Pain aux noix avec le Robot Pâtissier Bosch MUM Série 6
Cooking By Cath
Ce pain aux noix a été réalisé avec le robot pâtissier Bosch MUM Série 6 qui permet d'obtenir une pâte bien levée et un pain à la fois croquant et moelleux. Des variantes de cette recette sont disponibles dans la section "Note".Voir la vidéo #Short YouTube de la réalisation
Faire tiédir l’eau (environ 30 secondes au micro-ondes, elle ne doit pas dépasser 45 degrés sous peine d’inactiver la levure)
Installer le crochet pétrin sur le robot pâtissier.
Ajouter la levure de boulanger et l’eau tiède dans la cuve.
Lancer le robot à la vitesse d’incorporation pendant 10 minutes (vous pouvez régler le minuteur sur le robot pâtissier pour ne pas avoir à vous soucier de l’heure).Couvrir la fenêtre d’ajout d’ingrédient (avec un film alimentaire ou un couvercle en silicone souple) pour préserver la chaleur à l’intérieur de la cuve.
Etape 2 - Préparation des noix :
Profiter de ces 10 minutes pour décortiquer les noix.
Etape 3 - Préparation de la pâte :
Mélanger le sel avec la farine T150.
Ajouter dans la cuve du robot, dans l’ordre : la farine T65, le sucre, l’huile et terminer par la farine T150 additionnée de sel.
Choisir le programme automatique « pâte levée » du robot pâtissier et lancer le programme : la pâte va subir une 1ère période de pétrissage, suivie d’une période de pause de 15 minutes.
A 10 secondes de la fin de cette période de pause, ajoutez les cerneaux de noix par la fenêtre d’ajout d’ingrédients.Couvrir à nouveau la fenêtre la fenêtre d’ajout d’ingrédient (avec le film alimentaire ou le couvercle en silicone souple) pour préserver la chaleur.
Laisser le programme « pâte levée » reprendre et se terminer automatiquement lorsque la pâte a atteint la texture parfaite (environ 1 à 2 minutes de reprise du pétrissage).
Etape 4 - Levée de la pâte :
Lorsque le programme est terminé, ôter le crochet pétrin et laisser la pâte dans la cuve pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle double de volume, en gardant couvert la fenêtre d’ajout d’ingrédients, toujours dans un souci de préserver la chaleur et favoriser le levée de pâte.
Etape 5 - Façonnage et seconde levée :
Lorsque la pâte a doublé de volume (environ 1h à 1h30), la sortir de la cuve, la placer sur le plan de travail légèrement fariné et la dégazer(1) en appuyant dessus avec la paume de la main.
Façonner votre pain : former une boule ou un pain selon votre préférence.
Placer votre pain sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Saupoudrer la surface du pain avec de la farine (utiliser une passette pour une répartition uniforme)
Couvrir avec un film alimentaire (juste posé dessus, ne pas serrer pour que la pâte puisse augmenter de volume.
Procéder au 2ème levée de pâte pendant 30 minutes (vous pouvez réaliser celle-ci dans votre four s’il dispose d’un programme levée de pâte)
Etape 6 - Cuisson :
Préchauffer votre four à 220°C (thermostat 7-8).
Oter le film alimentaire et inciser le dessus du pain avec une lame de rasoir (ou un couteau bien aiguisé ou encore une bonne paire de ciseaux à lames étroites). Amuser vous à réaliser de jolis dessins.
Enfourner le pain pour environ 25-30 minutes : le dessus doit être doré et le pain « sonne creux » lorsque l’on tape sur le dessous.
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
NOTES
Variante : Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes ou un mélange de noix et de fruits secs pour une version différente.Astuce : Pour une croûte encore plus croustillante, placez un bol d’eau dans le four pendant la cuisson.Technique : (1) Dégazer signifie appuyer sur la pâte pour en évacuer le gaz carbonique produit pendant la levée, ce qui permet d'obtenir une mie plus fine.
Conservation au frigo :Ce pain peut être conservé à température ambiante, enveloppé dans un linge propre, pendant 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, placez-le au réfrigérateur dans un sac hermétique.Congélation : Vous pouvez congeler ce pain une fois qu'il est complètement refroidi. Emballez-le bien pour éviter les brûlures de congélation et conservez-le jusqu’à 3 mois. Décongelez-le à température ambiante ou en le passant quelques minutes au four pour retrouver une croûte croustillante.Réchauffage : Pour réchauffer le pain, passez-le quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C.