Bouchon vapeur Companion : le véritable casse tête ! Quelle position choisir selon les recettes ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Il existe 3 bouchons adaptables sur le couvercle du Companion :
Bouchon vapeur Companion
MS-8080017293
composé d’inox et de plastique noir
Bouchon vapeur Companion
MS-8030000748
composé uniquement de plastique noir
Le bouchon est inox était livré avec les anciens modèles de Companion (commercialisés avant le dernier trimestre 2020)
Depuis cette date, le Companion est livré avec le bouchon en plastique uniquement et parfois avec les deux bouchons.
Le changement a été décidé par le groupe Moulinex en raison du risque de brûlures. En effet, lors d’une utilisation en mode vapeur, la partie inox du bouchon est très chaude et le risque de brûlures très important. Un nouveau bouchon entièrement en plastique a donc été conçu pour contrecarrer ce risque.
Le bouchon en inox ne génère néanmoins aucun risque de brûlure s’il est manipulé par sa partie en plastique.
Un 3ème bouchon est disponible pour les Companion ayant un couvercle entièrement en plastique : Bouchon du couvercle MS-0A19396
20 novembre 2024 14:17
Lorsque l’on débute avec le Companion, il est un casse-tête impossible à résoudre : dans quelle position mettre le bouchon ?
D’autant plus qu’aucune mention sur le sujet n’apparait dans les recettes !
Dès lors, pourquoi y a-t-il 2 positions ? Quel est l’intérêt de choisir ?
Le bouchon permet de réguler la quantité de vapeur présente dans la cuve et donc contrairement à ce que l’on pourrait croire, il joue un rôle majeur dans la réalisation de certaines recettes !
Par exemple, lors d’une cuisson à la vapeur, le but du bouchon sera de maintenir au maximum la vapeur dans la cuve. Le bouchon doit donc être positionné sur MAXI.
A contrario, si l’on veut assécher une préparation, telle qu’une sauce par exemple, il faut permettre à la vapeur de s’échapper de la cuve et donc le bouchon doit être positionné en position MINI.
Une erreur fréquente est de laisser le bouchon en position maxi lors de la réalisation d’une soupe et comme il est presque en position ouverte, s’il a été mal positionné, il risque, lors du mixage de la soupe, d’être projeté par la force centrifuge et ainsi vous aurez repeint votre cuisine aux couleurs de votre soupe !
La position à adopter est donc étroitement liée à la recette et au résultat que l’on veut obtenir.
Je vous propose ci-dessous un tableau récapitulatif des positions à sélectionner sur le bouchon vapeur en fonction des plats préparés.
Et en dessous du tableau, retrouvez ma petite astuce memo technique …
Je vous propose cette petite astuce qui vous permettra de vous souvenir à quoi correspond chacune des positions du bouchon et ainsi être en mesure de choisir la plus adaptée à la recette que vous désirez réaliser si aucune mention n’y est apportée.
N’hésitez pas à découvrir mes recettes au Companion, j’y mentionne toujours la position du bouchon lorsque celle-ci est importante dans la réalisation de la recette.