4 atouts à la consommation des graines courges : Bienfaits, Saveurs, Croquant & Déco !
Les courges sont la base de toute alimentation saine et leurs bienfaits naturels se retrouvent jusqu’à dans leurs graines.
POURQUOI CONSERVER LES GRAINES DE COURGES ?
Les graines de courges regorgent de propriétés nutritionnelles : elles sont riches en vitamines et minéraux mais également en protéines, antioxydants et acides gras essentiels. Elles sont également une source importante de fibres.
En plus de ces bienfaits naturels, les graines de courges apportent saveurs et croquants à vos plats, qu’ils soient sucrés ou salés
Elles peuvent également être utilisées pour apporter une touche décorative originale dans la présentation de vos plats..
Et pour parfaire le tout, vous contribuez au principe du zéro déchet, protégeons notre belle planète !
COMMENT LES PREPARER ET LES CONSERVER ?
Toutes les graines de courges peuvent être consommées.
Selon les variétés, elles sont plus ou moins grosses et plus ou moins dures.
Les graines de la courge butternut sont petites et tendres.
A contrario, celles du potimarron sont épaisses et dures.
Afin d’en apprécier pleinement leurs saveurs, il est préférable de les faire griller.
Par contre, pour profiter pleinement de leurs bienfaits naturels, il faut privilégier une consommation crue ou séchée.
Les graines de courges sont oléagineuses et à ce titre, ne supportent pas la chaleur sous peine de rancir rapidement.
Certains les conservent donc au frigo.
Pour ma part, je les stocke dans un bocal hermétique (privilégier le verre au plastique) et dans un endroit frais. Je les garde ainsi plusieurs mois sans aucun souci, jusqu’à la nouvelle saison de courges pour renouveler mon stock !
Pour récupérer les graines, couper la courge en deux puis utiliser une cuillère à soupe pour ôter toutes les graines.
Les laver plusieurs fois à l’eau tiède pour décoller et éliminer toute la chair de courge. Je vous préviens, étant oléagineux, sensation visqueuse et de gras garantie, les graines vont vous filer entre les doigts comme une savonnette !
Les égoutter et les sécher brièvement entre 2 feuilles de papiers absorbants.
Ne les laisser pas sécher complètement entre les 2 feuilles de papier car elles colleraient dessus. Les étaler donc sur une assiette et les laisser sécher au minimum une nuit.
Pour les stocker nature, prolonger la durée de séchage d’au moins 24h avant de les mettre en bocal pour qu’elles soient parfaitement sèches.
Il est également possible de les aromatiser :
Au niveau des épices, tout est possible, même des mix d’épices, libre à vous de laisser libre court à votre imagination et votre créativité, en tenant compte bien évidemment de vos goûts.
Version salée
Utiliser de l’huile d’olive et des épices de type curry, curcuma, cumin, paprika, sel ….
Version sucrée
Utiliser de l’huile de tournesol et des épices de type cannelle, gingembre, 4 épices …
Quelle que soit la version choisie, mélanger soigneusement l’équivalent d’ 1/2 cuillère à café d’épices par cuillère à soupe d’huile.
Pour avoir un ordre d’idée, pour les graines d’un beau potimarron d’un kilo, compter 2 cuillères à soupe d’huile. Pour les graines d’une courge butternut, une cuillère à soupe d’huile est amplement suffisante.
Une fois, les épices diluées dans l’huile, ajouter les graines de courges et mélanger soigneusement pour qu’elles soient toutes bien enrobées.
Etaler les graines sur la plaque de votre four, recouverte d’un papier sulfurisé en essayant d’éviter au maximum les chevauchements.
Enfourner 10 minutes au four préalablement chauffé à 180°C.
Retourner les graines et remettre à nouveau 10 minutes à 180°C.
Sortir les graines du four et laisser refroidir.
Transvaser ensuite les graines sur du papier absorbant et laisser reposer au moins une nuit pour ôter le maximum de graisses.
Lorsqu’elles sont bien sèches, les stocker dans un bocal en verre hermétique et, je le rappelle, dans un endroit frais.
Autre méthode
Une autre méthode consiste à les faire griller à la poêle avec de l’huile et du sel, à feu moyen et en les mélangeant régulièrement pour éviter qu’elles ne brûlent. Mais attention, n’oubliez pas de couvrir le plat car les graines vont faire pop-corn au contact de l’huile chaude ! Ce n’est pas aussi impressionnant que du pop-corn mais avec l’huile bouillante, des précautions s’imposent !
Astuces By Cath
Mon astuce N°1 :
J’attends d’avoir les graines de plusieurs courges avant de les aromatiser. Je réalise donc juste la 1ère phase de nettoyage.
Une fois la quantité désirée obtenue, je réalise simultanément plusieurs mélanges d’huile avec des épices différents d’un bol à l’autre. Je répartis les graines de courges entre ces différents mélanges puis je les place sur la plaque du four en séparant chaque arôme grâce à différentes feuilles de papier sulfurisé.
Mon astuce N°2 :
Les graines de potimarron ont une coque très épaisse et dure. Leur décorticage est possible mais laborieux.
J’ai une astuce pour les utiliser malgré tout sans effort supplémentaire. Je procède de la même façon que précédemment et ensuite, je les broie afin de les réduire en poudre, que je stocke ensuite comme les graines dans un bocal hermétique en verre.
COMMENT CONSOMMER LES GRAINES DE COURGES ?
Les possibilités avec les graines de courges sont nombreuses et variées. Elles peuvent servir de décoration vos plats mais peuvent aussi entrer dans la réalisation même de ceux-ci, qu’ils soient salés ou sucrés.
La dose journalière recommandée est de 20 à 40g par jour, soit 1 à 3 cuillères à soupe.
Ainsi vous pourrez agrémenter un yaourt ou un fromage blanc avec celles-ci, apportant une touche parfumée, une saveur douce et une pointe de croquant à celui-ci.
Vous pouvez les ajouter à votre muesli (1 c à s dans votre bol du petit déjeuner)
Elles peuvent également être consommées telles quelles à l’apéro, mélangées ou non avec d’autres graines.
Elles peuvent apporter décoration et croquants dans vos salades (salade verte, salade d’endives, betterave, salade composée …) et même dans votre soupe (quelques graines posées au milieu de l’assiette ou du bol donneront un petit décoratif sympa) ou encore sur votre assiette de risotto ou de légumes.
Les graines de courges se marient très bien avec les plats à base de pommes de terre, de poissons blancs.
Elles constituent également une alliance parfaite avec le chèvre et le miel.
Vous pouvez également intégrer des graines de courges dans la farine pour la préparation de votre pain ou en décorer la surface de celui-ci avant de l’enfourner.
Entières ou broyées, elles peuvent entrer dans la composition de vos quiches, cakes, gâteaux et tartes, qu’ils soient sucrés ou salés.
Vous pouvez procéder de la même façon dans vos biscuits (cookie, granola, muffin).
Broyées, elles peuvent également entrer dans la réalisation de vos smoothies (1 à 2 càs ajoutées au moment de mixer les fruits), être saupoudrées sur une salade, sur des toasts ou encore agrémenter une vinaigrette ou une sauce
Vous l’aurez compris, son utilisation n’a pour limite que votre seule imagination !
Alors à vos fourneaux et n’hésitez pas à venir partager vos propres utilisations en commentaire de ce post …