Companion, Astuces Entretien : Voici tous les trucs et astuces de nettoyage à connaitre pour préserver votre robot cuiseur Companion et le garder aussi beau qu’au premier jour
Le bol, le couvercle dont le bouchon se démonte, le panier vapeur et tous les accessoires sont compatibles avec le lave-vaisselle. Il est néanmoins fortement déconseillé d’y mettre l’entraîneur ainsi que la bague de verrouillage.
Le démontage de l’entraîneur se fait très facilement en desserrant la bague de verrouillage située sous la cuve du robot. Vous pouvez découvrir cette manipulation dans la vidéo disponible à la fin de mon article : i-Companion XL Moulinex YY4418FD – le robot cuiseur connecté
Veillez à ce que les connecteurs du bol soient toujours bien secs avant de mettre en route votre Companion.
Le panneau de commande, dont les boutons sont moulés dans la masse, se nettoie très facilement d’un simple coup d’éponge.
Attention de ne pas utiliser d’éponge abrasive pour ne pas endommager le panneau.
Le goupillon fourni avec le pack Moulinex i-Companion XL permet de nettoyer correctement couteaux et mélangeurs ainsi que les nombreux creux présents sur le couvercle dont le joint et le support de joint peuvent se démonter pour un nettoyage approfondi.
Le fouet à double rotation se démonte intégralement afin d’en faciliter le nettoyage (manipulation visible dans la vidéo disponible à la fin de mon article i-Companion XL Moulinex YY4418FD – le robot cuiseur connecté
Lorsque vous avez terminé une préparation, remettez la cuve avec le couteau utilisé sur le socle, fermez le couvercle et lancez le Companion à la vitesse 5 pendant 10 secondes puis relancez-le à nouveau avec une vitesse 8 pendant 20 secondes; cela vous facilitera ensuite grandement le nettoyage puisque votre petit commis aura fait une part du travail !
Il existe aussi les astuces 6-6-6 ou 7-7-7 ou encore 8-8-8, elles peuvent être très utiles aussi pour un pré-nettoyage. Celles-ci consistent à saisir respectivement vitesse (6, 7 ou 8), température ‘(60° – 70° ou 80°) et durée (6mn, 7 mn ou 8 mn). Mais attention, cette méthode va chauffer la cuve et si votre préparation était une pâte à pain ou gâteau par exemple, vous allez cuire les restants de préparation et cela peut s’avérer être contreproductif pour le pré-nettoyage … Je vous conseille donc toujours dans un premier temps le cycle très court précédemment décrit et de lancer ces différents programmes dans un second temps en rinçant au préalable la cuve.
22 novembre 2024 14:27
Les carottes peuvent colorer les accessoires notamment le couvercle ou le poussoir du kit de découpe de légumes. Une astuce de nettoyage consiste à frotter les zones tâchées avec un chiffon imbibé d’huile et de procéder ensuite au nettoyage habituel.
Veillez à faire ce nettoyage dès la fin de l’utilisation pour éviter que la coloration ne persiste,
En cas de coloration par des épices telles que le curry ou le curcuma, il faut procéder de la même façon mais en remplaçant l’huile par du jus de citron.
22 novembre 2024 14:27
Si le fond de la cuve est entartré, mettez-y une dose de vinaigre blanc et laissez agir pendant une heure. Cette technique rendra votre cuve éclatante comme au premier jour.
Personnellement, lorsque je réalise une cuisson vapeur, je mets toujours une cuillère à café de vinaigre blanc (ou du jus de citron) dans l’eau au fond de la cuve afin de prévenir l’apparition de calcaire.
Pour un détartrage en profondeur de la cuve, mettez-y 700 ml d’eau additionnée de vinaigre blanc. Fermez le couvercle et lancer un programme en réglant :
Pour connaître les manipulations à effectuer
pour régler le programme,
consulter mon article
i-Companion XL Moulinex YY4418FD – le robot cuiseur connecté
Si un aliment a attaché le fond de la cuve, mettez-y de l’eau (700ml) additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle, fermez le couvercle et lancez un pré-nettoyage en programmant la vitesse sur 7, la température sur 100°C et la durée sur 3 minutes
Les couteaux et mélangeurs peuvent être mis en place dans le bol afin de profiter de ce nettoyage en profondeur.
En cas de tâches persistantes au fond du bol, il est possible d’utiliser un tampon en laine d’acier
Pour un nettoyage plus en profondeur sur des traces persistantes (dépôt “brûlé” au fond de la cuve), voici une méthode simple et nécessitant peu d’effort :
1- Verser du bicarbonate de façon à recouvrir le fond de la cuve
2- Verser dessus de l’eau bouillante (pour avoir environ 1cm d’eau dans le fond de la cuve)
3- Ajouter environ 50ml de vinaigre blanc. La solution obtenue va mousser
4- Laisser reposer pendant une heure
5- Rincer à l’eau bouillante et frotter les tâches avec une éponge grattoir (ou tampon en laine d’acier), toutes traces devraient disparaitre sans trop d’effort et votre cuve retrouvera son bel aspect du 1er jour
Astuce By Cath : Utiliser cette méthode pour nettoyer et dégraisser l’intérieur de votre friteuse ou la lèche frite de votre four
🎁 EBOOK OFFERT 🎁
❤️🐘❤️
PASSIONS BY CATH
❤️🐘❤️
Découvrez les 20 meilleures recettes pour apprendre à maîtriser et débuter avec le Companion, le robot Moulinex.
Que vous soyez débutant ou expert, cet ebook offert gracieusement vous guide pas à pas dans la réalisation des recettes.
Si le couvercle et son joint gardent l’odeur d’une préparation précédente, mettez dans la cuve 700 ml d’eau additionnée de jus de citron et lancez un cycle de programme vapeur
Si vous cuisinez beaucoup de sucrés et de salés avec le Companion, vous pouvez aussi faire comme moi et acheter un 2ème joint pour en utiliser un pour chaque type de préparation et ainsi éviter les mélanges d’odeur !
Pour en savoir, consulter mon article :
Enlever, remettre, nettoyer et odeurs persistantes ? Couvercle et joint du Companion Moulinex
En prenant ainsi soin du robot i-Companion XL Moulinex YY4418FD au quotidien, il est resplendissant comme au premier jour !