Le Simulateur d’aube Philips Eveil Lumière HF3500/01. est un cadeau bien sympathique à offrir ou à s’offrir car il joint l’utile à l’agréable. Depuis que ma soeurette de cœur Laure m’a offert le mien, j’ai retrouvé les joies d’un réveil en douceur et la satisfaction de me sentir plus reposée, prête à affronter sereinement la journée !
Entre luminothérapie et simulateur d’aube, le choix n’est pas toujours facile au départ …
Mais au regard du prix élevé des lampes et des nombreuses contre-indications de la luminothérapie, je vous conseillerais dans un premier temps d’orienter votre choix vers un simulateur d’aube.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques qui différencient la luminothérapie d’un simulateur d’aube et en connaître les avantages et les inconvénients, je vous invite à consulter mon article sur le sujet : Simulateur d’aube VERSUS Luminothérapie
Mon 2ème conseil est de vous orienter vers une entreprise ayant un savoir-faire ancestral.
La marque Philips, par exemple, une marque experte en ampoule et éclairage depuis plus de 100 ans propose un large choix de simulateurs d’aube !
—
Votre troisième critère de choix sera probablement le prix et votre porte-monnaie devrait pour cela apprécier le modèle Eveil Lumière Philips HF3500/01.
Certes Simulateur d’aube Philips Eveil Lumière n’est pas parfait ! Il n’a pas toute une floppée d’options comme certains de ses concurrents.
Mais en y regardant de plus près, ces options me paraissent superflues pour l’usage que j’en aurais eu !
Il a par contre l’énorme avantage d’être abordable côté prix, étant à peine plus cher qu’un radio-réveil de bonne qualité !
—
17 janvier 2025 16:11
11 janvier 2025 20:44
Le Simulateur d’aube Philips HF3500/01 a un design sobre et élégant Il est très fin, peu volumineux (18 cm de diamètre pour 11.5cm socle compris de profondeur) et prend donc peu de place sur la table de nuit.
Il est très léger (290g), ce qui peut s’avérer être un avantage comme un inconvénient : il faut éviter de le mettre dans une zone de passage pour éviter qu’il ne bascule ou roule devrais-je dire puisqu’il est rond comme tout bon simulateur d’aube qui se respecte ! Mais rassurez-vous, bien que léger, il tient quand même sur son pied arrière central !
Il est équipé d’une sonnerie de type « Bip » qui n’est malheureusement par personnalisable ni au niveau du choix de la tonalité ni au niveau du volume de celle-ci.
Certains vous diront que son « Bip » est strident et stressant. Personnellement quand je me souviens de la sonnerie de mon radio-réveil ou de la musique de celui-ci qui ‘m’agressait d’emblée au saut du lit, je trouve ce bip est relativement cool !
Alors certes certains modèles vous réveillent avec des bruits de nature, c’est bien plus agréable mais pas du tout dans le même budget, donc tout dépend de l’endroit où vous mettrez la barre de prix dans le choix du modèle, et votre porte-monnaie devrait vous y aider !
En tout état de cause, bien souvent, je suis réveillée avant ce « Bip » fatidique, juste avec la montée en puissance de la luminosité, ce qui est, au final, le but recherché dans un simulateur d’aube et donc la sonnerie n’a au final que peu d’importance !
Je vous propose de découvrir et de juger par vous-même ce fameux « Bip » en passant de la Théorie à la pratique dans cette vidéo de démonstration du simulateur Eveil Lumière HF3500/01
Vous y découvrirez également une simulation en vitesse accélérée ainsi que les différentes fonctionnalités de ce réveil simulateur d’aube
Le simulateur dispose d’une fonction Répétition, ce qui permet de réitérer la sonnerie 9 minutes plus tard.
Pour l’activer, il suffit de taper sur l’appareil.
Je trouve que celui-ci manque un peu de sensibilité et je dois parfois m’y reprendre en 2 fois mais d’un autre côté, on peut passer ses nerfs sur le réveil en lui mettant une bonne claque pour qu’il se taise !
La prise en main est vraiment très simple :
Chacun des boutons a son action et rien de superflu !
On peut choisir le mode d’affichage de l’heure (format 12h ou 24h)
Un point positif est que j’ai pu débarrasser ma table de nuit de sa lampe de chevet ! L’intensité lumineuse peut être réglée de 0 à 250 lux avec 10 niveaux graduels et le simulateur d’aube éclaire donc suffisamment la chambre pour une séance de lecture nocturne.
Il est néanmoins important de souligner que si vous utiliser le simulateur d’aube en lampe de chevet, le réglage de l’intensité lumineuse deviendra par défaut celle du réveil.
Il conviendra donc de procéder à un nouveau réglage si celle-ci pour l’adapter en fonction de votre tolérance au réveil.
Il est à noter que le changement d’ampoule n’est pas possible sur ce modèle mais il s’agit d’une LED et donc sa durée de vie est longue, d’autant plus qu’elle n’est pas allumée pendant de longues durées.
L’intensité lumineuse est suffisante pour servir de lampe de chevet
Pour en savoir plus sur la tolérance,
les effets indésirables et le réglage de la luminosité
je vous invite à consulter mon article sur le sujet :
Simulateur d’aube VERSUS Luminothérapie
Le vrai gros point négatif de ce modèle réside surtout dans le fait qu’il n’y ait pas de pile de sureté et donc en cas de panne électrique, c’est la panne d’oreiller assurée !
Pour contrer cela, par mesure de précaution je règle mon smartphone 15 minutes après l’heure du simulateur. En France, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !
L’écran LCD vous indique l’heure, tel un radio réveil. L’intensité lumineuse de celui-ci peut être réglée très facilement par appui successif sur un bouton situé sur le socle.
Cet écran ne peut malheureusement pas être éteint complètement mais est-ce un vrai problème ? Là encore mon radio réveil, pas réglable du tout niveau intensité, éclairait ma chambre jusqu’au plafond !
Alors voilà le Simulateur d’aube Philips HF3500/01 n’est pas parfait mais le principal est qu’il fasse le taf pour lequel il a été conçu !
Et pour cela, je le remercie tous les matins quand je m’éveille en douceur, reposée et de bonne humeur !
Si ce modèle ne vous a pas convaincu et que vous êtes partant pour dénouer un peu plus les cordons de la bourse, les modèles supérieurs proposent des options qui permettent de réduire voire de totalement résoudre les inconvénients précédemment cités :
Le SmartSleep Eveil Lumière Philips qui propose la radio et 3 sons naturels pour le réveil ainsi que 20 variations lumineuse et des sons de relaxation. Il propose également la simulation du crépuscule pour un endormissement en douceur
Le Somneo Éveil Lumière qui propose outre les simulations de réveil et de crépuscule, différentes combinaisons de lumières et des sons agréables (25 variations lumineuses, 8 sons) Il propose également la fonction RelaxBreathe qui permet de calquer sa respiration est sur la lumière pour favoriser la relaxation. Ce modèle dispose aussi d’une fonction veilleuse.
Il existe aussi une version connectée du modèle Sommeo Eveil lumière connecté
13 janvier 2025 22:37