iRobot, le Roomba i3 + (i3 plus) :
un robot qui fait le ménage efficacement
dans notre ménagerie de chat, lapins, oiseaux ?
Pincez-moi, je rêve !!!
J’ai toujours détesté les tâches ménagères, qui sont une monstrueuse perte d’énergie et surtout de temps que l’on pourrait passer à profiter de la vie, de sa famille, ses enfants et ses amis …
Mais avec les nombreux animaux à la maison,
sans compter les enfants et le mari (lol),
j’ai beau ne pas être une maniaque du ménage,
je dois m’y coller régulièrement !
Alors cette corvée, majorée depuis quelques années par des ennuis de santé, associée à mon côté vieille de 50 ans Geek et adepte des nouvelles technologies, m’ont amenée à tenter l’aventure iRobot.
Je voulais vérifier par moi-même si la machine pouvait réellement remplacer l’humain, m’assurer qu’un robot pouvait vraiment assumer cette corvée de ménage à ma place et surtout le faire efficacement car si je devais repasser derrière, cela ne présentait plus aucun intérêt !
Ainsi le Roomba i3+, ce petit bijou de technologie dédié à l’entretien de la maison, est arrivé dans notre foyer il y a maintenant quelques semaines … et ma vie a changé !!!
J’avais déjà eu l’occasion, il y a un peu plus d’un an, de tester une marque concurrente et je dois dire que ma satisfaction avait été plutôt mitigée, tant au niveau puissance d’aspiration, qu’autonomie ou robustesse … la preuve je n’avais même pas pris la peine de partager cette expérience avec vous … Il est contre mon éthique de promouvoir un produit qui n’a pas réussi à me convaincre …
Fidèle à mon habitude, je me propose de partager avec vous l’intégralité de mes impressions et de découvrir le produit de A à Z, de son déballage jusqu’à son entretien, en passant par son installation, sa configuration et, bien sûr, son utilisation.
Pour cela, vous pouvez visualiser mes vidéos , la première vidéo du Roomba i3+ présente le déballage, l’installation et les caractéristiques du robot tandis qu’une 2ème vidéo aborde la partie technique du robot connecté avec sa configuration et l’utilisation de l’application pour planifier les tâches
Fidèle à mes habitudes, je m’appuie sur la pratique qui doit venir confirmer la théorie sans laquelle ce site n’aurait pas lieu d’être !
En clair, tout ce que j’avance, je vous le prouve en image, par le biais de vidéos, afin que vous puissiez vérifier la véracité de mes dires et afin que le Roomba i3+ n’ait plus aucun secret pour vous !
iRobot,
c’est plus de 30 années d’expertise et d’innovation
dans la robotique.
Dans ce slogan de la marque, tout est dit et c’est un gage de savoir-faire et d’expérience indéniable!
Si leurs robots n’avaient pas faire leur preuve, l’entreprise aurait mis la clef sous la porte depuis longtemps, non ?
Le Roomba i3+ (référence i3558) est le dernier né des aspirateurs robots de la marque iRobot.
Il a la particularité de disposer d’une station de vidage automatique appelée Clean Base.
WAOUH !!! Telle a été ma 1ère réaction !
Cette réaction est s’explique par deux raisons :
Le Roomba i3+ a un design sobre et élégant. On peut sans souci le laisser apparent ! De belles finitions d’un coloris gris mat (hors capteur tactile) lui conférent un bel atout car la poussière ne vient pas se déposer de façon statique sur la surface de sa structure.
L’installation est très simple et rapide. Je vous laisse la découvrir dans sa globalité dans une 1ère vidéo qui aborde le déballage et la découverte du robot et de sa station de vidage, la Clean Base ainsi que son installation avec les consignes à respecter, sa 1ère mise en route et ses caractéristiques.
J’attribue une Mention Spéciale à la marque iRobot pour ses notices !
Dès l’ouverture du carton, le 1er élément accessible est une notice simplifiée de prise en main. Celle-ci est ensuite complétée par 2 autres notices, une pour le robot et une autre pour la base, disponibles dans les langues les plus courantes. Ces notices sont claires, bien illustrées, détaillées et parfaitement compréhensibles.
Mais la marque ne s’arrête pas là, elle propose également sur son site Internet une assistance et une FAQ très développées abordant tous les problèmes les plus courants qui peuvent être rencontrés lors de l’installation ainsi que toutes les questions qu’un utilisateur peut se poser.
Une équipe est également joignable par téléphone ou par mail en cas de problème. Mais je n’ai pas eu l’occasion de tester ces services car les notices et la FAQ ont suffi à m’apporter toute l’aide nécessaire à l’installation du robot.
Le Roomba i3+ est fourni avec deux sacs anti allergènes.
Première réaction, je me suis dit, zut, il faut un sac ! Cela veut dire le remplacer et donc des frais supplémentaires !
Puis en y réfléchissant, j’ai finalement trouvé cela logique. En effet, le Roomba possédant une station de vidage automatique, il faut bien qu’il élimine les débris quelque part, d’où la présence de ce sac dans la station Clean Base.
D’un volume de 0.6 litre, il permet une aspiration régulière classique pendant une durée de 2 mois.
Le filtre quant à lui se place à côté du bac à poussière sur le robot.
Une trappe située sur le côté du robot permet de libérer facilement le bac à poussière et le filtre.
Je me suis malgré tout précipitée sur leur internet pour voir ce qu’allait me coûter ce supplément et j’ai vite été rassurée, les sacs ne sont pas vendus à des prix exorbitants.
15 janvier 2025 17:52
Cette frayeur écartée, j’ai découvert que les sacs étaient constitués de 4 épaisseurs afin de bloquer et piéger les allergènes. En effet, les tests effectués ont démontré qu’ils retenaient 99% des pollens et moisissures, un avantage non négligeable. Avec mes allergies aux acariens et aux pollens, j’en suis ravie !
De bonne longueur (1.70 mètres environ), le câble d’alimentation vient se fixer sur l’arrière de la base et un enrouleur de câble permet d’éviter qu’il ne traine au sol.
Une station de recharge et de vidage automatique, appelée la Clean Base
Un aspirateur robot Roomba i3, un aspirateur connecté.
Outre son design et sa robustesse, le Roomba i3 est équipé de multiples capteurs qui lui permettent une navigation intelligente et méthodique pour un nettoyage en trois étapes.
L’aspirateur robot Roomba i3 assure ses fonctions en 3 étapes grâce à ses 2 extracteurs et sa brosse rotative latérale, le tout associé à une aspiration puissante.
Les extracteurs rendent le Roomba i3+ efficace aussi bien sur le carrelage que le plancher ou la moquette ou tapis.
Constitués de caoutchouc, ces extracteurs sont parfaits pour ramasser efficacement les poils de vos animaux de compagnie.
Mes lapinous adorent danser la java dans leur cage toute la nuit ! Bref le matin entre la paille, les copeaux et les petites crottes, il y en a partout !
Si j’ajoute les poils de chat et les plumes et débris des canaris, Roomba n’est pas au chômage ! Mais accomplit son travail à la perfection !
Sa puissance d’aspiration (10 fois supérieure à certains modèles de la marque) lui confère donc également une mention spéciale Animaux domestiques.
Une brosse latérale rotative lui permet un nettoyage minutieux le long des murs, autour des pieds de table et chaises et dans le moindre recoin.
Le gros cercle noir situé sous le robot est le capteur de suivi de sol. Celui-ci va permettre un travail méthodique en ligne droite parallèle afin qu’aucun espace ne soit oublié.
Toute la face avant du Roomba i3 est équipée d’un parechoc à sensibilité tactile qui permet au robot de s’adapter au type d’obstacles et lui éviter de se cogner violemment contre ceux-ci.
Le robot est équipé de 4 capteurs de vide répartis sur toute la partie avant pour lui éviter toute chute dans un escalier par exemple
Le panneau de commandes, situé sur le dessus du robot, est très simple et intuitif.
Il se compose de 3 boutons :
Le Roomba i3+ présente la particularité de se vider en toute autonomie sur sa station d’accueil appelée Clean Base, vous libérant ainsi un temps énorme mais également l’esprit car vous n’avez pas à y penser pendant plusieurs semaines, vous faisant oublier la corvée du ménage !
La base est surmontée d’un couvercle permettant d’accéder à l’intérieur de l’habitacle.
C’est à cet endroit que va venir prendre place le sac d’aspirateur, face à l’orifice du conduit d’évacuation des débris.
Un capteur permet de vérifier la présence et la bonne position du sac.
On trouve sur le socle l’autre extrémité du conduit d’évacuation des débris.
Lorsque le robot sera sur la station Clean Base, cet orifice va venir s’aligner avec l’ouverture du système d’auto vidage située sous le robot, permettant à la Clean Base de vider le bac à poussière du robot.
Une fenêtre infrarouge située sur la face avant de la base permet la communication entre la base et le robot afin que celui-ci puisse la localiser et y retourner en toute autonomie.
Des rails permettent de guider les roues jusqu’à leurs cages, position à laquelle les contacteurs de chargement seront alignés permettant de recharger le robot et de vider le bac à poussière.
Sur la façade, un voyant lumineux nous donnera des indications sur le fonctionnement de la base.Le cordon d’alimentation électrique vient se brancher à l’arrière de la base et l’excédent de câble peut être enroulé dans l’emplacement prévu à cet effet afin que celui-ci ne traine pas sur le sol et ne fasse pas obstacle au travail du robot.
Quelques petites consignes sont à prendre en compte et à respecter lors de l’installation de la Clean Base.
Le Roomba i3+ est connecté et communique avec la base mais aussi avec le Cloud iRobot via le Wifi. Il est donc important de disposer d’une bonne connexion wifi.
Les robots Roomba Série i prennent en charge les réseaux wifi ayant une bande de 2.4 GHz et 5 GHz, contrairement aux autres modèles (600 – 800 et 900) qui ne prennent en charge que le 2.4GHz.
Une connexion Bluetooth est nécessaire lors de l’installation du robot. Elle n’est plus nécessaire ensuite.
Une fois la communication établie entre le robot et votre réseau Wifi, le robot peut fonctionner sans avoir besoin de connexion supplémentaire, sauf pour accéder à l’application iRobot.
Pour que la communication puisse s’établir correctement entre le robot et la base, il faut placer celle-ci dans une zone dégagée présentant une bonne réception du wifi.
Il faut notamment respecter une distance de 50 cm de chaque côté de celle-ci, de 30 cm au-dessus et une surface dégagée d’1m20 devant la base. Celle-ci devra également être placée à 1m20 d’une éventuelle descente d’escalier.
Lors de l’installation du Roomba, bien que celui-ci soit déjà partiellement chargé, il faut patienter 3 heures avant de lancer la 1ère utilisation, afin que la charge soit complète.
Une fois le 1er cycle de charge effectué, le Roomba va pouvoir être mise en route via le bouton « CLEAN ».
Cette 1ère mise en route manuelle va permettre au robot de découvrir et cartographier votre intérieur.
Personnellement, je trouve le Roomba relativement silencieux, sachant bien évidemment que l’on parle d’un aspirateur … Et j’ai constaté que le bruit ne dérangeait absolument pas mon petit lapinou alors que le robot nettoyait le pourtour de sa cage.
Lorsque sa tâche ménage est terminé, le robot retourne automatique sur la base. Un voyant bleu autour du bouton « CLEAN » indique que le robot rejoint sa base.
Lorsqu’il a repris sa place sur la base, une aspiration puissante se déclenche alors sur la base via la soufflerie interne afin de vider le bac à poussière par le conduit d’évacuation précédemment décrit.
Quand il vide son bac, le robot se défoule et à ce moment-là, c’est vraiment le bruit d’un aspirateur ! Mais le vidage du bac à poussière ne prend que quelques secondes.
Les images valent ici mille mots et je vous propose donc de découvrir tout cela en images !
Roomba i3+ le robot connecté & l’application iRobot Home :
cette nouvelle vidéo aborde la partie connectée du Roomba i3+
Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :
Ainsi le ménage est assuré sans lever le petit doigt ! Que demander de plus ?
Précisions importantes
DEPUIS LA REALISATION DE MON TEST ET DE MA VIDEO, L’APPLICATION A ETE MISE A JOUR ET A EVOLUE.
IL EST DESORMAIS POSSIBLE DE CIBLER UNE PIECE A NETTOYER ET MEME UNE ZONE AU SEIN DE CELLE-CI, SANS AVOIR RECOURS A DES MURS VIRTUELS
Le Roomba i3+ peut couvrir de grands espaces jusqu’à 200m².
Il m’a bluffée par son autonomie.
Il lui faut environ d’1 heure 15 pour couvrir toute la surface de ma maison. Il effectue donc cette tâche sans avoir besoin de se recharger entre deux, je n’ai donc jamais atteint sa durée d’autonomie maximale de 90mn d’après la notice, puisqu’il rentre à la base avant de l’avoir atteinte 😊.
Dans l’hypothèse où sa sa batterie serait faible, Roomba i3+ rentre automatiquement à la base faire le plein d’énergie et reprend ensuite la tâche là où il l’avait laissé, le tout en totale autonomie.
Seul petit bémol, il ne passe pas sous mes meubles, 1 cm trop haut (hauteur 94mm) !
Mais pour le reste, il fait son job et comme un chef !
Il est vraiment efficace même dans les moindres recoins et autour des pieds de table ou de chaises par exemple.
Grâce à ces deux roues à suspension, il peut franchir des petits dénivelés, sans aucune difficulté, il s’adapte à votre intérieur. J’ai un dénivelé de 2 cm entre ma cuisine et mon séjour et il le franchit haut la main !
Le robot ne dispose pas de caméra, il ne fonctionne qu’avec des capteurs et peut donc fonctionner dans l’obscurité totale (je valide, démo dans la vidéo !)
Le nettoyage est méthodique, en lignes droites parallèles grâce au capteur de suivi de sol. Aucun recoin n’est épargné. Le parechoc tactile évite au robot de se cogner violemment dans les parois.
Les différents capteurs associés à sa roue multidirectionnelle lui permettent un suivi précis des obstacles.
La brosse rotative le rend efficace autour des pieds de table ou de chaises.
Dans ma vidéo de démonstration, histoire de vous faire apprécier son efficacité et sa puissance, je me suis livrée à deux petites expériences.
Je n’ai pas été sympa avec le Roomba i3+ ! Je lui ai donné de la farine à aspirer, chacun sait comment la farine adhère et imprègne toutes les surfaces …
J’ai donc lancé Roomba avec un nettoyage SPOT sur un emplacement que j’avais au préalable saupoudré de farine.
Dans un nettoyage SPOT, le robot décrit des cercles sur 1 mètre dans un sens puis dans l’autre.
La 1ère partie de l’expérience a été réalisée sur mon parquet.
J’ai ensuite réitéré la même expérience sur un paillasson hyper absorbant.
Le résultat est juste bluffant …. Roomba n’a fait qu’une bouchée de la farine !
Bref, dans une maison pleine de recoin comme la mienne, sur le carrelage, comme sur le parquet ou les tapis, Roomba a fait ses preuves sans aucun souci ! A tel point que je lui ai pardonné de ne pas passer sous les meubles !
La navigation ciblée et logique permet au robot d’établir une carte virtuelle de votre logement et tout endroit accessible est nettoyé avec méthode et minutie.
Grâce à cette cartographie virtuelle, le robot mémorise et anticipe les obstacles.
Le Roomba i3+ peut être lancé grâce à l’utilisation de commandes vocales. Il est compatible avec les enceintes connectées Amazon Alexa ainsi que Google Home
Après ce test complet du Roomba i3+ de chez iRobot, il est clair que ce modèle connecté a de solides arguments à faire valoir. Equipé d’une station de vidange automatique et d’une technologie de pointe, il promet un nettoyage efficace sans trop d’interventions.
Mais chaque appareil a ses forces et ses limites. Voici donc un récapitulatif détaillé des points forts et des points faibles du Roomba i3+ afin de vous aider à vous faire une idée précise de ses performances et ainsi choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.
⚠️Pour rappel (comme mentionné plus haut), l’application a évolué depuis la commercialisation du Roomba i3+ et le ciblage de zones noté en points faibles car indisponible, est maintenant devenu un atout puisqu’il est désormais possible de délimiter les pièces et même de créer des zones au sein de celles-ci
En conclusion, le Roomba i3+ se positionne comme un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un robot aspirateur robuste, efficace sur tous types de sols, y compris en présence d’animaux domestiques.
Bien que son prix et quelques fonctionnalités manquantes puissent être un frein pour certains, il reste un concurrent sérieux avec un rapport qualité-prix très avantageux.
Si vous recherchez une solution pratique avec peu d’entretien, une bonne autonomie et un design soigné, il coche sans aucun doute la plupart des cases !
De plus, depuis une mise à jour de l’application, la cartographie ciblée est maintenant possible, ce qui renforce grandement les possibilités lors de la création des routines de ménage.
Toutefois, quelques limites, notamment au niveau de la connexion wifi, sont à prendre en compte avant de vous lancer.
17 janvier 2025 15:03
17 janvier 2025 15:03