Le pâtisson, classé parmi les légumes anciens, c’est une courge fait partie de la famille des cucurbitacées mais plutôt dans la lignée de la courgette.
D’une taille de 40 à 60 cm, c’est plutôt une courge d’été qui aime le soleil et se récolte de juillet à fin octobre. Mais les températures clémentes de cette année permettent d’en trouver encore aujourd’hui !
Contrairement à la majorité des courges, la végétation du pâtisson est compacte et non rampante ce qui lui donne une place de choix dans un potager, d’autant plus que sa culture ne demande que peu d’entretien.
Le pâtisson a une chair fondante dont la saveur est proche de celle de l’artichaut. Il est pauvre en calorie et donc parfait pour garder la ligne, tout en étant riche en eau et source de fibres, d’éléments minéraux (potassium et fer) et de vitamines (A, C et acide folique)
La peau du pâtisson peut être consommée et ses graines grillées avec du sel et des épices peuvent servir de garniture dans une salade ou être présentées à l’apéritif.
La durée de conservation du pâtisson est plus courte que les autres courges et il est préférable de la stocker au frigo, dans le bac à légumes (conservation 4 à 5 jours)
Le pâtisson peut être congelé, mais fait partie des légumes qu’il est conseillé de blanchir au préalable.
Le pâtisson, tout comme ses cousines les courges et notamment le potimarron peut se consommer cuit mais également cru, râpé ou coupé en fines lamelles et ajouté à une salade.
Sa durée de cuisson dépend du mode utilisé : elle est en moyenne de 30 minutes dans l’eau bouillante, de 15 minutes dans un autocuiseur (au Cookéo par exemple) et de 40 à 60 minutes au four à 180°C, la durée étant bien évidemment à ajuster en fonction de sa grosseur.
Le pâtisson a une jolie forme et une magnifique couleur et il est donc dommage de le découper alors qu’on peut le servir entier en l’utilisant et le présentant comme une marmite qu’on amène directement à table.
Il est ici garni d’un mélange de poivrons et de chèvre qui permettent d’en relever légèrement la saveur sans masquer le goût de sa chair légèrement sucrée qui évoque une saveur proche de celle de l’artichaut.
Le pâtisson a une jolie forme et une magnifique couleur et il serait donc dommage de le découper alors qu’on peut le servir entier en l’utilisant et le présentant comme une marmite qu’on amène directement à table.
Il est ici garni d’un mélange de poivrons et de chèvre qui permettent d’en relever légèrement la saveur sans masquer le goût de sa chair légèrement sucrée qui évoque une saveur proche de celle de l’artichaut.
Partager la recette :
Mail
Facebook
Pinterest
Twitter
17 janvier 2025 15:12
17 janvier 2025 15:12
17 janvier 2025 15:12
17 janvier 2025 15:12
17 janvier 2025 15:12
https://passionsbycath.fr/wp-content/uploads/2022/11/Patisson-roti-poivrons-et-chevre-By-Cath-Passions-By-Cath.pdf
TELECHARGER LA RECETTE
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.