Pour tirer le meilleur parti de votre i Coach Touch de Moulinex, je vous propose dans cet article, “Moulinex i-Companion Touch : Nettoyage – Astuces By Cath pour une utilisation optimale”, de découvrir mes meilleures astuces mais également mes conseils de nettoyage pour garantir que votre robot culinaire reste en parfait état de marche.
Je vous propose maintenant de passer à la partie entretien du i-Coach Touch et cette partie sera très brève car le nettoyage et l’entretien sont très simples
Le socle se nettoie d’un simple coup d’éponge humide (pas d’éponge abrasive bien sûr, cela endommagerait le revêtement)
Tous les accessoires amovibles, c’est-à-dire la cuve, les 2 couvercles, le pétrin, le malaxeur et le fouet FLEX se nettoient très facilement à la main mais sont aussi compatibles avec le lave-vaisselle.
La balance ne doit pas être passée sous l’eau du robinet, elle se nettoie avec une éponge humide.
Voir aussi Astuces By Cath avec le i-Coach Touch, nettoyage du Fouet FLEX
Depuis un an, j’ai eu le temps d’apprivoiser et de perfectionner mes techniques avec ce petit bijou de la pâtisserie qu’est le i-Coach Touch et je vous délivre quelques-unes de mes astuces et conseils pour optimiser son utilisation.
Pour ôter la pâte de celui-ci, ce n’est pas toujours facile, surtout avec ses multibrins !
La 1ère méthode, que tout le monde connait, consiste à taper le fouet sur le bord de la cuve pour faire tomber un maximum de pâte mais pour que cela soit efficace, il faut une pâte liquide et peu collante.
La 2ème méthode consiste à utiliser la pointe d’un couteau ou mieux le manche d’une cuillère. Le fouet étant multibrins, le but est de faire descendre progressivement la préparation. Pour cela, il faut d’abord passer la cuillère à l’intérieur du fouet, en son centre et pousser la préparation vers le bas.
Dans un second temps, lorsque plus rien n’est accessible à ce niveau, il faut introduire la cuillère juste sous le 1er rang des brins du fouet et pousser une nouvelle fois la préparation vers le bas.
Et on descend ainsi jusqu’à atteindre les brins les plus bas et la préparation tombe ensuite très facilement.
C’est un petit jeu de patience mais le résultat est que le fouet est quasi propre une fois l’opération terminée.
Il y a une méthode plus rapide, mais que je déconseille avec les préparations telles que les blancs en neige ou la chantilly car la préparation pourrait retomber. C’est une méthode que j’utilise d’ailleurs déjà avec le robot Companion.
Elle consiste à vider la cuve puis d’y replacer le fouet Flex et de lancer le robot à la vitesse 7 ou 8 pendant quelques secondes. Par la force centrifuge, la préparation centrifuge va alors être projetée contre la paroi et il sera facile de la ramasser avec une spatule en silicone ou une maryse. Cette méthode est très intéressante pour les préparations un peu collantes
Cette même méthode utilisant la force centrifuge peut également servir à nettoyer facilement le fouet Flex.
Pour cela, je verse environ 600 ml d’eau tiède dans la cuve.
J’y ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle et je lance le robot à la vitesse 6 ou 7. Cela permet de nettoyer rapidement et parfaitement le fouet Flex mais également la cuve.
N’oubliez pas de remettre le petit couvercle avant de débuter cette opération sinon vous aller aussi nettoyer votre cuisine !
Mes autres astuces concernent les produits de boulangerie à pâte levée et je les ai déjà mentionnées dans la partie Utilisation du i-Coach Touch.
La première consiste à chauffer l’eau ou le lait avant de l’ajouter dans la cuve et de faire gonfler la levure dans celle-ci en utilisant le minuteur réglé sur 10 minutes et la vitesse d’incorporation.
Lors de la réactivation de la levure, de la condensation se forme sur le couvercle du i-Coach Touch, preuve que la cuve retient bien la chaleur, ce qui m’amène à ma 2ème astuce concernant les produits à pâte levée, c’est de profiter de cette chaleur accumulée dans la cuve pour y faire la 1ère pousse.
Pour cela, il est préalable d’ôter au préalable le pétrin et de refermer la cuve en mettant bien les 2 couvercles pour éviter toute déperdition de chaleur.
S’il ne fait pas froid, la chaleur accumulée suffit à obtenir une belle pousse. Dans ma vidéo de démonstration du i-Coach Touch, vous pouvez voir le résultat avec 800g de farine, une 1ère pousse parfaite !
Etant ch’tie, il arrive, en hiver, ou plutôt en intersaison, avant que je n’allume le chauffage, qu’il fasse plus froid dans ma cuisine. Dans ce cas, selon la température de la pièce, je choisis l’une ou l’autre des options suivantes (cf. ma vidéo de démonstration):
– ajouter un essuie sur la cuve avant de rabaisser le bras,
– ou encore pour un résultat optimum, je recouvre la cuve d’un film alimentaire, ce qui réduit drastiquement les déperditions de chaleur et agit un peu comme une serre, vous constaterez d’ailleurs au bout de quelques minutes la condensation se former sur celui-ci.
Pour ôter la pâte levée facilement de la cuve, j’ai une astuce très efficace :
Vous verrez que l’opération sera beaucoup plus simple en procédant de cette façon, surtout pour les pâtes assez collantes !
Si vous réalisez une grande quantité de pâte (à partir de 700g de farine), je vous conseille fortement l’application systématique d’un film alimentaire sur la cuve avant d’effectuer la 1ère pousse (Cf. Levée de pâte).
Cela évite la tâche compliquée de devoir nettoyer les axes de fixations des accessoires lors de la levée de pâte (Cf. photo ci-dessous).
Ma dernière astuce, celles qui me suive la connaissent déjà pour le robot Companion dont la cuve est très lourde, consiste à coucher la cuve pour ne pas devoir la porter le temps de la vider.
La cuve est certes ici très légère mais elle est aussi très profonde et pour cette raison, la même méthode est très pratique pour la vider plus facilement.
Le socle est un excellent emplacement pour la poser en position couchée sans qu’elle ne roule.
20 novembre 2024 05:00