Recette typique du Nord de la France (mais aussi de la Belgique :-)), extraite du livre de recette de Mamily, ma grand-mère et adaptée au robot Companion.
C’était le repas du dimanche par excellence lorsque j’étais petite, un lapin mijoté à la bière blonde de l’abbaye de Leffe dont l’odeur embaumait toute la maison, le bon goût du terroir dans notre assiette !
Pour ceux et celles qui ne veulent pas cuisiner avec de l’alcool, l’abbaye de Leffe, propose maintenant une bière blonde Leffe sans alcool, histoire d’avoir le goût mais sans l’alcool. Mais je tiens néanmoins à préciser que l’alcool s’évapore en chauffant. Perso, je déteste la bière mais j’adore cette recette !
LE SAVIEZ-VOUS ? Pourquoi les monastères et abbayes sont souvent associés à une brasserie ? Cela remonte au moyen âge, période à laquelle nos méthodes modernes pour vérifier la qualité de l’eau n’existaient pas. La présence de brasserie avait alors un but sanitaire. En effet, la fermentation est un processus naturel de décomposition qui s’opère dans un milieu pauvre en oxygène, appelé milieu anaérobie. Or les bactéries et microbes se multiplient et prolifèrent en milieu aérobie, c’est-à-dire en présence d’oxygène. La fermentation de la bière était donc utilisé pour son processus assainissant en réduisant la quantité d’oxygène propice à la prolifération des microbes et donc des maladies et des épidémies, notamment le typhus à l’époque SourceSite Internet de l’Abbaye de Leffe
Le lapin était garni de pruneaux d’Agen et de champignons de Paris. Il était le plus souvent servi avec de bonnes frites fraiches, une purée ou un écrasé de pommes de terre. Il reste une recette emblématique de ma région, le Nord de la France et on le retrouve à la table d’un grand nombre de restaurant.
Choisissez des pruneaux d’Agen entiers classiques, avec leurs noyaux. Attention de ne pas choisir des pruneaux mi-cuits, comme on en trouve de nos jours, ils finiraient en bouillie !
Le pruneau d’Agenest produit à partir d’une seule variété de prune : la prune d’Ente.
Depuis 2002, le pruneau d’Agenbénéficie d’une IGP(Indication géographique protégée), identifiable grâce au logo IGP. Cette zone géographique se situe entre le Lot-et-Garonne ainsi que la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne
Lapin aux Ch’tites saveurs du Nord By Cath
Recette typique du Nord, c’était le repas du dimanche lorsque j’étais petite, un lapin cuisiné à la bière et garni de pruneaux et de champignons de Paris.
Il était le plus souvent servi avec de bonnes frites fraiches ou une purée de pommes de terre.
Couper les champignons en 4 (ou 6 s’ils sont très gros)
Si vous avez acheté votre lapin entier, le couper en morceaux.
Étape 2
Installer l’Ultrablade dans la cuve du robot.
Ajouter l’ail et l’oignon.
Fermer le couvercle et lancer le robot à la vitesse 12 pendant 10 secondes
Étape 3
Si vous avez le fond plat, installer celui-ci dans la cuve : repousser ail et oignons sur les pourtours de la cuve avant de dévisser l’écrou de verrouillage de l’axe de rotation pour l’ôter et le remplacer par le fond plat.
Si vous n’avez pas le fond plat, laissez l’axe de rotation nu (sans couteau)
Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cuve.
Laissez le couvercle ouvert et lancer le robot à 150°C pendant 5 minutes.
Remuer régulièrement.
Au bout d’une minute, ajouter les champignons.
Saler et poivrer et poursuivre le rissolage à 150°C les 4 minutes restantes en remuant régulièrement.
Étape 4
Vider la cuve et réserver les champignons.
Verser 3 nouvelles cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cuve.
Lancer le robot à 150°C pendant 10 minutes.
Au bout de 30 secondes, lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer sur toutes les faces.
Lorsqu’il reste 1 minute, enlever les morceaux de lapin et réserver.
Verser 50 ml d’eau dans la cuve et à l’aide d’une spatule en bois, frotter vigoureusement le fond de celle-ci pour décoller les sucs de cuisson.
Étape 5
Remettre les morceaux de lapin dans la cuve (toujours sans couteau, si vous n’avez pas le fond plat)
Retourner les morceaux de lapin et vérifier la cuisson.
Ajouter les champignons et les pruneaux dans la cuve du robot.
Fermer le couvercle et lancer le robot à 90°C pendant 15 minutes (30 minutes si le lapin n’était pas suffisamment cuit à votre goût, la durée de cuisson pouvant varier en fonction du poids du lapin et de la taille de découpe)
Étape 7
Servir aussitôt (avec des frites bien sûr ! Ou un écrasé de pommes de terre)
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Si vous êtes pressés, vous pouvez réduire la durée de cuisson à 1H (45 minutes (étape 5) puis 15 minutes après l’ajout des pruneaux (étape 6) mais il faudra augmenter la température de cuisson à 95°C mais la chair du lapin sera moins tendre et savoureuse.
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Pour ceux et celles qui souhaitent une version sans alcool, l’abbaye de Leffe propose désormais de la bière blonde Leffe sans alcool
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.