine), 
  • vitamine B5 (acide pantothénique),
  • vitamine B3 (niacine ou PP) : 15 mg / 100 g de café moulu
  • vitamine B9

o   Le café, source de minéraux

Le café est également une source importante de minéraux :

  • potassium
  • sodium
  • magnésium
  • manganèse
  • phosphore (à raison de 160 mg pour 100 g de café moulu)

o   Le café, source de fibres

Le café est une source importante de fibres alimentaires solubles (19,8 grammes pour 100 grammes de café moulu).

o   Le café et ses propriétés antioxydantes

Le café contient un niveau élevé de composés phénoliques connus pour leurs propriétés antioxydantes.

o   La caféine et ses effets

La caféine commence à agir sur notre organisme très rapidement après son ingestion (dans les 5 minutes) pour atteindre un pic dans le sang au bout de 30 à 60 minutes. En l’état actuel des connaissances, on considère que, chez un adulte en bonne santé, la demi-vie de la caféine, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que l’organisme élimine la moitié de celle-ci, est en moyenne de 4 à 6 heures.

La consommation régulière de caféine peut entrainer une dépendance physique, le manque se traduisant par une irritabilité, de la fatigue et des maux de tête. Ces symptômes apparaissent en moyenne 18 à 24 heures après avoir cessé la consommation de caféine pour s’estomper progressivement en une semaine.

La caféine n’est pas néfaste pour l’organisme à condition d’être consommée avec modération (4 tasses de café de café filtre ou 6 Expresso par jour maximum, ce qui équivaut à 400 mg de caféine environ, dose à réduire pour les personnes présentant des problèmes d’anxiété ou des troubles abdominaux)

Le taux de caféine est aussi variable d’un café à un autre. Il varie par exemple du simple au double entre l’Arabica et le Robusta. (cf Arabica VS Robusta, comparatif des 2 caféiers)

Le café et les performances intellectuelles

La caféine présente dans le café agit sur le système nerveux central. Elle a un effet stimulant sur l’organisme en bloquant un neurotransmetteur inhibiteur du cerveau, empêchant celui-ci de se mettre au repos. C’est ce qui confère à la caféine un effet « booster » sur l’organisme en retardant la fatigue et augmentant la capacité de vigilance et de concentration.

La caféine a également un impact positif sur la mémoire à court terme, facilitant l’exécution des tâches cognitives telles que la concentration et l’acquisition de connaissances.
Elle agit également sur le niveau d’adrénaline et la libération des acides gras des tissus adipeux, ce qui entraine une amélioration des performances physiques en augmentant l’endurance, raison pour laquelle la caféine est un ingrédient phare des boissons énergisantes.

Le café et le sommeil

Comme mentionné précédemment, la caféine a un effet stimulant sur le cerveau et bloque l’action de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil.
La caféine entraine donc, par cette action, des difficultés d’endormissement voire des insomnies.

Pour éviter cet désagrément, il est déconseillé de consommer du café en fin de journée (après 16h)

Le café et la digestion

Le café stimule la sécrétion gastrique et favorise la motricité du côlon.

Sans excès, les effets de celui-ci peuvent donc être bénéfiques sur la digestion et le transit.

Mais, à contrario, en cas de consommation excessive ou pour les personnes présentant des pathologies abdominales (reflux gastro œsophagien par exemple), le café peut provoquer des douleurs abdominales, notamment au niveau de l’estomac.

Le café et la vessie

La caféine peut également avoir un effet diurétique et donc favoriser l’élimination des urines.

Le café et la migraine

Un excès de caféine peut provoquer des maux de tête.

Mais, à contrario, consommée avec modération, grâce à son effet vasoconstricteur, la caféine peut avoir un impact positif en atténuant les douleurs migraineuses.

Le café et le cœur

A dose modérée, le café est sans danger pour le cœur. Il a même un impact bénéfique sur celui-ci  car son action antioxydante limite le dépôt de cholestérol sur les artères. Une consommation régulière et raisonnée de café permettrait même, selon une récente méta analyse, de réduire de 17% les risques de maladie cardiovasculaire et de 21% celui d’accident vasculaire cérébral.

Mais, à dose élevée, la courbe s’inverse  et le café peut être responsable d’une accélération du rythme cardiaque et donc, augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Le café et le cancer

De récentes études scientifiques ont confirmé l’effet bénéfique et protecteur des antioxydants contre le cancer du foie notamment.

La maladie d’Alzheimer

Des études scientifiques ont mis en évidence l’impact positif d’une consommation modérée de café sur le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer car le café aurait un effet protecteur sur les neurones en ralentissant la perte de dopamine.

La maladie de Parkinson

Une consommation modérée de café permettrait également de diminuer le risque de développer une maladie de Parkinson.

Le café et le diabète

Une méta analyse réalisée sur 200 000 personnes aurait permis de constater que la consommation régulière de 6 tasses de café par jour permettrait de réduire de 35% le risque de développer un diabète de type 2. Le mécanisme d’action du café vis-à-vis du diabète n’a pas encore été clairement identifié et est en cours d’étude.

Signature By Cath Test For You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces