21 avril 2024

Comment choisir sa machine à café avec broyeur intégré ?

13 - Du Grain à la tasse : Immersion complète dans l'univers fascinant du café - Les machines à café Combien la choisir ?

sommaire icone SOMMAIRE

Comment choisir sa machine à café ?

Pour choisir la machine à café idéale et qui vous corresponde, il faut répondre à plusieurs questions :

Quel budget ?

La première question et je dirais même la principale est de déterminer quel budget vous pouvez allouer à cet achat.

A titre indicatif, il faut classer les machines à café en 3 catégories de prix

  • Les entrées de gamme 
  • Les milieux de gamme
  • Les hauts de gamme

En parallèle de ce budget, je vous conseille de calculer ce que vous coûte la préparation de votre café actuellement. Car, par exemple, si vous achetez une machine à café avec broyeur intégré pour remplacer une machine à capsule, le prix de revient quotidien de votre café va fortement chuter et donc le prix plus élevé de la machine à broyeur intégré peut très rapidement s’avérer rentable (cf Comparatif mon estimation de consommation journalière, mensuelle et annuelle avec la Tassimo My Way et la Latticia OT)

Quelles caractéristiques techniques ?

Le budget alloué à l’achat aura évidemment un impact sur les choix techniques et il faudra mettre les 2 en balance pour trouver le compromis idéal.

Voici les principales questions à se poser concernant les caractéristiques :

o   Combien de tasses par jour ?  

La réponse à cette question va permettre de déterminer vos besoins en capacité du réservoir à grain et du réservoir d’eau (Cf capacité du réservoir à grain).

Je rappelle qu’un réservoir à grain de 250g permet de réaliser entre 15 et 20 cafés par jour (chiffre variant évidemment en fonction du volume des boissons préparées)

o   Combien de consommateurs ?

La réponse à cette question pourra aussi vous orienter vers un modèle offrant la possibilité de réaliser 2 tasses simultanément, sachant bien évidemment qu’il faut qu’il s’agisse de 2 spécialités identiques, répondant aux mêmes réglages.

o   Plusieurs variétés de café simultanément ?

Souhaitez-vous pouvoir profiter de plusieurs variétés de café simultanément ?

La réponse à cette question vous permettra de déterminer le nombre de réservoir à grains dont vous aurez besoin : un bac, deux bacs, trappe à café moulu ? (Cf nombre de réservoir à grain)

Gardez à l’esprit que chaque café a des propriétés particulières, selon son terroir d’origine notamment. Si vous êtes d’un naturel curieux et aimez tester de nouvelles variétés, il vous faudra donc une machine qui le permet et dans ce cas, l’option de 2 réservoirs ou trappe à café moulu peut s’avérer intéressante.

o   Quels types de café consommez-vous ?

La réponse à cette question vous permettra de vous orienter ou pas vers une machine équipée de buse de vapeur et / ou de réservoir à lait pour la réalisation conjointe de café noir et de spécialités lattés

Elle vous permettra aussi de définir le type de bloc de chauffe le plus adapté à votre consommation (Cf bloc de chauffe)

o   Maison ou appartement ?

Votre lieu d’habitation pourra également influencer votre choix, notamment concernant le niveau sonore de la machine, surtout si vous vivez en studio par exemple.

Le choix du type de broyeur, sa matière, le type de pompe à eau et la présence d’une buse de vapeur auront en effet un impact sur le niveau sonore de la machine.

o   Espace disponible ?

Le design mais surtout l’encombrement de la machine pourront également influencer votre choix.

Il est aussi important de regarder le poids de la machine. Celles-ci sont assez lourdes et donc l’emplacement où la machine sera installée est aussi à prendre en compte, il faut un meuble stable et solide.

o   Barista, consommateur averti ou novice ?

La réponse à cette question vous orientera plus vers une machine où tous les paramètres sont automatiques ou plutôt vers celles où vous pourrez intervenir sur ces paramètres : finesse de mouture, température d’extraction … (cf réglages disponibles)

Pensez aussi sur le long terme si vous êtes amateurs de bon café car la machine pourrait vous donner des envies de barista et vos habitudes de consommation évoluer dans le temps. Donc, si vous êtes d’un naturel curieux, anticiper votre consommation de demain … peut être serez-vous tenter pour découvrir de nouvelles saveurs, de jouer avec les réglages.

Quelles caractéristiques complémentaires ?

Toutes les questions précédentes sont à mettre en balance avec votre budget pour trouver la machine avec les caractéristiques techniques les plus adaptées à votre consommation de café, votre niveau de connaissance sur le sujet et vos attentes.

A cela, vont s’ajouter des caractéristiques complémentaires qui influeront le prix de la machine mais qui ne sont pas forcément indispensables, elles peuvent concerner des programmes de nettoyage automatique qui peuvent vous simplifier la tâche ou alors être conditionnées à vos affinités pour les technologies par exemple.

o   Nombre de boissons pré-enregistrées

Le nombre de boissons pré-enregistrées varient également d’un modèle de machine à un autre. Il est donc important de choisir la machine correspondant le mieux à votre consommation quotidienne (expresso, cappuccino, latte macchiato, …) afin de pouvoir les préparer facilement et rapidement sans prise de tête et multiples réglages.

Panneau de commande de la Melitta Latticia OT

Bien évidemment, si votre budget coince un peu, une machine réalisant les basiques peut faire l’affaire : les préparations plus élaborées pouvant être réalisées manuellement par commandes successives.

Par exemple, réaliser un américano consiste à réaliser dans un 1er temps un expresso et en y ajoutant ensuite une dose d’eau chaude (cf le café et ses déclinaisons) et peut donc être réalisé avec n’importe quelle machine offrant la possibilité de réaliser l’expresso et la distribution d’eau chaude.

07 - Du Grain à la tasse : Immersion complète dans l'univers fascinant du café - Le café, une boisson aux multiples déclinaisons

Là encore, il faudra mettre en balance votre budget et vos attentes …

o   Débordé ou pas ?

Une machine à café nécessite un entretien régulier pour garantir une constance dans la qualité d’extraction.

Certaines machines proposent des programmes de rinçage automatique afin de faciliter la tâche de l’usager et limiter le temps passé à l’entretien et au nettoyage.

Votre emploi du temps peut donc également influencer votre choix vers des modèles proposant ce type de programme.

16 - Melitta Latticia OT, machine à café automatique avec broyeur intégré - Appli Companion de Melitta & Entretien de la machine
APPLICATION MELITTA

o   Adepte des technologies ?

Les versions les plus perfectionnées permettent de commander la machine à partir d’une application et de sauvegarder les préférences de chacun des membres de la famille.

Ces options n’ont évidemment aucun impact sur la qualité des boissons fournies mais sont plus des options à adapter en fonction de votre goût ou pas pour la technologie et bien évidemment, une fois encore à votre budget.

Signature By Cath Test For You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces