Le déshydrateur Koenig DSY700, comme son nom l’indique, permet de déshydrater les aliments, c’est-à-dire de les assécher en éliminant toute l’eau qu’ils contiennent.
Basée sur l’utilisation de basses températures (entre 40 et 70°C selon les aliments), la déshydratation alimentaire permet d’une part de préserver et même d’amplifier les saveurs des aliments mais également d’en préserver les nutriments (vitamines et minéraux), ce qui n’est pas le cas dans la stérilisation puisque les aliments doivent souvent être blanchis au préalable ni dans la congélation puisque les nutriments préservés lors de la phase de congélation, sont bien souvent éliminés avec l’eau au moment de la décongélation.
La déshydratation alimentaire est un procédé permet aussi de faire des économies. En effet, vous pouvez profiter de la pleine saison pour acheter les produits à bas prix, voire en gros et ensuite en profiter tout au long de l’année, jusqu’à la récolte suivante. On peut procéder de la même façon avec la récolte de son potager bien sûr.
De plus, un déshydrateur alimentaire a l’avantage de consommer peu d’énergie comparée à une déshydratation au four (250W pour le modèle Koenig DSY700)
La quasi totalité des aliments peut être déshydratée, qu’il s’agisse des fruits, des légumes, des épices & herbes aromatiques ou encore de la viande ou du poisson.
Il est également possible de déshydrater un fond de sauce, un bouillon de légumes ou de viandes, des croûtes de fromage …
On peut déshydrater des aliments bruts mais également des aliments déjà cuisinés. Les seules limites à la déshydratation sont donc celles de votre imagination.
Découvrez ma recette de Bouillon de légumes réalisé dans le robot Companion puis déshydraté dans des bacs à glaçons pour obtenir de délicieux bouillon cubes fait maison !
En attendant mon article détaillé sur le sujet, je vous livre d’ores et déjà mes tableaux regroupant les températures et durées approximatives de déshydratation des principaux aliments.
La durée de déshydratation est donnée à titre indicatif car elle dépend de votre déshydrateur mais également de la teneur en eau initiale de vos légumes.
Mon déshydrateur alimentaire électrique H. Koenig de référence DSY700 n’est certes pas un modèle des plus performants mais il offre l’avantage d’être très compact : il mesure 32 x 32cm.
Il est économe en énergie (250W) et dispose de 5 plateaux transparents amovibles, interchangeables (compatibles au lave-vaisselle) permettant de déshydrater plusieurs aliments simultanément.
La température est ajustable de 40 à 70°C et il dispose d’une minuterie (jusqu’à 48h)
Et son atout majeur est son prix ! C’est un prix entrée de gamme pour un produit qui est parfait pour une utilisation courante.
Une petite vidéo de démonstration arrivera prochainement, c’est promis !
En attendant le résultat et la vidéo de mon test complet sur déshydrateur alimentaire Koenig DSY700, je vous propose de parcourir sa notice afin d’en savoir plus sur cet appareil d’entrée de gamme.
20 novembre 2024 14:05
20 novembre 2024 14:05
20 novembre 2024 14:05