Je vous partage aujourd’hui une délicieuse recette de ma grand-mère paternelle, recette qui m’a réconciliée avec le chou-fleur lorsque j’étais enfant !
Il s’agit d’un chou-fleur façon entremet aux crevettes.
Le chou-fleur, cuit à la vapeur et dont le goût est relevé avec une mayonnaise à la moutarde et des crevettes grises, constitue une entrée qui peut être proposée en toute saison.
J’utilise le mini bol du Companion et mon fameux entonnoir Hausprofi que je ne vous présente plus, pour réaliser une mayonnaise maison.
J’utilise le mini bol du Companion et mon fameux entonnoir Hausprofi que je ne vous présente plus, pour réaliser une mayonnaise maison.
L’utilisation d’un cercle en inox avec poussoir permet de réaliser une présentation digne d’un repas de fête !
Poussez délicatement sur le bouton poussoir pour ôter le cercle puis, ne tirez pas sur le bouton poussoir pour l’ôter, mais faites le pivoter sur lui-même, en l’amenant vers un bord du cercle de purée, afin de garder une surface lisse sur le dessus.
J’ai choisi d’utiliser un cercle en inox mais d’autres modèles sont disponibles : des carrés, des cœurs, des étoiles
2 avril 2025 09:36
Il m’arrive aussi d’en faire un plat accompagné d’une petite salade, c’est léger et sain. On peut aussi le protéger en verrine lors d’un apéritif ou d’un cocktail dinatoire.
Froide, cette recette se prépare en avance sans aucun souci et donc rien à faire le jour J. Je l’ai déjà préparée 48 heures avant de la déguster, j’ai stocker la purée de chou-fleur dans un récipient hermétique et j’ai fait le montage la veille de la dégustation.
Les crevettes grises, j’adore ! Surtout les pêcher avec un filet à marée basse, en mer du Nord ! Ensuite on les cuit et les déguste de suite, c’est une tuerie !
Les crevettes grises, une fois décortiquées, supportent très bien la congélation et la pêche me permet d’en avoir toute l’année, prêtes à déguster.
A titre informatif, lorsque l’on décortique des crevettes, on a un ratio de 50% de déchets environ. Ce ratio vaut quel que soit le type de crevettes.
Et bien sûr, on ne jette pas les déchets car une bonne soupe ou un bouillon parfumé avec les carcasses de crevettes, c’est un délice !
Je vous en ai d’ailleurs déjà livré une version à base de crevettes roses (Potage poireaux crevettes & vermicelle de riz) mais vous pouvez la réaliser avec les déchets de crevettes grises de cette recette. Par contre, ne salez pas trop car les crevettes grises ont un goût iodé plus prononcé ! Il faut mieux donc rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
Trêve de blablas, il est temps de démarrer et de découvrir la recette guidée pas à pas.
Embarquez dans l’univers de Cooking By Cath pour découvrir des astuces et conseils ainsi que les explications détaillées pour chaque étape, afin que vous puissiez réaliser cette délicieuse recette sans aucune difficulté.
Partager la recette :
Mail Facebook Pinterest TwitterEn téléchargeant la recette, je rejoins la Communauté Passions By Cath et je reçois toute l’actualité et les prochaines recettes directement dans ma boite mail. La désinscription est possible à tout moment en cliquant sur le lien présent en bas de chaque email.
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2022/10/Chou-fleur-facon-entremet-aux-crevettes-grises-Passions-By-Cath.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
10 mars 2025 18:07
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.