J'utilise des épinards surgelés, même si c'est la saison, car je trouve dommage de gâcher des épinards frais et cela permet de gagner du temps sur la préparation.Je réalise une sauce béchamel dans le mini bol du Companion mais vous pouvez réaliser celle-ci dans la grande cuve. La recette est disponible ici : Béchamel au CompanionJ'utilise ma sauce aux tomates fraîches au basilicréalisée cette été à partir de tomates fraiches et stérilisées mais vous pouvez la remplacer par une sauce tomate du commerce ou mieux une purée de tomate que vous agrémentez de basilic.
Fermer les couvercles et lancer le robot à la vitesse 4, à 100°C pour 10 minutesPas d’inquiétude si votre sauce semble liquide, elle va épaissir en refroidissant.
Lancer le robot à la vitesse 7 pendant une minute.
Instructions complémentaires
Si vous ne cuisez pas vos lasagnes immédiatement, laisser refroidir complètement les préparations avant de poursuivre. En effet une préparation chaude entraînerait une déformation de votre pâte à lasagne, en raison d'un début de cuisson de celle-ci.
Diluer une cuillère à soupe de la béchamel restante avec 3 cuillères à soupe d'eau.
Étaler ce mélange dans le fond du plat à lasagne.
Disposer 2 premières feuilles de lasagne dans le plat.
Répartir la moitié de la viande sur celle-ci.
Recouvrir d'une troisième feuille de lasagne
Répartir la moitié de la béchamel aux épinards.
Recouvrir d'une quatrième feuille de lasagne
Procéder de la même façon avec le reste de la viande, une autre feuille de lasagne et le reste de la béchamel aux épinards.
Recouvrir de la dernière feuille de lasagne.
Répartir le reste de la sauce béchamel sur toute la surface.
Saupoudrer avec le reste du gruyère râpé
Recouvrir le plat d'une feuille d'aluminium et enfourner 20 minutes à 180°C.Couvrir les lasagnes d'une feuille d'alu pendant la cuisson permet d'éviter un dessèchement de la pâte et une coloration de la surface.
Préparation la veille possible mais laissez bien refroidir les préparations avant de réaliser le montage des lasagnes.Congélation possible et conservation 8 à 12 mois. Pour cela, vous pouvez réaliser les lasagnes dans des barquettes en aluminium vous permettant de les passer du four au congélateur puis du congélateur au four. Certaines barquettes sont vendues avec un couvercle. Si ce n'est pas le cas, emballer celles-ci dans un papier aluminium avant de les placer au congélateur.