24 février 2024

Cookéo Touch wifi (Réf. CE902800) – Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Cookéo Touch wifi & ses accessoires (Référence CE902800) - Qu'est-ce qu'un autocuiseur ?

SOMMAIRE

Introduction

Vraie geek de 54 ans, un objet connecté manquait à ma panoplie et me faisait de l’œil depuis quelques temps, le Cookéo Touch wifi (Référence CE902800) qui allie mes 2 passions « Cuisine » et « Technologie » et pour lequel je remercie Groupe SEB et la marque Moulinex de l’opportunité qui m’a été donné de vous le présenter en détails aujourd’hui.

Cookéo Touch wifi

J’ai déjà un robot Companion mais avec un mari et 3 grands garçons qui ont agrandi la famille de 3 charmantes belles-filles et  d’une petite fille (et très bientôt une 2ème😊), on passe de 2 à 9 à table en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Pour répondre à cette montée en pression ponctuelle mais aussi pour me lancer dans le batch cooking, il me manquait un mode de cuisson rapide, raison pour laquelle j’ai craqué pour le tout nouveau Cookéo, le Touch wifi.

En effet, le Cookéo, c’est avant tout une cuisson sous pression, telle une Cocotte-Minute® pour une cuisine saine et légère.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?

Différence entre un autocuiseur et une Cocotte-Minute®

Lorsque l’on évoque la Cocotte-Minute®, on pense d’emblée au groupe SEB et à sa célèbre Cocotte-Minute® dont il a d’ailleurs fait une marque déposée.

Il est donc essentiel de faire la distinction entre le terme d’autocuiseur et celui de Cocotte-Minute®, le premier désignant, de manière générale, les appareils permettant la cuisson sous pression alors que le deuxième est donc une marque déposée pour un modèle d’autocuiseur.

Un peu d’histoire

J’aime toujours mettre en avant le savoir-faire local et il me semblait donc important de commencer un peu d’histoire.

Savez-vous ce que signifie SEB cette marque que l’on utilise depuis des siècles ? Vous allez le découvrir dans ce petit retour en arrière.

Le digesteur, ancêtre de la Cocotte-Minute®

La cuisson sous pression est un concept imaginé au XVIIème siècle, par Denis Papin, physicien et mathématicien. Il est connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur.

En 1679, Denis Papin imagine le 1er autocuiseur, sous la forme d’une marmite en fonte épaisse, baptisée le digesteur, et capable de cuire les aliments en des temps réduits mais à résultat identique à la cuisson classique à feu doux.

Le digesteur, ancêtre de la célèbre Cocotte-Minute®, possédait déjà un couvercle muni d’une soupape de sécurité permettant de relâcher la pression.

Ce digesteur constituait pour l’époque, une véritable révolution et innovation dans le monde de la cuisine. Mais le projet de Denis Papin tombe néanmoins peu à peu dans l’oubli.

La 1ère Cocotte-Minute® de Roland Devedjian

Le concept ne refait surface que 200 ans plus tard lorsque Roland Devedjian, ingénieur en fonderie, reprend le procédé et crée, en 1948, un autocuiseur en fonte d’aluminium avec un système de fermeture à baïonnette qu’il baptise « Cocotte-Minute®».

Le groupe SEB et la Cocotte-Minute®

GROUPE SEB LOGO

L’histoire du groupe SEB commence en 1857, le jour où Antoine Lescure, rétameur ambulant, décide de s’installer à Selongey (région Bourgogne-Franche-Comté.) pour créer son atelier de ferblanterie (Manufacture d’objets en fer-blanc).

En 1944, les frères Lescure fondent la Société d’Emboutissage de Bourgogne (S.E.B.), qui sera ensuite reprise de père en fils et s’orientera vers la recherche et le développement de nouveaux produits de cuisine.

1953 – Super Cocotte 
en aluminium embouti

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0

Suite à une faillite en 1951, la société de Roland Devedjian est rachetée par l’entreprise SEB.

Les frères Lescure créent alors en 1953 le premier autocuiseur en aluminium embouti appelé alors « Super Cocotte » avec un processus de fabrication garantissant robustesse et sécurité d’utilisation.

Les frères Lescure déposent la marque Cocotte-Minute® et dès 1954, les ventes s’envolent et la Cocotte-Minute® devient leur produit emblématique et un incontournable de la cuisine avec 130 000 exemplaires vendus.

L’ascension fulgurante continuera pour atteindre plus de 500 000 exemplaires vendus en 1960 et représenter en 2020 plus de 75 millions de vente.

Evolution de la Cocotte-Minute®

La Cocotte-Minute® a évolué au fil du temps, pour être, tout d’abord, en 1956 proposée avec un livre de recettes. Ecrits par Françoise Bernard, les livres de recettes SEB d’abord en vente, ont été rapidement fournis gratuitement avec la Super-Cocotte puis la Cocotte-Minute®

https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/deed.en

Puis le design a changé avec l’apparition, à partir de 1971, de modèles en couleurs (rouge, orange) puis en 1975 avec des fleurs en 1975. Les ventes étaient assorties d’un slogan dont les anciens se souviennent sûrement « Qu’est-ce qui est rouge et qui va vite ? »

En 1985, apparait le Sensor, un ultracuiseur muni d’un système de fermeture à baïonnette, innovation qui vaudra au groupe SEB de nombreuses distinctions.

En 1994, c’est le modèle Clipso qui lui succèdera, avec des améliorations apportées au système d’ouverture par la création d’un système unique au monde d’ouverture à une seule main grâce à un bouton poussoir, modèle qui évoluera ensuite vers un système d’ouverture à une seule main avec arche.

En 2002, un minuteur intelligent y est ajouté avec la sortie du modèle Clipso Control

Puis en 2009, la gamme s’élargit avec le Nutricook et ses 4 programmes de cuisson.

En parallèle, se poursuit l’amélioration du modèle Clipso pour l’adapter aux modes de consommation actuels avec la ClipsoMinut’Duo qui propose à la fois un mode de cuisson mijotée et une cuisson sous pression puis la ClipsoMinut’ Natural conçue majoritaire avec des matériaux recyclés et recyclables.

Le procédé a aussi été repris et imité par d’autres entreprises et de nombreux modèles d’autocuiseurs ont vu le jour au fil du temps.

Mais le groupe SEB, dont le pôle d’expertise et d’innovation se trouve toujours à Selongey, a su, au fil des années, faire évoluer et moderniser la Cocotte-Minute®, à travers plus de 126 brevets déposés.

Autocuiseur inox 6l - p05307

La stratégie multimarque de l’entreprise SEB, leader mondial de l’équipement du petit électroménager dans lequel elle s’est lancée dès 1962, regroupe pas moins de 6 marques mondiales (Tefal, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina et All-Clad) complétées de marques locales prestigieuses (Calor, SEB …), ce qui a permis au groupe SEB d’innover en diversifiant sa gamme de produits.

Ainsi, après 3 années de recherche, est né en 2012, sous la marque Moulinex, le premier multi cuiseur intelligent, une version améliorée et connectée de la fameuse Cocotte-Minute® qui sera baptisé le Cookéo et qui sera récompensé du Prix du Design au Grand prix de l’innovation de la Foire de Paris en 2012.

Le modèle de l’époque contenait 50 recettes préprogrammées. Au fil des années, le nombre de recettes pré-enregistrées a évolué pour passer à 100, puis à 150.

Puis en 2013, la version Cookéo+ a vu le jour, celle-ci permettant l’ajout de recettes supplémentaires via une clé USB.


Au fur et à mesure de l’évolution des technologies, une version connectée, le Cookéo+ Connect a vu le jour, celle-ci permettant de relier le multicuiseur à une application via un smartphone.

Cookéo Touch wifi

Le dernier né, le Cookéo Touch wifi est équipé d’un écran tactile interactif et intuitif permettant d’accéder directement à partir de celui-ci à l’intégralité des recettes de l’application, sans avoir besoin de passer par le smartphone même si celui-ci reste intéressant pour suivre une recette à distance.

N’hésitez pas à visualiser ma vidéo de démonstration afin d’en apprécier toutes les fonctionnalités.

De cette version est née, en septembre 2022, le Cookéo Touch mini, pour permettre aux personnes seules, aux étudiants, aux couples sans enfants d’en apprécier également les fonctionnalités.

SOURCES :
Histoire de la marque d’électroménager – SEB
La 75e millionième Cocotte-Minute® fabriquée à Selongey | Groupe SEB
COOKEO, LE 1ER MULTICUISEUR INTELLIGENT | Groupe SEB

Quelles sont les points communs et les différences entre le Cookéo et le Companion :

Pour en savoir plus : Robot Companion VERSUS Cookéo de Moulinex, lequel choisir ? Comparatif des fonctionnalités communes et des différences  – Passions By Cath

Signature By Cath Test For You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces
Rejoignez une famille de passionnés
Restez informé de l'actualité de Passions By Cath et recevez toutes nos recettes et astuces