Je suis une pure Ch’tie mais depuis mon plus jeune âge, mon cœur est en Bretagne alors ma cuisine oscille entre les 2 régions !
Aujourd’hui je partage avec vous la recette du Far Breton adaptée au robot Companion.
Far Breton vient du breton farz forn. Far vient du latin est signifie froment, blé ou gruau
Si le Far Breton est aujourd’hui un dessert mythique et incontournable de Bretagne, à la base, il s’agissait d’un plat salé !
Il a fait son apparition au XVIIIème siècle sous la forme d’une bouillie à base de blé qui était servie en accompagnement de la viande. La cuisson au four n’est apparue que plus tard. C’était un plat bon marché qui n’en demeurait pas moins réservé aux évènements familiaux et dont le principal but était de tenir au corps de part ses apports caloriques importants.
La recette a ensuite évolué au fil de temps pour se transformer en dessert, la base étant la farine de blé, le sucre et le lait puis les œufs et le beurre furent ajoutés par les familles les plus fortunées au XIXème siècle.
Initialement nature, on le retrouve de nos jours agrémenté de fruits secs, le plus courant étant des pruneaux mais parfois des raisins secs et de nos jours, on en trouve même aux pommes ou avec des morceaux de chocolat.
Les pruneaux ne sont pas originaires de Bretagne mais ils ont été apportés par les marins . L’histoire raconte que les marins faisaient du troc du poisson qu’ils pêchaient contre des pruneaux d’Agen. Les marins en étaient grands consommateurs durant leurs longs voyages pour leurs qualités nutritionnelles indéniables et leur longue durée de conservation.
Quoique moins répandue, la version salée existe néanmoins toujours et est constituée de blé noir. Elle est servie en accompagnement des viandes, comme à son origine.
Le Far Breton est assez similaire au flan (ne le dites pas aux bretons, ils n’apprécieraient pas car pour eux la différence est évidente !) mais il se distingue par une texture beaucoup plus dense.
Je ne mets pas d’alcool dans ma recette à cause des enfants mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire macérer les pruneaux dans du rhum pour relever le goût.
L’astuce pour que les pruneaux ne coulent pas au fond de la pâte est de les fariner et de ne les ajouter qu’une fois la pâte versée dans le plat.
Les quantités sont données idéalement pour un plat à four de 20 x 30 cm
Far breton au Companion
Le far breton (farz forn, far au four, en breton) est une pâtisserie et spécialité culinaire traditionnelle emblématique de la cuisine bretonne, à base d’œuf, farine, beurre demi-sel, sucre, et éventuellement de rhum, pruneaux ou raisins secs
ROBOT COMPANION
BATTEUR
Plat à four (20 x 30 cm environ)
200 g farine
150 g sucre
2 sachet sucre vanillé
75 cl lait
4 œufs
20 pruneaux d’Agen
1 c. à soupe farine
Étape 1
Préchauffer le four à 200°C
Faire tremper les pruneaux dans de l’eau tiède
Beurrer un plat à four (avec du beurre breton, cela va s’en dire ! donc du beurre 1/2 sel) et le parsemer d’une cuillère de farine
Étape 2
Installer le batteur dans la cuve du Companion
Ajouter les œufs, le sucre et le sucre vanillé
Fermer le couvercle et lancer le robot vitesse 6 pendant une minute
Étape 3
Ajouter le lait et la farine
Fermer le couvercle et lancer le robot vitesse 5 pendant une minute
Étape 4
Égoutter les pruneaux
Les fendre sur la longueur afin d’ôter les noyaux
Saupoudrer les pruneaux avec une cuillère à soupe de farine et mélanger afin de bien les enrober
Étape 5
Verser la pâte dans le plat à four
Répartir les pruneaux
Enfourner 35 à 40 minutes à 200°, la surface du far breton doit être légèrement doré
Éteindre le four et laisser le far breton 30 minutes supplémentaires dans le four sans ouvrir la porte
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
💌 Téléchargez la Recette et Rejoignez une famille de passionnés
Renseignez votre adresse mail pour être informé de l'actualité de Passions By Cath Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien présent au bas de chacun des emails.