Laissez-vous surprendre par cette recette de navets boule or farcis, une alliance audacieuse de tradition et d’innovation qui transforme ce légume souvent méconnu en une star de vos assiettes d’hiver !
Le navet fait partie des tout premiers légumes cultivés par l’homme, son origine remonterait à l’époque néolithique.
Comme toutes les variétés de navets, le navet boule d’or fait partie de la famille des crucifères, tout comme le chou ou la moutarde.
Il s’agit d’un légume racine, de forme ronde, de couleur jaune et à la chair jaune or, ce qui lui vaut son nom.
Le navet boule d’or présente un intérêt gustatif très intéressant car, contrairement au navet classique qui a un goût amer, sa chair est douce et légèrement sucrée.
Contrairement aux autres variétés de navets, sa peau est également fine et il peut donc se consommer sans être épluché.
Outre ses intérêts gustatifs, le navet présente aussi des intérêts nutritionnels indéniables puisqu’il a un index glycémique faible, qu’il est riche en fer et en potassium mais est également source de magnésium, de cuivre, de phosphore, de zinc et de vitamine C.
Il contribue aussi à une meilleure absorption de l’eau et stimule donc le transit intestinal.
Dans cette recette, je épluche malgré tout les navets car les enfants tiquent s’ils sentent les fibres présentent dans la peau.
Mais, dans ma démarche anti gaspi, les épluchures ainsi que la chair des navets (creusés pour les farcir) sont recyclées dans mon Velouté Zéro Déchets aux légumes racines curry coco, auquel elles apportent aussi une douce saveur originale.
Bref, le navet boule d’or est un légume qu’on ne consomme pas assez souvent, ce que je vous propose de remédier avec cette recette.
Farcis, telles de petites marmites réhaussées de leur couvercle, les navets boule d’or peuvent être servies en entrée ou comme en plat principal en toute occasion.
En plat principal, il faut compter 2 navets par personne. Pour les gros mangeurs, vous pouvez servir en accompagnement un écrasé de pommes de terre.
La congélation des navets farcis cuits est possible et vous pouvez ainsi les conserver 4 à 6 mois.
Trêve de blablas, il est temps de démarrer et de découvrir la recette guidée pas à pas.
Embarquez dans l’univers de Cooking By Cath pour découvrir des astuces et conseils ainsi que les explications détaillées pour chaque étape, afin que vous puissiez réaliser cette délicieuse recette sans aucune difficulté.
Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterEn téléchargeant la recette, je rejoins la Communauté Passions By Cath et je reçois toute l’actualité et les prochaines recettes directement dans ma boite mail. La désinscription est possible à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque email.
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2022/11/Navets-boule-d_or-farcis-By-Cath-Passions-By-Cath.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
1 avril 2025 17:44
2 avril 2025 08:56
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.