Le moelleux au chocolat est une recette parmi les nombreuses qui gravitent autour de l’appellation des gâteaux au chocolat, une pâtisserie qui voit son origine à la fin du XVIIIème siècle.
Le moelleux au chocolat est un gâteau dont la texture est ferme à l’extérieur tout en restant souple et légère à l’intérieur, elle ressemble à celle d’un cake.
L’épaisseur d’un moelleux doit être d’environ 4 cm.
Positionner le pétrin dans la cuve du robot Ajouter le chocolat coupé en morceaux ainsi que le beurre Fermer le couvercle et lancer le robot : Vitesse 3 à 50°C pendant 5 minutes pour faire fondre le chocolat.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs dans la cuve. Fermer le couvercle et lancer le robot : Vitesse 6 pendant 2 minutes.
Mélanger soigneusement la farine avec la levure Ajouter le mélange dans la cuve du robot. Verrouiller le couvercle et lancer le robot : vitesse 5 pendant 1 minute.
ETAPE N°4 Accessoires : FOUET DOUBLE Paramètres : Vit.7 / — / 6 mn SANS BOUCHON
Préchauffer le four à 180°C Verser la préparation dans un saladier puis laver et sécher soigneusement la cuve Positionner le fouet à double rotation (ou à défaut le batteur) dans la cuve Verser les blancs d’œufs dans la cuve et ajouter une pincée de sel Verrouiller le couvercle, ôter le bouchon et lancer le robot : vitesse 7 pendant 6 minutes pour obtenir des blancs d’œuf en neige très ferme.
ETAPE N°5
Incorporer petit à petit les blancs d’œufs à la préparation chocolatée et mélanger en soulevant bien la préparation afin qu’ils ne retombent pas. Beurrer un moule à manqué de 24cm de diamètre. Saupoudrer légèrement le fond du moule de farine afin de faciliter le démoulage et verser la préparation chocolatée dans le moule. Faire cuire au four 30mn à 180°C (la pointe du couteau doit ressortir sèche ou très légèrement humide) Eteindre le four et laisser le gâteau 5 minutes dans le four éteint. Sortir le gâteau et laisser tiédir avant de démouler
Déguster tiède ou froid accompagné d’une crème anglaise, une crème chantilly ou une boule de glace à la vanille. Vous pouvez réaliser un glaçage au chocolat (chocolat noir, au lait ou blanc, voire un mix). Vous pouvez aussi tartiner le dessus du gâteau d’une couche de pâte à tartiner et décorer de copeaux de chocolat ou de Smarties en jouant sur les couleurs pour faire de jolis dessins.
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.